Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

T'as prompté quoi comme compo ce matin ?

• 76 réponses
  • 17 participants
  • 2 247 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion T'as prompté quoi comme compo ce matin ?
Tentative de topic uniquement consacré aux "prompto" assisté par I.A. :

Première tentative :

https://suno.com/song/58f8856d-388a-4166-a97d-fc2d6e92d012

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de scarabeo :

Dans le doublage, les prods qui mettent une voix IA témoin pour habiller un film (ça c'est vrai que c'est pratique en revanche) se reprennent systématiquement la même question du client : "Et si on la gardait, finalement c'est pas si mal et puis ça fait une ligne en moins sur le devis..."

Il y a un studio qui se sert de la voix d'Alain Dorval, qui faisait la voix française de Stallone depuis les années 80 (Rocky etc) et qui est décédé en 2024, à l'insu de sa famille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Dorval (voir la partie "Controverse"). Cette voix IA a donc deja été utilisée au moins une fois pour doubler Sylvester Stalone.

Mais effectivement, pas besoin d'être célèbre, il y a plein d'IA de voix pour le doublage.

c'est les artistes qui prennent en premier, mais le débat est sociétal. Les boss des Gafam savent très bien qu'à court terme, la plupart des gens seront sans emploi (il y a plein d'interview sur YouTube, d'exec de Google etc qui prédisent au moins 15 ans "dystopiques" avant que ça se stabilise (mais bon, pour que ça se stabilise, il faut que les gouvernements suivent une optique progressiste, alors qu'ils sont plutôt dans la destruction, monter les uns contre les autres, des écrans de fumée pour masquer leur totale incompétence).

[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 19:13:53 ]

52
Oui tu as raison, il y a eu un mini scandale à Hollywood en milieu d'année quand ils ont sorti la BA du dernier Stallone avec celle de Dorval en IA.
Le résultat était vraiment risible mais pour combien de temps ?

Tiens je vous la remets ici :

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

53
Je vois que ça débate énorme ici.

Moi perso je prends des cachets (j'ai cru avoir lu "Quelle honte.." sache qu'un ado faisant un burnout/TS, devient illiko par les centres médicaux un bon client.

Perso, l'IA est conçue pour les non musiciens ou moyennement éduccé. Moi je fais de l'IA sans trop en abuser pour me rendre heureux (vous pouvez trouver ça bête,mais quand tu fais en parallèle de l'Indus, hop un p'tit prompt et ça repart. Ma cognitivité avec le mot Industrial ne colle plus.

Je fais de la musique abstraite, qu'on me dégage l'Indus, c'est just morbide et criminel.

Donc voilà : Musique Abstraite et Lyricist IA est mon profile.

D'ailleurs j'ai lu que Spotify s'associe à l'IA pour (en tout qu'à jusqu'à ce que un parti gagne) payer des drones.
54
Jan, I guess you’re not a guy french…
Cachets is not pills, it’s the so called name for an artistic salary…

55
Il n'y a pas que l'IA a coup de prompt pour la musique, je trouve étrange qu'on se focalise que sur cet aspect.
56
Il y a 2 grands types d'IA, la conversationnelle et la générative.
Nous sommes sur un forum de zic, donc oui on se focalise un peu sur cette IA générative qui va bouffer pas mal de parts de marché.
Mais dans le graphisme, la photo, la rédaction, la logistique, le ..., je continue ? Même approche.

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 12:49:01 ]

57
jan wav :

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon Bandcamp

58
[ai] jan.wav - A Letter to my Mom
c'est censé être de la musique abstraite ça ?
ah bon…

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

59
Heu😵💫, j'ai rien compris au sujet où tout le monde est HS là ? Les débats d'opinion sont au demeurant intéressants mais il me semble que cela n'a rien à voir avec la question initiale non ? Ou j'ai rien compris ? 🤔🤗

Analo-Geek !

60
Ça fait penser à de la variétoche moldave .

Citation de knult :
[ai] jan.wav - A Letter to my Mom
c'est censé être de la musique abstraite ça ?
ah bon…

Il vaut mieux n'avoir qu'une machine et une idée que 20 machines et pas d'idée.

