< Tous les avis Markbass CMD 102P
Markbass CMD 102P

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série CMD

Acheter
Grenouillère Grenouillère

« "Oui !!"... Mais NON !! »

Publié le 30/09/11 à 13:36
Rapport qualité/prix : Mauvais
Les caractéristiques sont connus (voir avir ci dessous...)
C'est un combo de 19/20 kgs de 300 W/ 8 ohms et 500 w en 4 ohms.
Il est équipé de deux HP de 10 ". Ampli à transistor. Il y a des réglages, mais j'en reparle après ! Il semble complet niveau connectique.

Pour la configuration, c'est plutôt plug and play. Le manuel : jamais eu. Testé en boeuf uniquement. Il est pour ce point similaire à pleins d'autres combos basse !!

Obtient t on un bon son ?? Alors ça difficile à dire !! Mais j'en parle après !

Donc je l'ai essayé pendant deux heures dans le cadre d'un "boeuf" : testé avec une jazz bass et une G&L US (active).

Mon verdict a été sans appel : "C'est quoi ce bordel ??!!". En fait revenons deux haures avant. Avant j'avais une idée de Markbass comme du très bon matos (cher aussi !) mais avec une qualité et un rapport poids/puissance imbattable. Et puis lors d'un boeuf, le bassiste avait ce combo. Je me suis dit : "Cool, je vais voir ce que ça vaut !".

Après deux heures, j'ai vite déchanté ! Un son certes "péchu" (on sent qu'il y a de la puissance derrière...). Mais c'est tout ! Avec ma jazz ou la G&L j'avais un son "mou", pas défini, très brouillon... On aurait dit que il y avait bcp de boum...boum mais aucune définition de médiums et aigus !! J'ai d'abord commencé par la G&L qui était la basse du gars : l'électronique active de sa basse passait plutôt pas mal. Même si je trouvais que le son était un peu voire bcp brouillon. Fan de son propre et défini, je me disais que ça devait être ses régages ?? Et puis à un moment je branche ma JB ! Et connaissant ma basse, je ne la reconnaissais pas !! Un son sourd, totalement indéfini ! On aurait dit qu'on avait mis ma basse dans un caisson de basse (sub) actif !!! Très sourd... Et pourtant avec 2 X 10"... alors j'ai cherché à régler l'équa... Et bien même en baissant les bass, augmentant les aigus ... Rien à faire ! Toujours cette impression de "brouillon" sonore...

Les filtres ??!! Et bien je dois dire que (c'est perso) le son n'est pas transformé. Ca ressemble au coutour et color d'autres amplis. Rien d'exceptionnel donc !

J'avoue que j'aime les sons "puissants" en basse... Mais définies !! Alors que là c'était vraiment cette sensation d'avoir quelque chose de lourd, indigeste...**Je me dis après coup, qu'il faut peut être une basse active avec un gros niveau de sortie pour avoir vraiment un son correct... Mais avec une basse passive : Ouille !!

Je ne l'ai testé qu'une fois ! Et bien je n'achèterais pas Markbass (certains doivent se dire que je suis dingue ??!!). Non ! j'ai pas aimé du tout... Pour infos, essayer Genz Benz ou Aguilar ! Et après on en reparle !!

Les + : le poids (pour 500 w c'est bluffant et très sympa d'avoir un combo de 19 kgs). / La couleur : j'avoue que ce jaune/noir fait un très bel effet... Certes ça à l'air très solide et bien fini.

Les - : Le son (je ne juge que ce combo, ayant eu un caisson 12 " de la même marque que j'ai adoré...) qui semble vraiment manqué de quelque chose à mon goût ! / Le manque de définition (bis)!! / Le prix (quand le gars m'a dit qu'il l'avait acheté 1.300 € !) / Il faut essayer en rajoutant un caisson voir si on en sort un son "correct".

N'en déplaise aux fans... Sur ce produit (je précise celui que J'AI testé !) je trouve ça hors de prix !! je pense que cette marque joue aussi le côté "avec notre matériel tout est parfait". Non, je ne crois pas à la perfection ! Markbass fait sans doute de très bon produit, mais là !! La fabrication à l'air sérieuse, les matériaux de qualité... Mais pour le reste ! Un son "insculptable", les effets VLF et VLE qui servent pas à grand chose je trouve. Bref, un produit pour celui qui a les moyens et à envie de dire "Moi les gars j'ai du Markbass !"... Un peu comme le conducteur qui dit "Moi les gars j'ai une Porsche !".

Je ne l'achèterais pas, et bien entendu je conseille d'essayer d'autres marques : Genz benz, Trace Elliot, Aguilar.