< Tous les avis Roland CB-30
Roland CB-30
Roland CB-30

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

SlapKid SlapKid

« Abouti et sérieux, un produit quasi professionel »

Publié le 07/12/08 à 03:40
Chez Roland on trouve tout ce qu'on veut savoir.
30 watts mais alors quelle prune ce cube!
Line out fait écouteurs et coupe le hp, c'est pas pratique du tout sur scène vu qu'on peut plus s'en servir comme moniteur perso.
Aux in 6,3mmm c'est super pratique par contre.
Fonction shape non télécommandable, vraiment dommage ça suffirait pour passer d'un son normal à un son slap sur le modèle t.e. par exemple.
Le delay non réglable est une abérration complète, et ils foutent ça sur tous leurs cubes quel que soit le prix. Y a des claques qui se perdent, une fois.

Ben, très simple en fait, on tourne le bouton amp et on reste scotché ou ça plait le plus hein. Dès lors, le compresseur le shape et les effets font le reste, super concept.
L'égaliseur ne change pas le son, mais l'adapte à l'environnement dans lequel vous vous trouvez, donc vaut mieux aimer les amplis proposés.
Bref essayez avant d'acheter.

Je me suis amusé à l'utiliser avec une guitare style evh via pédale digitech hot rod (avec sortie mixer out pour adapter le rendu) juste pour voir, et le modèle session est très bon en clean, surprise surprise! La réverbe est bien mieux que sur les autres cube dédiés guitare, allez comprendre...

Difficile de résister au charme vigousse de ce petit costaud! Le son est à chaque fois plein et précis, et j'ai vraiment l'impression qu'il est poussé en avant, très rapide.
Le compresseur est bien fichu, le shape itou, la réverbe est cool avec la fretless, et les fréquences graves sortent remarquablement bien.
Le mode octave est bien plus utilisable que supposé, risque d'accoutumance grave pour la fusion.
Le mode bassman rugit pas mal dans les médiums, étonnant. Le mode trace elliot est très neutre, avec le shape c'est royal pour le slap.
En fait tous les modes sont vraiment bien différents, je n'ai cependant pas distordu mon signal (gain à 10hrs et basta) donc pas d'avis autre que clean.
Dans tous les cas ça pousse, très solide!
Sonne gros comme ça ce petit.
Deux secondes d'attention s.v.p, trente watts pour un hp de 25 cms dans un volume d'environ 25 litres ben ça va pas faire Bercy...

A propos de hp, celui du cube est très particulier, la grosse membrane a un joint neoprène (pour descendre le plus possible en fréquence à bas volume) et le petit cone au milieu est en papier, c'est pas du piézo ni compression et le rendu est très doux. L'aimant est carrément gros pour du 30w.
Testé sur un hp externe de 10pouces de même contenance le rendu est nettement plus sonore, et avec une membrane trace elliot c'est carrément beaucoup plus fort. Comme quoi les 30w annoncés sont vraiment là, et le hp d'origine peu efficace mais très équilibré et agréable. J'ai constaté sur tous les amplis roland qu'ils mettaient de vraiment bons hp en fait, c'est très sensé hein...

Cet ampli est adapté pour progresser, les détails sont bien restitués, les nuances passent bien aussi. Il est très polyvalent, jouissif dans son attitude, un vrai plaisir.
Digital, donc assez froid dans les bas-médiums, mais rien de bien méchant.
De plus, non seulement son prix a chuté de 20p.cent mais sa fiabilité est largement éprouvée.

Si vous n'avez pas assez de sous, ou/et que toutes ces options sonores digitales ne vous disent que dalle, le marshall mb30 est super pour bien travailler, et sonne costaud aussi.
J'ai testé le line6 ld110, pas beaucoup plus cher que le cube, mais j'ai détesté. Le cube est bien meilleur, 30watts ou pas.
Je joue fretless 5 cordes, sans plectre, son clair seulement donc désolé pour le test des distos du cube.
Un ampli assez hallucinant!