61
Citation de Moog.Fighter :
Heu😵💫, j'ai rien compris au sujet où tout le monde est HS là ? Les débats d'opinion sont au demeurant intéressants mais il me semble que cela n'a rien à voir avec la question initiale non ? Ou j'ai rien compris ? 🤔🤗

On a confié la modération à une IA, les résultats sont....

Mon Bandcamp

62
L'idéal ça serait d'avoir le prompt avec la chanson pour se faire une idée de ce que fait l'IA.

Il vaut mieux n'avoir qu'une machine et une idée que 20 machines et pas d'idée.

63
Il faudrait changer le titre
Citation de scarabeo :
Il y a 2 grands types d'IA, la conversationnelle et la générative.
Nous sommes sur un forum de zic, donc oui on se focalise un peu sur cette IA générative qui va bouffer pas mal de parts de marché.
Mais dans le graphisme, la photo, la rédaction, la logistique, le ..., je continue ? Même approche.

Les soft synthé pour la voix ne sont pas générative, il n'y a pas de prompt et ne crée pas un contenu de toute pièce.
On joue au clavier, piano roll ou chante nos mélodies, on tape nos textes, arrange les temps, respiration, on crée des modulations, bref on joue d'un instrument.

Il est est donc très pertinent de parler des autres outils

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 12:48:39 ]

64
Remix à la main d'IA inspiré par une compo perso :

https://www.mixcloud.com/slave1802/kraftwork-super-extended-mix/

Avec le clip garantie sans IA :

Mon Bandcamp

[ Dernière édition du message le 29/12/2025 à 18:42:47 ]

65
Citation de slave1802 :
Tentative de topic uniquement consacré aux "prompto" assisté par I.A. :
...

Je remercie slave1802 d'avoir initié cet échange - quoiqu'il I'ait fait avec un "sujet" (cf. ci-dessus) qui n'avait aucune chance de se voir longtemps suivi : "uniquement" évaluer des prompts assistés par l'IA ?
Cela n'a d'intérêt, ici, bien entendu, que dans la mesure où l'on est intéressé, en tant que compositeur, par l'usage de cet outil...
Et, tout naturellement, étant donné que beaucoup d'entre nous ne semblent pas vraiment intéressés par cet usage pour eux-mêmes, le sujet unique (mais non formulé) de l'échange est devenu - presque instantanément :
"Que pensez-vous de l'usage de l'IA générative dans la pratique de la composition ?"

(Je crois que nous avons tous, ici, connaissance des principes de cet outil : une énorme (hénôôôrme) base de données, des algorithmes, une (foudroyante) rapidité de calcul.
La façon dont est constituée et alimentée la base de données est connue : le pillage systématique de toutes les bibliothèques.
La rapidité des calculs est un élément purement pratique, non spécifique. Ce qui importe vraiment ici est l'élaboration des algorithmes. C'est elle seule qui est destinée à donner du sens au produit final.)

Je remercie slave1802, cependant, parce qu'il se fait ici un peu (involontairement) "l'avocat du diable". Et qu'il est utile, pour ceux qui sont hostiles à cet usage de l'IA, de bien connaître les raisons de ceux qui souhaitent la promouvoir.
Je me suis dit, alors, que ce serait intéressant de lister ces "arguments pour".

*

Citation de slave1802 :
Il faudrait aussi que l'utilisation des IA soient gratuites....ce que n'est pas forcément l'open source, mais bon je ne vois pas à quoi ça avancerait d'avoir les sources utilisés. C'est comme si un romancier donnait comme source le Larousse.

Doit-on confondre le dictionnaire (et les grammaires) avec les œuvres littéraires ?

Citation de slave1802 :

Ce qui m’embête le plus dans les récrimination, c'est qualifier l'apprentissage des IA de vol. Comme si pour pouvoir apprendre à lire il fallait payer des royalties à la famille de Gutenberg...

Les compositeurs doivent-ils être assimilés aux imprimeurs de leurs partitions ?

Citation de slave1802 :

Les droits d'auteurs sont là pour empêcher la reproduction pure et simple et le plagiat. Arriver à déterminer de quelques morceaux s'est inspiré l'IA pour "composer", ça va être un job à plein temps pour les experts. Pas pour rien qu'il est interdit de nommer un artiste dans les prompts....

