< Tous les avis Roland CB-100
Roland CB-100

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

linkcommander linkcommander
Publié le 24/02/07 à 11:50
C'est un ampli 100W à transistors utilisant la technologie de modélisation COSM. Le baffle intégré est un 12".
On se retrouve avec de nombreuses connectiques (Line Out, HP supplémentaire, footswitches, écouteurs, XLR...) qui suffisent largement.
Les modélisations sont au nombre de 8:
- Super Flat (ampli original délivrant le plus de bande passante possible)
- Flip Top (Ampeg B-15)
- B Man (Fender Bassman 100)
- T.E (Trace Elliot AH600SMX +1048 + 1518)
- Bass 360 (Acoustic 360)
- Session (SWR SM-400 + Goliath + Big Ben)
- Concert 810 (AMPEG SVT + 810E)
Octave Bass (encore un ampli original qui simule un octaver).

L'ampli dispose d'un bouton shape qui modifie quelque peu le son de chaque ampli selon la modélisation sur laquelle il est appliqué.
Les effets sont au nombre de 5, mis à part l'octaver : Chorus, Flanger, Auto Wha, Reverb et Delay, plusune Compression assez efficace; l'égalisation se fait en 4 étapes (Basses, bas et hauts mediums, aigus).
L'ampli dispose donc de nombreuses connectiques et de multiples possibilités.

La configuration est relativement simple, puisqu'il n'y a qu'à choisir sa simulation et régler l'égalisation en conséquence. Par rapport au LowDown de Line 6, j'aime bien le fait que l'égalisation corresponde effectivement à ce qui est indiqué sur la façade, qu'il ne soit pas nécessaire de mettre ses presets en mémoire.
Niveau son, certaines modélisations sont assez décevantes, comme le Super Flat et le Trace Elliot, mais celles-ci mises à part, les simulations sont relativement convaincantes.
Un bémol cependant, je n'ai toujours pas réussi à obtenir un preset qui convienne pour la distorsion et pour le clean.
L'Octaver est malheureusement difficilement exploitable, car pas activable par footswitch. C'est dommage car il est très convaincant.
Niveau manuel, aucun problème, c'est clair et précis.

C'est un ampli extrêmement polyvalent, pas de doutes là-dessus. Je joue dessus avec une MM Stingray et une Cort Action Bass, avec une Big Muff et une Wha Dunlop. Comme je l'ai dit, je n'ai toujours pas réussi à obtenir un son correct en disto, ce qui est assez gênant vu que je l'utilise régulièrement, mais le son clean est très convaincant, notamment sur les modélisations Session ou Bass 360. Les autres modélisations sont sympathiques, mais il est clair qu'elles ne sont pas toutes utiles (Octaver par exemple).
Du côté des effets, ils sont tous utilisables malgré le manque de réglages, et ils ne sonnent pas trop synthétiques.

Je l'utilise deuis 1 an et demi. J'adore certaines simulations, mais malheureusement le problème de la disto me pousse à le revendre. De plus, cet ampli ne convient pas forcément à une basse d'une gamme supérieure et a malheureusement tendance à saturer quand on pousse le volume, donnant un son très "Rickenbacker" pas forcément inexploitable.
C'est mon deuxième ampli, après un Behringer, il m'apermis de faire un concert et a tenu le coup sans broncher.
Son rapport qualité/prix est excellent cependant, au vu de ses nombreuses possibilités autant au niveau des effets qu'au niveau de l'égalisation et des simulations proposées.
Si je devais refaire ce choix, je pense que je le referais si j'avais les mêmes impératifs de budget, il est à mon sens difficile de trouver mieux dans sa gamme de prix.