< Tous les avis Fender Rumble 500 V3
Matlabass Matlabass

« Puissant, léger, étonnant. »

Publié le 20/06/14 à 15:32
Ampli à transistor, 500 watts avec un baffle externe, 350 watts à lui tout seul. Connectique classique, mais sortie externe jack, pas de speakon. Une boucle pour les effets, un entrée aux, 1 sortie casque, 1 entrée switch. Sa palette de réglage est classique: gain, bass, bass medium, treble medium, treble, master. Une disto intégrée (level, drive) commutable par swicht. Une seule entrée basse. Trois boutons pressions pour colorer le son: vintage, contour et bright. Un tweeter commutable.

Fender se sont inspirés des ampli Genz Benz qu'ils ont rachetés, tout en gardant la pate Fender du Bassman. Le son est étonnamment puissant pour un 2x10" qui pèse 16 kgs en tout. La disto est excellente et parfaitement équilibrée avec le son clair (on ne perd aucune basse). Les trois types de sons peuvent se combiner pour aller du vrai vintage au slap rugueux en passant par du gras type QOTSA. Pas de manuel, c'est un combo pour bassiste. Le son est là direct, pas de chichis.

J'ai joué sur à peu près tout, du gros système au petit combo: j'ai été bluffé par le grain de ce combo, son poids ridicule et sa puissance sonore. Ne cherchez pas avec ce combo un son plat et cristallin "reflétant fidèlement la tessiture de votre instrument". C'est un ampli à personnalité: on le sent dès le début. Il a été fabriqué pour plaire à ceux qui aime que la basse soit présente et sonne bien au milieu du groupe. Et il le fait très bien. Plutôt connoté "rock" (avec une disto cablée d'usine, ça parait évident), mais il ne fait pas honte sur du slap. La distortion est chaude et colorée, très bien réussie pour un système tout transistor. Il n'y a rien que je déteste chez ce combo: je peux assourdir mes comparses en répet, et le ramener chez moi pour travailler après sans me péter le dos. Je l'ai essayé avec ma vieille Sting Ray 79', ma Jacobacci JB280 Fretless, ma 8 cordes Kramer, etc... il surprend sur toutes ces basses par le rendu et la manière dont il les fait chanter.

Je l'ai depuis 10 jours, et je suis en train de revendre tout mon matériel (tête, pédales, multi-effet, etc... voir mes annonces AF). C'est le son que je cherchais depuis 20 ans. Pour un prix ridicule. Je sais pas comment ils font pour commercialiser un ampli de ce type à ce prix! Mais les autres marques vont avoir chaud pour s'aligner.