C'est vrai ; les produits de l'IA ont tellement souvent les apparences d'un mélimélo de soupes instantanées, qu'il peut être difficile d'en deviner tous les ingrédients.
Ceci dit, même les marchands de soupes instantanées sont tenues de faire la liste des ingrédients qui y sont utilisées, colorants compris.

Citation de slave1802 :
Même si je suis à la retraite et plus vraiment concerné, je comprend vos inquiétudes légitimes mais la vague IA arrive et je ne vois pas comment elle pourrait être évitée.

Il ne s'agit pas ici de savoir si on peut éviter que la vague déferle. Compte tenu des intérêts financiers en jeu : celle-ci défèlera, de toute façon, comme toutes les vagues, selon sa masse et sa vitesse.
Cependant, personne n'est obligé de rester planté devant, le nez en l'air en attendant qu'elle lui retombe dessus, et qu'elle le roule... oh, le roule...

Citation de slave1802 :

La création musicale est un marché de niche à côté et passé la hype du moment, les clients voulant se démarquer du tout venant risquent bien de se retourner vers vous.

Là, j'avoue n'avoir pas compris où tu voulais en venir, compte tenu de ce qui semble être ta position ?
:|
Mais, je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser à la déclaration faite par je ne sais plus lequel des grands promoteur de l'IA générative dans la production de musiques, prétendant annoncer qu'elle allait emporter le morceau (la montagne, de fric) au prétexte que
(Ouvrez les guillemets) :
Composer, c'est chiant.
(Fermez les guillemets)

Sans doute un bel exemple d'intelligence trumpienne ?

Citation de slave1802 :

Plutôt que de lutter comme Don Quichotte contre des moulins à vents, il faudrait mieux s'approprier cette nouvelle technique.

L'usage du verbe "s'approprier" est ici assez pertinent... Me l'étant appropriée (cette technique), je peux donc la mettre dans ma poubelle.

(Je n'insiste pas sur une référence à Don Quichotte plutôt déplacée : si ceux qui "luttent" contre l'usage de l'IA, dont nous parlons, le font "comme Don Quichotte lutte contre les moulins à vents", cela signifie donc que l'IA a autant de réalité que les Géants contre lesquels Don Quichotte croit se battre ?
Mauvaise pioche.)

Citation de slave1802 :

On fait de la musique comme on le veut, c'est quoi cet intégrisme ?

En effet, on fait de la musique "comme on le veut". Ouf !
Et on peut, donc, ne pas faire de la musique comme on ne veut pas. Et on peut aussi librement donner son opinion, son sentiment, sur la question, sur ce site. Non ?

"Intégrisme" s'applique maintenant à des postures d'interdit : tout ceux qui ne sont pas 'intégralement' avec moi sont contre moi, et j'ai donc le droit de les 'interdire' - en les bâillonnant, ou en les exterminant.
On peut remplacer 'Intégrisme' par 'totalitarisme'. Question d'époque.
Est-il ici, dans cet échange, un seul d'entre nous avec ce type de posture ?
...
Ceci dit - c'est juste pour dire qu'il ne faut pas trop abuser de certains termes.

Citation de slave1802 :

Quid de tous les morceaux antérieurs que tu as écouté, emmagasiné dans ta mémoire, répété pour t'en inspirer ? Quand quelqu'un sifflote un morceau qu'il a entendu à la radio, c'est du vol ? quand Gainsbarre s'inspirait de morceaux classique, c'était du plagiat ?

Enfin nous voilà dans le vrai vif du sujet.
Bien sûr que, quand je compose, je suis plein de... de toute ma culture musicale.
(Là, je dis "je". Je parle pour moi. Ce qui ne m'empêche pas de penser que je parle pour beaucoup d'autres.)
Bon, je ne vais pas vous faire le détail de ma culture. :8)
C'est juste pour dire que, dans tout ce qui m'est donné ainsi (oui : c'est un don) par tous ceux qui m'ont précédé, c'est ma personne qui va aller se servir (le plus souvent en toute conscience, et parfois de façon inaperçue), et que je ne vais pas déléguer la tâche à quelque machine que ce soit !
Et quand bien même il me prendrait l'idée de "voler" telle idée à untel ou à... une autre, je veux que ce soit moi qui "vole".

