< Tous les avis Crate B80XL
Crate B80XL
Crate B80XL
nicobass94 nicobass94

« Excellent pour débuter... et continuer longtemps... »

Publié le 26/06/12 à 16:05
Pour les caractéristiques : voir la fiche.
en résumé : combo basse à transistor 80W avec 1 hp de 15".

Les 80W sont bien présents et permettent de répéter sans problème, y compris pour des reprises où le batteur tape pour de vrai du genre "rock'n'roll" de Led Zeppelin. Pour des concerts ou la basse est reprise sur la sono, il sert également sans problème de retour de scène. Pas de soucis non plus pour jouer dans les bars et les pubs.
Pour des concerts en extérieur, par contre il va montrer ses limites (faut pas pousser pèpère dans les orties...) mais permet malgré tout d'assurer un minimum faute de mieux. Dans un groupe de métal, face à 1 batteur costaud et 2 guitaristes de 100W, je suppose qu'il doit être limite également...

La longévité du HP de 15" est assurée par un limiteur qui évite les pics de puissance. Une led verte s'allume lorsque le limiteur travaille. Malgré tout ce n'est pas un compresseur et il ne faut pas compter sur lui pur assurer ce rôle.

La configuration est très simple, il est extrêmement rapide de trouver un bon son.
le filtre "shape" est spécifique : neutre à midi, chaud et feutré vers la gauche, précis et claquant vers la droite.
Le boost basse permet d'avoir des vrais graves et le boost d'aigües permet de faire claquer en slap la plus asmathique des basses passive.
L'égualiseur à 7 bandes permet d'obtenir quasiment n'importe quel son (du moins lorsqu'on a l'exigence d'un amateur, même confirmé) et permettra de faire sonner la basse la plus bas de gamme, e qui était mon cas au début.

Je dois avoir le manuel mais en bon français que je suis, je ne sais pas où il est et si je l'ai ouvert au moins une fois ;-) On peut s'en passer sans pb.

je joue dans un groupe de rock mais bien d'autres styles ont été joués sans soucis sur cet ampli à l'occasion de concert "multi-groupes", punk, raggae, pop etc...
Je joue aussi bien (ou aussi mal lol ) au médiator qu'avec les doigts et je n'utilise aucun effet. Je slap un peu sur 1 ou 2 morceaux.
J'ai commencé avec un imitation précision basse no name à pas cher, puis ai longtemps joué sur une Ibanez SDGR 800 active et depuis quelques années j'ai une Warwick Rock bass 5 cordes (avec 1 si grave).
Il pèse 27 Kg, ce n'est pas léger mais c'est rançon de la qualité pour avoir des graves pendant de nombreuses années. Malgré tout la poignée d'origine est toujours en très bon état.

Je joue avec cet ampli depuis son achat à Pigale en octobre 1991 (si ma mémoire est bonne), à base de 1 répétition par semaine et 5 à 6 concerts par an en moyenne.
Le gros plus de cet ampli sont pour moi : le bass boost, l'égaliseur et le limiteur.
J'ai joué 1 an au début sur un énorme Ampeg 2 corps avec un baffle 2 x 15 " mais c'était avec ma basse premier prix et je n'ai jamais réussi à avoir un son qui me plaisait à l'époque alors qu'avec le Crate j'ai pu gommer facilement les défauts de ma basse.
J'ai joué depuis, à l'occasion, sur pas mal d'autres amplis : Fender rumble 100W, Hartke HA3500, Peavey TKO 115, behringer BXL300 mais je suis toujours satisfait de mon ampli. Si je devais changer, je prendrais une tête Hartke avec un 2x10 pour voyager léger ou un 4x10 + 1x15 pour les gros événements.

Le seul problème rencontré il y a quelques mois concerne l'électronique. Il y avait quelques faux contacts à causes de soudures sur 2 grosses résistances qui montraient des signes de faiblesse. Quelques tours de vis, quelques gouttes d'étain et quelques coups de fer à souder plus loin, il est reparti comme à l'origine. Au bout de 20 ans, est-ce qu'on lui en vouloir ?...

Pour le prix, à l'époque, je pense que j'ai fait le meilleur choix possible. Le rapport qualité/prix est simplement exceptionnel, et à refaire, je recommencerais.

Photos liées à cet avis

• photo