< Tous les avis Roland CB-20XL
Roland CB-20XL
Roland CB-20XL

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

Makos Makos

« Excellent petit combo de travail »

Publié le 05/02/12 à 22:26
Petit ampli combo à modélisation de 20w équipé d'un HP 8 pouces.

- Plusieurs types d'amplis modélisés (avec fonction "Shape" permettant d'obtenir un réglage différent par modélisation)
- Compresseur réglable
- Drive réglable
- Reverb et Delay
- Chorus et Octaver polyphonique
- Equaliseur 3 bandes
- Fonction "Solo" permettant de réhausser le contour et le son pour voix lead
- Un accordeur note-à-note ou chromatique
- Un "power Squeezer" diminuant la puissance à 2w pour garder le son sans déranger les voisins
- Une entrée stéréo et une sortie casque/ligne
- une entrée jack (switch) pour activer/desactiver le mode comp/drive ou solo

Y'a tout ce qu'il faut dans cette petite boite !

Il envoie de manière surprenante...
Certes ce n'est pas avec ce modèle qu'il faut se lancer dans un jam avec batteur et guitariste furieux. Mais à la maison ou dans une ambiance jazzy piano-bar, il tient la route.
Les réglages sont clairs, tous les potars sont sous la main.

Roland ne fait pas les premières pages quant à l'amplification d'instruments. A part le célébrissime Jazz-Chorus, il reste discret... mais efficace.
Je possède un autre ampli de la marque, le petit combo acoustique AC-33. Remarquable. C'est pour cela que voulant m'équiper pour la basse en home-studio je me suis tourné vers Roland.
Une fois de plus pas déçu. Les modélisations sont toutes intéressantes et donnent avec la même basse un multitude de couleurs sonores. La compression, réglable, n'est pas caricaturale. Les petits bonus type chorus, delay et octaver sont sympas. Et le 8 pouces encaisse une corde de Si sans broncher. L'équalisation fait sont boulot... que demander de plus à un petit ampli.
Je pense (pas de certitude) que cet ampli (comme mon AC-33) fait appel au tout numérique. Chaque partie est optimisée numériquement. Cela permet à un tout petit engin comme celui-ci de sortir des sons plus gros que lui ;-). Un peu froid diront certain... peut-être.

Ce petit combo rempli à 100% la mission pour laquelle je le destinais. Répéter tranquille sans me faire mal aux tympans, m'enregistrer en prenant le son du HP ou en direct via la sortie ligne. Il m'en donne même plus car les effets embarqués ne me sont pas indispensables, bien que j'apprécie tout même grandement la compression et la présence d'un accordeur.
Un excellent choix pour commencer ou pour les bassistes d'alcôve ;-)
Je le recommande sans retenue