Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de Film (Dark Knight)

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 4 498 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique de Film (Dark Knight)
Bonjour!

J'aurai besoin de vos avis concernant une de mes meilleures compositions de musique de film. Pour la mettre en valeur j'ai utilisé la bande annonce du film 'the dark knight" que j'ai retravaillé et sur laquelle j'ai inséré mon morceau. Le lien de la video est ici : https://vimeo.com/24209639

La musique seule (un peu plus longue que celle sur la bande annonce et la qualité du son est meilleure) se trouve ici : https://soundcloud.com/cedricprevost

Merci à vous =)

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 12:28:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Sinon j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mec louche sur ce site :??: Quand tu regardes le nombres de consultations des topics et le nombres de réponses :???: Je me demande si certains ne viennent pas pour piquer des idées et repartent discretement:fache:


c'est très probable mais on le sait bien et ça fait partie du jeu
22
C'est vrai tu as tout a fait raison tempsreel. Vu sous cet angle c'est juste ;)
23
Salut!

Je rejoins un peu les autres, c'est classique, voir basique. Je veux pas critiquer (je ferai surement pas mieux)
Mais juste en terme de style, ça va pas du tout avec le film. Batman c'est noir, sombre, et épique.
Ton morceau faisait plus joyeux, un peu musique de manga.

C'est juste mon avis cela dit ^^
24

Hors sujet :

Citation :

Et concernant le vol d'idées, je parlais de manière général, sur l'ensemble du forum compo. Et oui je suis désolé, quand tu as des topics avec 90 vues et avec 1 réponses excuses moi mais ça fait un peu bizarre.

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de monde qui viennent demander des conseils mais qui ne proposent que quelques extraits ou refuse de partager leur musiques parce qu'ils sont paranos (bon, ici c'est pas ton cas...), alors qu'à coté de ca, il a des membres qui mettent à disposition des projets multipistes complet pour proposer des exercices de mix ou pour qu'on leur file un coup de main...

Et pour prouver que mon précédent commentaire n'est pas juste un tacle gratuit compulsif d'un rageux icon_redface2.gif , je vais développer un peu.

 

Donc oui, ca fait stéréotype comparé a "Leader of resistance" qui, comme dit plus haut, est bien plus interessante. Je trouve tes mix plutôt bons. Peut être que des AFiens avec un avis légitime sur la question y trouverons des défauts, mais pour moi, c'est réussi.

 

25
Citation :
Citation :

Sinon j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mec louche sur ce site :??: Quand tu regardes le nombres de consultations des topics et le nombres de réponses :???: Je me demande si certains ne viennent pas pour piquer des idées et repartent discretement:fache:



c'est très probable mais on le sait bien et ça fait partie du jeu


Il parait même que Hans Zimmer consulte les forums plusieurs fois par jour .... :mdr::mdr:

Sinon, j'ai écouté plusieurs fois ton morceau , c'est vrai que c'est difficile de donner un avis : c'est à la fois bien fait et en même temps très stéréotypé, c'est à dire " dans le genre déjà entendu " . C'est bien fait au sens ou l'orchestration est bien aboutie, mais peut être trop justement dans le style attendu. Il me semble qu'il y manque qq chose d'original, un petit plus qui fait la différence ... C'est mon très humble avis car je suis conscient par ailleurs que ça demande du boulot de sortir un tel morceau ...
26
Citation :
Citation :

Sinon j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mec louche sur ce site :??: Quand tu regardes le nombres de consultations des topics et le nombres de réponses :???: Je me demande si certains ne viennent pas pour piquer des idées et repartent discretement:fache:


La grosse blague !

Bienvenue sur Internet !

Et puis c'est quand même un comble puisque ce que tu proposes est très largement inspiré de ce qui se fait déjà en musique de film. Ne viens pas te plaindre qu'on puisse s'inspirer de tes idées puisque tu en fais certainement autant !

Pour finir, tu indiques un titre racoleur, il ne faut pas s'étonner ! Je pensais que c'était une discussion autour de la BO de The Dark Knight...

Citation :
Et lorsqu'on lit un topic on a fatalement un avis sur le sujet, la preuve à la fin tu dis que c'est plat et impersonnel..


Et qui te dis qu'on a forcément envie d'y répondre?

On donne de notre temps, tu devrais respecter un minimum ça et modérer ton impatience.

Pour en revenir au sujet :
La structure compositionnelle ne colle pas au rythme et à la trame narrative du trailer.
Ta composition n'est, selon moi, pas du tout au service de l'image.

Même s'il y a eu un travail de fourni au niveau du montage, on sent clairement que la composition ne s'intègre pas aux images.

Autrement, niveau musical. Je rejoins ce qui est dit au dessus. J'ajouterai que je trouve que la qualité des sons d'orchestres que tu utilises n'est pas assez soigné et que ça vaudrait le coup de repasser au moins par l'étape de mixage !

