< Tous les avis Markbass CMD 102P

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série CMD

Acheter
bbiibbii58 bbiibbii58
Publié le 23/01/08 à 18:39
Combos 2x10" + tweeter piezo, 280W/8ohms et 450W/4ohms. Préamp. et ampli en transistor. L'essentiel du tableau est brossé, reportez-vous à tous les autres avis de cet ampli ou à ceux de la tête Little Mark II, c'est la même chose. Ils ont mis la tête dans un baffle en fait.

Note 10 pour moi qui aime bien la simplicité et l'efficacité.

Config. simple à pleurer, entrée (jack + XLR) / EQ / VLE / VPF / Master volume.

On obtient un son en 2 milisecondes, c'est à dire qu'à la base on met tous les potarts d'EQ à midi, le VLE et VPF à 0 (sinon ils commencent à fonctionner, puisque ce sont des filtres de 0 à 100%).

Le manuel est succint mais clair. Il annonce l'évidence selon laquelle l'EQ de l'ampli ne sert dans l'absolu qu'à corriger les défauts sonores d'une pièce où l'on joue, et non pour trafiquer le son à outrance (même si on peut le faire, personne ne l'interdit). Le pire c'est que ça marche.

Note 10 pour la re-simplicité.

Convient à moult styles et moult basses.

J'ai vu jouer un gars avec la LMII + 104HF + 115HF. C'est énorme: gros, épais, consistant, définit, puissant. Mais jamais rauque.

J'ai vu un autre gars jouer avec F1 + 2x112. Ca pulse grave dans un local de répèt vide de 12m². Ca peut aussi faire saigner les oreilles.

J'ai vu aussi moi-même jouer ce combo avec le 104HF de la même marque. ébé ça pulse aussi, même si ça manquait un peu de gras, trop de 10" tue le 10", parcontre ultra-défini et méga présent avec une tenue de grave excellente, fallait vraiment pousser pour que les HP talonnent.

Je joue avec une Sandberg 5 cordes California JassBass-like active en Delano, et une Warwick Thumb LTD2001.

Cet ampli restitue toutes les caractéristiques des instruments qu'on branche dedans. Si vous branchez une daube, vous aurez un superbe son... de daube. Si vous branchez du bon, vous aurez un très bon son de votre bonne basse. Markbass 2x10 colore un peu le son dans les médiums qui "projètent" un peu, mais cela ne nuit en rien à la qualité du son qui en ressort. Dans un mix de groupe il y a 0 défaut. On ne m'en a dit que du bien à chaque fois et avec tous les groupes dans lequels j'ai joué avec.

Les sons que j'aime sortent tous de cet ampli, et ceux que je n'aime pas sont ceux quand il est éteint.

Utilisé depuis un an environ. 0 défaut, 0 problème. Ce que j'aime le plus dans cet ampli c'est le concept de maxi-son pour mini-poids, mini réglage pour maxi polyvalence.

Le truc rédibhitoire selon certains: la couleur qui peut ne pas plaire à tout le monde (ayaaaa c'est vrai: il n'est ni noir clair ni gris foncé!!). Mais bon c'est pas un tableau ou une veste, c'est un ampli, on s'en sert avec les oreilles quoi... pas avec les yeux.

Autres modèles testés avant cet achat: Trace Elliot (bifbof), Roland (bifbof), Fender (je comprend pas pourquoi ils font des amplis de basse), Warwick, Hartke (bifbofbifbof), SWR (dépend de la gamme d'ampli testé et sur quel baffle).

Rapport qualité prix: je dirais rapport prix performance: chaque (beau) watt qui sort de cet ampli mérite son euro mis dedans. Tarification non abusive ou usurpée. Je précise que je l'ai acheté neuf en magasin à Marseille avec un petit % de réduction (pas de quoi casser des pattes à un canard).

Je ne referais pas ce choix parceque j'ai déjà cet ampli, et que deux amplis pareils ça sert à rien. Mais j'achèterais un baffle d'extension Markbass pour ce combos c'est sûr, ou je passerai à une config. plus virile dans cette marque pourquoi pas, si un jour je suis pété de tune.