< Tous les avis Hughes & Kettner BassForce XL
Hughes & Kettner BassForce XL
Hughes & Kettner BassForce XL

Combo Basse de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série BassForce

benbugohit benbugohit

« Fait plus que le job pour le prix ! »

Publié le 24/04/15 à 17:30
[*]styles [newline]Blues, groove, soul, folk, country

[*]quelles basses[newline]- Copie de Fender Precision Bass de fin années 80/début 90, pas nettoyée, vieilles cordes, jeu au doigt et slap
- Squier bass VI, attendant de passer à la lutherie pour réhausser le manche et installer des flatwound, jeu au doigt et médiator

[*]Utilisations idéales[newline]- A la maison : en baissant le gain à 2/3, impossible de faire vibrer les vitres.
- En répète : batterie accoustique, guitariste sur fender à lampes, chant. Gain et Master sur 7/8, volume de la basse passive à 7/8 aussi, juste à côté du batteur pour le calmer un peu.
- Sur scène : grâce à ses sorties XLR/external speaker A/external speaker B (integrated HP off)

[*]PLUS[newline]- rapport qualité/prix d'occase : plus que satisfait ! il me reste des sous pour acheter un préampli style tech 21 sansamp bass vt, et un looper pour m'entraîner à la maison !
- Le poids : solidité, je peux me mettre debout dessus, du haut de mes 1m81 et 82 kgs
- Nombres d'entrées / sorties : 2 inputs "active" et "passive", effets "send" et "return", sorties cf paragraphe précédent
- Egalisation : EQ matrix 4 positions "main", "slap" (plus de médiums), "finger" (creuse les médium), "off". Qu'on peut affiner avec les 3 potards traditionnels "bass", "mid", "trebble"
- 200 Watts 4 ohms : j'ai fait vibrer les vitres du local de répète en mode "tout à donf par toutatis", même si c'est pas un lampe. C'est pas un GK ni un markbass mais c'est quand même du "deutsch qualität"
- Son : rond, réglable
- l'endurance : n'a pas servi pendant 4 ans selon son précédent propriétaire. Je l'ai "juste" dépoussiéré entièrement (en l'ayant démonté, vérifié les fusibles de l'ampli de puissance, nettoyé les circuits imprimés) : pas de problème de bas volume.
- La robustesse : il y a moyen de casser un nez pour qui veut faire une bise avec élan au HP, bien protégé par la grille en métal.

[*]MOINS[newline]- Le poids : 2 poignées latérales, mériterait bien l'installation de roulettes (même des pas russes)
- Le fait de devoir monter le gain pour se faire entendre. Mais c'est dans le manuel constructeur !!!
- Le HP 15' 4 ohms "noname" installé actuellement, assez neutre
- Le tweeter qui souffle (souffle qu'on n'entend plus quand les autres instrus jouent)

[*]améliorations possibles ?[newline]- un nouveau HP style "celestion legend"
- des roulettes
- un porte-gobelet/canette ?
- un coussin sur le dessus ?

= Franchement pour les 170 balles déboursés, j'en suis très content !! J'hésitais à m'acheter un fender rumble 200, mais vu les 300E d'économie faits, je sais que je peux investir dans un preamp/DI, ou, un petit looper + pédale compressor + equalizer maison !

EDIT : 1 an après,

- Bilan Global :

Et bien j'en suis très satisfait, je l'ai toujours, et je ne compte pas en changer :
comparé au Hartke ou Fender utilisés au studio de répète, je préfère le mien (simple, efficace, solide).
Je l'ai acheté 170€, nettoyé de fond en comble, et zouh ! En avant !

- Son :

Le son du HP intérieur n'est pas "froid" comme un peavey, behringer, ou autre ampli bas de gamme.
Même avec la Legend copie PB en filets plats, ça sonnait bien !
Le tweeter ne sert à rien d'autre que rajouter du souffle à mon avis.
Pour le niveau de sortie, ça pousse fort en jouant sur le volume et le gain (surtout le gain : je comprenais pas, la première fois que je l'ai branché, pourquoi le son était faible, n'ayant augmenté que le volume et non le gain).

- Réglages :

Je n'utilise que les préréglages "Slap" et "Finger", mais on peut sculpter le son entre du PB années 70 et du rick années 80 avec les réglages possibles (même avec la Legend, qui n'a qu'un volume et un "tone" qui fait plus on/off sur les fréquences médiums et trebble).

- Utilisation :

Contrôler la sortie casque avec un casque gros jack mono.
Vu les réglages que j'ai sur la G&L, je touche à peine à ceux de l'ampli.
Je branche ma récente G&L L2000 tribute sur l'entrée passive.
J'ai donné 4 petits concerts avec, dont 3 en extérieur, sans HP supplémentaire : pas déçu. On m'a même demandé de baisser le son.
Je ne branche pour tout effet qu'un accordeur sur la boucle send/return.

- Poids :

Le seul inconvénient est le poids.C'est pourquoi j'en changerais pour un Fender Rumble ou un markbass récent qui pèse 2 fois moins. Mais c'est pas le même prix pour la même puissance (je le rappelle je n'utilise pas d'HP externe, .

- Qualité/solidité/accessibilité :

L'électronique de la partie ampli est simple et accessible si il y a besoin de dépoussiérer, refaire des soudures. C'est rassurant !
La grille en métal ne risque pas d'être déchirée.