Citation de slave1802 :
ça ne sert surement pas à apprendre la musique par contre ça apprend à écrire...

:oo:
Citation de slave1802 :

Si tu veux vraiment que le résultat colle à tes attentes, il faut un prompt( texte ) à la hauteur de tes exigences et cela peut aller très loin, genre cahier des charges de 80 pages pour affiner au mieux et vu le niveau catastrophique à l'écrit de beaucoup de monde, c'est peut-être un mal pour un bien !

Aux personnes qui voudraient écrire une musique qui "colle à leurs attentes", moi, je conseillerai plutôt d'apprendre... à écrire de la musique : 80 pages de musique au plus près de ce qu'ils entendent intérieurement, prête à être jouée, par les instruments de leurs choix...
Et sans attendre le bon vouloir de telle ou telle machine, dont on ne sait pas comment elle a été programmée : parce que "ça, c'est chiant !".

Citation de slave1802 :
Citation de scarabeo :
Appelons ce poste "Et si nous sciions la branche sur laquelle nous sommes tous assis ?"

Appelons plutôt de nos vœux que ce post d’auto-détruise le plus rapidement possible ...:mrg:

Alors ? Ça y est ? C'est fait ?
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

66
ça c'est du post exhaustif ! Je demande quand-même comment me comporter par rapport au déferlement de la vague. Est-ce que je plonge en dessous ? (il faut du souffle, mais c'est la meilleurs façon de s'en tirer) Est-ce que j'essaie de surfer dessus ? (il faut une grosse technique, quand-même et l'outil : planche de surf)...
En tout cas, je reste intéressé à vous lire : quelle IA et quel prompt avez-vous utilisé pour quel résultat ?
Merci !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

67

Citation de slave1802 :

SUNO AI

Remix à la main d'IA inspiré par une compo perso :

https://www.mixcloud.com/slave1802/kraftwork-super-extended-mix/

Avec le clip garantie sans IA :

SUNO AI

Mon Bandcamp

68
Citation de Jæckel :
ça c'est du post exhaustif ! Je demande quand-même comment me comporter par rapport au déferlement de la vague. Est-ce que je plonge en dessous ? (il faut du souffle, mais c'est la meilleurs façon de s'en tirer) Est-ce que j'essaie de surfer dessus ? (il faut une grosse technique, quand-même et l'outil : planche de surf)...

Comment ?
Je suppose que ça dépend du Pourquoi ?

J'imagine que celui dont l'activité principale (et rémunérée) est de produire la même chose que ce que pourra produire la machine (pour pas cher) a des raisons de s'inquiéter - et de se demander s'il ne va pas devoir changer de métier ?

Par contre, à l'autre bout du spectre : j'imagine que celui qui compose de la musique sans souci de rentabilité financière, et uniquement parce qu'il sait que cette activité lui permet d'être "présent au monde", celui-ci n'en a rien à cirer - de cette vague qui fait de l'écume... plus loin...
Bon, je présente les choses de façon un peu caricaturale ? Yes. :mrg:
Mais, le principe est là, non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

69
slave1802,
balancé comme ça, on a du mal à se rendre compte.
y'aurait la démo du morceau d'origine avec une explication sur ce que tu as demandé à l'IA, on pourrait savoir si ça apporte quelque chose ou non.
mais là… pas facile.

70
Je suis musicien amateur, je compose uniquement pour mon plaisir et éventuellement celui de deux ou trois potes.

J’ai des difficultés sociales qui font que je ne peux pas vraiment rencontrer d’autres musiciens, et mon seul pote musicien est déjà très pris par sa vie pro. Donc je fais tout en solo.

Je joue de la guitare, je me débrouille à la basse, mais je ne suis absolument pas batteur, ni en termes de technique, ni d’énergie, ni d’inventivité. Et je n’ai pas la place chez moi pour installer une batterie, même minimale.

Je ne suis pas non plus branché synthés : si j’en utilise, c’est juste pour créer une ambiance en intro/outro/bridge, pas pour faire de la musique électronique.

Dans mon cas, l’IA n’est pas un “remplaçant” ni un générateur magique : c’est juste un outil pour combler ce que je ne peux pas faire moi-même.

