< Tous les avis Roland Cube-60XL Bass
Roland Cube-60XL Bass
Roland Cube-60XL Bass

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

AethelBridd AethelBridd

« Polyvalent, simple, compact »

Publié le 04/01/14 à 16:18
Amplificateur pour basse électrique à modélisation numérique
Puissance de sortie nominale 60 W
Haut-parleurs 25 cm (10 pouces) + Tweeter (Coaxial, 2 voies)
Contrôles :
POWER (marche/arrêt), TUNER (manuel BEADGCAbAbb après un appui bref, automatique après un appui long), POWER SQUEEZER (pour s'entraîner à faible volume, c'est parfait), COMP (compresseur) / DRIVE (distorsion), COSM AMPLIFIER TYPE : SUPER FLAT, FLIP TOP (modélisation Ampeg B-15 1x15"), B MAN (modélisation Fender Bassman 100 4x10"), T.E (modélisation Trace Elliot AH600SMX + 4x10" & 1x15"), BASS360 (modélisation ampli acoustique 360), SESSION (modélisation SWR SM-400 + 4x10" & 1x15"), CONCERT 810 (modélisation Ampeg SVT + 8x10"), SUPER LOW), SHAPE (variation à partir de l'ampli modélisé), GAIN, VOLUME, SOLO ON/OFF (permet d'enregistrer un preset, SOLO MEMORY (pour mémoriser les paramètres du mode SOLO), SOLO VOLUME (pour régler le volume du mode SOLO), EQUALIZER : BASS, MIDDLE, TREBLE, EXF (effets) : CHORUS, POLY OCTAVE, REVERB : ROOM, PLATE, DELAY/LOOPER : REC/PLAY/DUB, TAP/STOP (tap tempo pour le delay et stop pour le looper)
Connectique : Prise BASS INPUT (jack 1/4"), Prise AUX IN (mini-jack stéréo), Prise LINE OUT (jack 1/4"), Prise DI OUT (type XLR, avec commutateur ground lift on/off), Prise RECORDING OUT/PHONES (Jack 1/4" stéréo), Prises FOOT SW (footswitch) x3 pour commander delay et looper, reverb et effets, comp/drive et solo.
Consommation 25 W
Dimensions 421 (L) x 325 (P) x 479 (H) mm
Poids 16.2 kg
Remarque : les footswitchs sont optionnels... dommage.

Malgré la longue liste de boutons et prises des caractéristiques, la configuration est ultra simple. En gros, il suffit de tourner des boutons et chaque bouton correspond aux fonctions imprimées sur le panneau. Il n'y a ici aucun menu ou sous-menu, c'est très intuitif et on peut jouer immédiatement sans perdre du temps dans des réglages complexes.
Le manuel est très clair, un modèle du genre.
La construction semble particulièrement robuste et inspire confiance.
Sa puissance peut paraître limitée, mais la sortie DI OUT permet de le brancher sur la sono (et je ne vois donc pas l'intérêt de transporter et d'empiler une tête, un 4x10" et un 1x15"). Pour un usage amateur, c'est amplement suffisant. Pour un usage professionnel, il va de soit que les choses seraient différentes.

Je n'ai pas vraiment de style prédéfini, c'est pourquoi j'ai choisi cet ampli qui est particulièrement polyvalent et se suffit à lui-même (tout est intégré et l'ampli est compact).
Je ne saurais dire si les modélisations d'amplis sont fidèles car je ne possède pas les amplis modélisés. Par contre, les choix proposés permettent d'aborder à peu près tous les styles.
En tout cas, les amplis modélisés sonnent bien, a l'exception du super low qui n'est franchement pas à mon goût et qui rend le son brouillon.
Je l'utilise avec des basses passives 4 cordes avec accordage standard EADG et je n'ai jamais branché de basse active, de basse à 5 ou 6 cordes. Mes commentaires reflètent donc mon usage personnel de cet ampli, d'autres auront très certainement des avis à la fois différents et pertinents.
Concernant les effets, j'avoue n'utiliser presque que le compresseur et très occasionnellement un peu de délai ou de réverbération. Cela dit, c'est toujours sympa d'avoir la possibilité d'ajouter d'autres effets. Je ne suis pas franchement fan du poly octave, le rendu est vite brouillon.
L'accordeur est bien pratique. En mode manuel, on choisit la note correspondant à la corde et c'est parti. En mode automatique, il manque un affichage qui aurait été un plus bien utile.

Je l'utilise depuis bientôt 3 ans. J'ai effectivement essayé d'autres amplis avant de le choisir, joué sur d'autres amplis en répétition et en concert. Je l'ai choisi pour son côté tout-en-un bien pratique, sa simplicité d'utilisation, son aspect compact et robuste, sa légèreté (relative) et surtout, il est parfait pour s'entraîner chez soi.
Le rapport qualité prix est bon car la qualité est au rendez-vous.
Avec l'expérience, je referais le même choix.