< Tous les avis Roland CB-30

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

linn134 linn134

« Un classique. »

Publié le 09/04/07 à 01:33
Voir les specs plus bas.
Une belle image grand format : https://www.rolandce.com/productinfo/productimages/groot/cube30bass.jpg

Cela vous donnera un apperçu des contrôles du Cube30.

La configuration est-elle simple?
Oui et non. Réponse laconique ...
OUI car tout est à portée de main sur le tableau de bord, au-dessus de l'ampli. Quelques potards façon "synthé des années 80" ou Groovebox contôlent la totalité des paramètres du petit combo.
NON car il faut chercher le son avec les 7 modèles d'amplis présents et la fonction SHAPE modifiant encore ces 7 modèles. Cela fait virtuellement 14 sonorités à portée de la main.

Obtient-on facilement un bon son?
Oh oui !
Le son est là et bien là. Pas de chichi ça sonne. Avec ou sans les effets on a de quoi faire. Notez que cet ampli a une nette prédisposition aux sons funky : autowah et delay aident beaucoup. La compression est un peu violente et bouffe l'attaque si elle est mal dosée. Pas besoin de monter au-dessus d'un quart.

Le manuel est-il clair et suffisant?
Mouais, je l'ai lu distraitement lors d'un passage aux WC pour m'occuper.
En dehors de la signification des noms d'amplis, il n'apprend pas grand chose à moins de retenir par coeur à chaque fois l'action combinée du modèle d'ampli et de la fonction Shape.

Convient-il à votre style de musique?
Ah bah oui ... sinon je ne l'aurais pas acheté. Faut dire que j'ai fait un truc inoui avant de le payer : je l'ai essayé !!! Incroyable non ?

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Avec une Dean B²5, une Yamaha RBX374 et une Fretless Vantage Signature Zekragash.
Y'a pas à tortiller du fion : cet ampli sonne trés bien, et vu son prix il y a de quoi tomber de sa chaise. C'est une petite merveille.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
Le clean est trés dynamique, il attaque franchement et convient à un slap acidulé des plus fonky. Avec l'autowah en prime et un fond de delay (trés court) on tappe dans le Bootsy ... Shake ton Bootsy !!! Le potard de GAIN permet de saturer un peu (beaucoup) le son et le distord assez généreusement. Même si on est loin du son de la BigMuff, cela peut rendre service. Quelques tours de potards plus tard on est en plein grasouille : c'est moelleux et rond, la marshmallow-bass ! Hop un coup de chorus, de la reverb et un peu de saturation et ça explose tout à grands coups de médiator.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
J'adore tous les sons sauf un seul : l'octaver me parait totalement inutile.
J'ai beau essayer, je ne vois pas trop ce qu'on peut en espérer.

Je l'ai essayé un certain nombre de fois en boutique, mais cela fait seulement trois jours qu'il est mien. N'ayant pas besoin de 100watts et d'un 15" mai sbien d'un poids léger (17kg) facilement transportable, le Cube30 me plait énormément. Les basses sont là, présentes et définies. Et pour avoir plus de sauce il y a une sortie ligne (qui fait aussi casque) pour l'envoyer dans un ampli de puissance de votre choix.

Il est petit et costaud et les effets embarqués permettent déjà pas mal de choses.
Ok le delay n'est pas super facile à régler (pas de TAP) et les effets sont pas évidents à ajuster non plus, mais avec deux pédales FS-5U on peut activer/désactiver les effets et activer/désactiver la réverb/delay. Vu son prix, il reste de quoi s'offrir un BigMuff et une pédale de volume. L' Autowah est une bonne surprise, elle épice agréablement le son et lui donne un côté "austin powers" : rétro et kitsch. Mais c'est tellement sympa à jouer !

Un trés bon petit combo. 30 Watts qui encaissent et la diffusion du son est bonne, de quoi se faire plaisir dans de petites répètes cool ... les pattes d'ef ne sont pas fournis avec, dommage !

Note

Vendu en 2009 et racheté en 2018.
J'ai eu beaucoup de petits amplis (entre 10 et 30watts) et c'est un must have dans cette catégorie. Si on accepte de s'entraîner sur autre chose qu'un 8x10" de scène alors c'est un choix à étudier. D'occasion il se trouve pour une petite centaine d'euros.

Les modélisations ne sont pas toutes intéressantes mais il y en a au moins quatre qui valent le détour (dont le TE, Trace Elliot avec et sans le Shape activé) d'autant que l'entrée instrument accepte très bien les effets et que l'entrée Auxiliaire sera ravie de recevoir le signal d'un préampli externe (à modélisation ou non). Cette entrée auxiliaire n'aurait que peu d'intérêt sur un autre ampli mais la grande force de ce Cube 30 réside pour beaucoup dans le haut parleur 10" coaxial dont la bande passante est très large.
De ce fait un multi-effet à modélisation plus récent (tel le Zoom B1XON) donnera tout son potentiel. Autre avantage, et non des moindres, le CB-30 est tout à fait capable de restituer le son plein d'une basse 6 cordes (au moins jusqu'aux 3/4 de la puissance).

Un très bon compagnon de route, solide, fiable, dynamique. Et de nos jours il faut fouiner pour trouver des petits amplis de 30w avec un HP de 10". Ou payer très cher.

Photos liées à cet avis

• photo