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 11:13:32 ]

27
A part ça j'ai une question un peu hs.
Pour le morceau "Why so serious"

Vous trouvez pas que le son est juste magnifique? les texture du son, les bruitages etc.

Menfin ma question c'est quelqu'un connaîtrait pas une banque de son ou un vst qui aie des sons de ce style? un peu bruitage en tout genre? Surtout pour la ligne de "ultrabasse" à 3:27

a+

p.s dsl pour la qualité mais il y a pas mieux sur tube :|

p.p.s et un vst pour l'instrument qui fait une très brève apparition à 4:22 l'espèce de guitare métallique j'adore ce son

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 11:27:27 ]

28
Citation :
Il parait même que Hans Zimmer consulte les forums plusieurs fois par jour ....


Excellent! :lol:

Citation :
Donc oui, ca fait stéréotype comparé a "Leader of resistance" qui, comme dit plus haut, est bien plus intéressante. Je trouve tes mix plutôt bons. Peut être que des AFiens avec un avis légitime sur la question y trouverons des défauts, mais pour moi, c'est réussi.


Merci pour tes compliments ;) Comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai vraiment pas cherché à créer quelque chose d'original. Juste une compo "honnête" de musique de film.

Citation :
Sinon, j'ai écouté plusieurs fois ton morceau , c'est vrai que c'est difficile de donner un avis : c'est à la fois bien fait et en même temps très stéréotypé, c'est à dire " dans le genre déjà entendu " . C'est bien fait au sens ou l'orchestration est bien aboutie, mais peut être trop justement dans le style attendu. Il me semble qu'il y manque qq chose d'original, un petit plus qui fait la différence ... C'est mon très humble avis car je suis conscient par ailleurs que ça demande du boulot de sortir un tel morceau ...


Je suis d'accord, il n'y a rien de nouveau dans ce morceau. En tout cas merci de reconnaitre que ça demande du travail :)

Citation :
La grosse blague !

Bienvenue sur Internet !

Et puis c'est quand même un comble puisque ce que tu proposes est très largement inspiré de ce qui se fait déjà en musique de film. Ne viens pas te plaindre qu'on puisse s'inspirer de tes idées puisque tu en fais certainement autant !


Je m'inspire, oui, mais je ne chercherai jamais à voler des idées. C'était ça que je voulais dire. Après j'avançais juste une idée et je suis conscient que sur internet, tout devient fatalement public et donc qu'on s'expose à n'importe qui ou n'importe quoi.

Citation :
Et qui te dis qu'on a forcément envie d'y répondre?

On donne de notre temps, tu devrais respecter un minimum ça et modérer ton impatience.


C'est bien ça qui est dommage, qu'il n'y ai pas plus de personne qui ont envie de répondre.
Je ne comprends pas bien la fin de ta phrase. Je respecte les personnes qui prennent du temps pour me répondre... Je ne suis d'ailleurs pas impatient, j'émettais juste une idée hein...

D'ailleurs, je tiens à remercier sincèrement tout ceux qui ont prit de leurs temps pour écouter mes productions. Je vous rendrai la pareille soyez en sur ;)

Citation :
Autrement, niveau musical. Je rejoins ce qui est dit au dessus. J'ajouterai que je trouve que la qualité des sons d'orchestres que tu utilises n'est pas assez soigné et que ça vaudrait le coup de repasser au moins par l'étape de mixage !


Peut tu être un peu plus précis s'il te plait? Ton avis m'intéresse car j'utilise pourtant des outils KORG de qualité réputé pour leur qualité dans le soin apporté aux sons.

Citation :
A part ça j'ai une question un peu hs.
Pour le morceau "Why so serious"

Vous trouvez pas que le son est juste magnifique? les texture du son, les bruitages etc.


Perso, je trouve que les sonorités utilisées pendant la première minute défoncent les oreilles dans le mauvais sens du terme... C'est beaucoup trop aigu pour moi. Après, l'ostinato de violon est assez basique aussi et c'est toujours la meme note en boucle. On ne peut pas faire plus basique ici aussi.

Après les sonorités sont bien choisies mais ça c'est normal. Quand tu vois les studio de hans zimmer et la batterie de conseillers qui sont la pour l'épauler. Cependant cela n'enlève rien à la qualité de ses morceaux, l'ost de inception est un exemple flagrant de son talent d'orchestration (car rappelons qu'il ne sait pas lire une partition hans zimmer, il est surtout très doué dans l'informatisation de la musique).

Concernant une banque de VST il va être difficile de faire mieux car Hans zimer à demander expressivement à Native instrument de lui créer une banque de vst personnelle.

Tu peux toujours utiliser les vst de east west (symphonic orchestra, epic choir...) c'est ce que j'utilise sur mes morceaux et ça sonne plutôt pas mal je trouve.