Concrètement :
– je fournis mes vraies pistes de guitare et de basse
– je décris ce que je veux pour la batterie ou les éléments manquants
– l’IA me propose une base
– et j’arrange tout à la main dans mon DAW

Je n’ai aucune visée commerciale, c’est juste pour m’amuser, progresser, et pouvoir finaliser des morceaux que je ne pourrais pas produire autrement.

J’ai testé l’IA totalement générative deux fois par curiosité, mais ce n’est pas ce que je cherche.

Pour moi, l’IA n’est pas un compositeur : c’est un outil qui me permet de continuer à faire de la musique malgré mes limites techniques et logistiques.

Maaintenant est-ce vraiment le sujet de débattre de tout ça ? J'ai plutôt compris l'intention initiale comme "et si on écoutait ce que ça donne pour nous faire un avis, en sachant que nous n'écoutons pas tous de la "musique d'ascenseur ou supermarché"?"
L’idée me semblait plutôt d’évaluer ce que chacun peut produire avec ou sans IA, pas de refaire le procès de l’outil.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

71
Citation de knult :
slave1802,
balancé comme ça, on a du mal à se rendre compte.
y'aurait la démo du morceau d'origine avec une explication sur ce que tu as demandé à l'IA, on pourrait savoir si ça apporte quelque chose ou non.
mais là… pas facile.

C'est exact, voici le morceau d'origine. Je n'ai pas conservé le prompt mais c'était basé sur le krot rock et la musique électro allemande, le résultat n'était pas vraiment ce que j'attendais....

Mon Bandcamp

72
Citation de slave1802 :

..... le résultat n'était pas vraiment ce que j'attendais....

Ce serait sans doute le seul véritable intérêt de cette mécanique ? :mrg:

73
Perso, j'ai un problème avec l'IA. C'est intelligent, mais aussi un peu con à la fois. Je sais pas si on peut comparer ça aux assistants soi disant IA de conduite automobile qui assurent une sécurité au volant, mais au final qui sonnent pour pas grand chose à chaque coin de rue et qu'on finit par désactiver parce que ça devient gonflant. Ou les robots aspirateurs dit intelligent avec une dose d'IA mais qui se coincent lamentablement sous les meubles. Pas de rapport direct avec la musique, me direz vous....Mais autant de raisons de me méfier de ces machins prétendus pas bêtes. Seul les etres vivants sont intelligents, pour nous autres humains, c'est souvent pour le pire, et quelquefois le meilleur. Tout ça, c'est un peu trop beau pour être vrai. Si il y a une rubrique dédiée à l'IA, j'irais quand même faire un petit tour dedans pour voir ce que ça donne. Il n'y a pas tromperie, puisque c'est indiqué. Faut pas être trop con, trop obtus. Je ne vends rien, mais j'ai un peu peur de la page blanche, de ne plus avoir envie, d’arrêter de faire des choses originales, mais je sais pas si j'appellerais au secours l'IA, même pour l'idée de départ, rien n'est sur. Pour rester dans le sujet, j'ai écouté et regardé la vidéo juste au dessus, effectivement, ça peut peut être donner une idée de mélodie, une base de travail. Mais c'est très froid, très sec, aussi bien graphiquement que musicalement. C'est impossible de laisser un morceau comme cela sans le retravailler par quelque chose d'humain. Le robot est un vrai empoté qui ne sait pas quoi faire de ses mains, j'ai l'impression que les phrases et le solo sont décalées, c'est vraiment très très moyen.
74
slave1802, bin pour le coup, j'aime autant la démo avec son son bien dans son jus.
la version IA est quand même vachement formatée.
malgré tout, je comprends toujours pas la démarche et ce qui peut pousser a faire finaliser (déformer) un morceau par l'IA.

75
Citation de knult :
slave1802, bin pour le coup, j'aime autant la démo avec son son bien dans son jus.
la version IA est quand même vachement formatée.
malgré tout, je comprends toujours pas la démarche et ce qui peut pousser a faire finaliser (déformer) un morceau par l'IA.

1 : La curiosité
2 : Le manque de confiance en son talent
3 : Le manque de talent...

Mon Bandcamp