< Tous les avis SWR Silverado
SWR Silverado

Combo Basse de la marque SWR

Sjön Sjön
Publié le 21/01/08 à 02:50
Ampli avec préamp à lampes.
Il envoie 220W, 350 si on lui ajoute un baffle supplémentaire.

La connectique est très fournie puisque nous avons un pavé de 5 prises à l'avant gauche, qui sont : -Boucle d'effet entrée
-Boucle d'effet sortie
-Sortie accordeur
-Entrée passive/active
-Entrée active
A l'extrême gauche du tableau de bord, une sortie ligne en XLR avec un petit switch pour repiquer le son direct ou en ligne. A l'arrière une prise casque et une prise pour le baffle additionnel. Donc au niveau des branchements y'a pas à se plaindre, on peut tout faire.

Les réglages de gauche à droite : Gain, Aural enhancer (on va y revenir), Bass, Mid, Sélection de fréquence Mid, aigus, Boucle d'effets, Master. Un voyant de Mise sous tension, un autre qui s'allume lorsque le limiteur est solicité, et un dernier qui vous prévient que l'ampli sature (clip) et que les voisins sont au bord de la crise de nerf.

Au dos de la bête nous avons le switch On/Off, et également le switch des HP avec 3 positions. Comprenez HP coupés (pour le jeu au casque), HP seulement ou HP + tweeter.

Le bébé a été concu avec un limiteur, qu'on peut débrayer en tirant sur le potard de la Boucle d'effets (push/pull).

L'Aural Enhancer, c'est l'atout de cet ampli puisque plus il est poussé, plus vous gagnez en clarté en éliminant au passage les fréquences parasites.

On est direct en confiance avec le matériel très costaud (votre dos vous le dira), et la façade avec la ligne de potards est claire. L'égalisation est suffisante, mais de toute façon on oublie dans un premier temps de la triturer quand on branche son instrument parce que...WOUCH...tout à plat, c'est riche, chaud, cristallin. Dans la famille Eden, EBS et autres consorts.

Passé la phase de béatitude, on porte ses choix sur le dosage de l'Aural Enhancer (voir plus haut), on chipote sur l'égalisation, on choisit si on débraye ou non le tweeter, on pousse un peu le volume et c'est parti ! C'est toujours bien défini, même avec une corde de Si.

Il convient à tous les styles je pense, c'est plus un question de goût après, mais il est vrai qu'il est difficile de sortir un son baveux rock'n'roll. SWR a longtemps été l'endorseur de Marcus Miller et on comprend vite pourquoi. Les HP de 8 pouces, le tweeter et l'Aural Enhancer sont une pure merveille pour les slappeurs de tout poil. C'est nerveux, clair, claquant et superbement bien défini. Je l'ai utiliser dans un premier temps avec une 6 cordes pour répeter des compos métal et il suivait fidèlement les deux Single Rectfier Mesa 50W.
Il magnifie le son de ma Squier JB et dans le Funk auquel il est assigné ces derniers temps c'est du pur bonheur.

Pour les scènes un peu plus importantes la gamelle de 15 pouces sera de rigueur je pense, ce qui donnera une puissance délivrée de 350W, mais vous avez largement de quoi faire les salles des fêtes. Je compte un jour acheter un Baffle SWR Triad, qui me donnera donc la pleine puissance de l'appareil avec 4 hp de 8, un de 10 et un de 15. Tout ce joli monde avec un tweeter, je sais qu'il y aura absolument tout, la précision et la définition.

J'avais auparavant un Laney BC50 (50W transistor), et je suis vraiment tombé sous le charme du son, qui sera je pense mon compagnon pour la vie. C'est tout ce que j'attendais d'un ampli. Les seuls points faibles sont le poids (43kg quand même) et l'encombrement du fait qu'il soit assez carré.

Je l'ai acheté d'occasion il y a plus de 6 ans, et le vendeur était soit vraiment pressé, soit idiot, puisque qu'il en demandait 600€. Donc au vu des qualités vantés dans cet avis, je pense qu'il n'est pas utile de parler du rapport qualité/prix ou du choix avec l'expérience. Je lui met 10 partout parce qu'il le mérite tout simplement.