Enfin, de manière générale je suis mitigé sur cette compo... Toute les personnes que je connais et qui sont néophyte en création musicale ont aimé ce morceau. Justement, le fait que ce soit impersonnel peut être un avantage car tout le monde peut ainsi se plonger dans la musique que j'ai crée sans être dérangé par une marque artistique trop lourde. En revanche, sur AF, je rencontre un public averti en ce qui concerne la création musicale. Certains ont aimé mais d'autres pas. Je pense que vos oreilles sont habitués à ce genre de musique d'où le manque d'originalité qui est reproché.

En somme je crois que je vais ranger ma compo dans mon dossier "compo commerciale mais à chier artistiquement" :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 13:27:32 ]

29
Citation :
Perso, je trouve que les sonorités utilisées pendant la première minute défoncent les oreilles dans le mauvais sens du terme... C'est beaucoup trop aigu pour moi. Après, l'ostinato de violon est assez basique aussi et c'est toujours la meme note en boucle. On ne peut pas faire plus basique ici aussi.


Le but à atteindre c'est pas la complexité. Ce morceau (why so serious) joue sur la texture du son et tente (attention interpretation subjective!) de représenter le personnage méthodique et désordonné (sur l'improvisation) à la fois qu'est le jocker. Moi je la trouve magique et très très loin d'être basique. écoute aphex twin, nine inch nails tu trouveras surement aussi très basique, mais crois moi ça se rapproche beaucoup plus de l'art que ce que tu fait.
Désolé de le dire cruement mais voilà faut pas critiquer un de mes compositeurs favoris ^^

Je connais eastwest, j'ai aussi symphonic orchestra mais c'est pas trop ce que je cherche, au final je crois que je vais m'acheter un mic et faire mes propres sons c'est plus simple, plus personnel et surtout il y a cette touche analogique qui fait toute la différence. :)

P.S. j'essayais pas de comparer ton travail à celui d'Hanz Zimmer. Je sais bien qu'ils y a des centaines d'heures de travail et des millier de dollars derrière l'ost de Dark Knight
Je profitai juste du fait que ton post était plus ou moins en rapport avec ce que je cherchais

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 14:15:26 ]

30
A propos de la BO de The Dark Knoght :
et particulièrement sur le conception du son incarnant Joker.

Citation :
C'est bien ça qui est dommage, qu'il n'y ai pas plus de personne qui ont envie de répondre.
Je ne comprends pas bien la fin de ta phrase. Je respecte les personnes qui prennent du temps pour me répondre...


Je ne réponds à un sujet que s'il m'intéresse ou me fait réagir. Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à sujet qui ne m'apporte rien (ce qui commence à être un petit peu le cas ici) simplement pour contenter son créateur.

Je parle aussi de ton insistance en remontant ton sujet toutes les 2 heures : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.457386,musique-de-film-dark-knight,post.6420611.html


Citation :
Peut tu être un peu plus précis s'il te plait? Ton avis m'intéresse car j'utilise pourtant des outils KORG de qualité réputé pour leur qualité dans le soin apporté aux sons.


Utiliser de bons outils ne fait pas tout. Il faut savoir les manier avec précision et subtilité. Je ne reproche pas la qualité de tes échantillons qui intrinsèquement ont l'air bon. Je reproche l'utilisation que tu en fais qui elle, n'est pas soignée (je parle surtout du mixage). Cela sonne trop brut, trop "plastique".

Citation :
Perso, je trouve que les sonorités utilisées pendant la première minute défoncent les oreilles dans le mauvais sens du terme... C'est beaucoup trop aigu pour moi.

Mais c'est exactement le but recherché. Le Joker n'est pas un clown. Ici on a quelque chose qui colle à l'image. Ce sentiment désagréable et malsain. On le retrouve dans la musique.


Citation :
Concernant une banque de VST il va être difficile de faire mieux car Hans zimer à demander expressivement à Native instrument de lui créer une banque de vst personnelle.

Tu peux toujours utiliser les vst de east west (symphonic orchestra, epic choir...) c'est ce que j'utilise sur mes morceaux et ça sonne plutôt pas mal je trouve.


J'ai vraiment un problème avec la recherche du meilleur plugin à tout prix dont le potentiel est loin d'être utilisé comme c'est le cas ici. De bons échantillons non soignés, ça reste de bons échantillons, mais du coup la composition perd totalement en crédibilité.

Citation :
Justement, le fait que ce soit impersonnel peut être un avantage car tout le monde peut ainsi se plonger dans la musique que j'ai crée sans être dérangé par une marque artistique trop lourde.

Je ne sais même pas comment réagir quand je vois ça, je trouve ça juste insensé. On ne parle même plus d'art, ici, c'est de l'artisanat !

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 15:09:09 ]