Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 79

• 273 réponses
  • 16 participants
  • 6 986 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 79
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Comme les oiseaux, nous nous mentons,
d’un coup de bec ou de menton.
Comme les oiseaux, nous papillons
au bout du fil sous nos arpions.

Comme les oiseaux, nous piccolons
En saluant la garde et le colon
Comme les oiseaux, nous survolons
nos vies, nos restes, de large en long

Tous dans la ligne comme des trouffions
On vise la tête, on touche le fion
Qu’on garde en l’air, des fois c’est bon
de voir la Terre en réduction…

https://soundcloud.com/zorzi/arcturian-saga
102
Comme les oiseaux nous migrons.
Pour de faux ou pour de bon
Nous allons, mais nous reviendrons,
Toujours en suivant les saisons.
...

Bon retour Shalako !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

103
Bon j'ai du mal a finir mon truc pour les collections (je sais pas si je finirai c'est trop devenu une daube) par contre je me suis pris d'un bon délire sur les zozios alors je garde plutôt cette vibe et je reviendrai vous faire connaître le trip très rapidement .. bon là j'ai juste traficoté l'image je vais faire chauffer les machines cette aprem d'habitude l'été j'ai du mal a faire du son avec la chaleur comme je mix à 95% au casque pas fastoch de vivre les uns sur les autres, et cette année depuis 10 ans je crois il fais un été plutôt frais :bravo:

101112

104

Arcturian Saga...
J'ai été intéressé par le titre.
Pour ma part, j'accorde de l'importance aux titres choisis par les auteurs au moment de publier leurs œuvres.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Donc : Arcturian Saga.
Référence astronomique d'abord, bien sûr. Arcturien : propre à l'étoile Arcturus, située à 36 années-lumière de la Terre ?
Mais surtout (me dit-on) :
Citation :
"Arcturus est un symbole spirituel puissant. Sa lumière dorée est associée à une fréquence spirituelle élevée, apportant des enseignements et des vibrations sacrées. Les êtres arcturiens, originaires de la réplique de la planète Arcturus, sont connus pour partager leur sagesse et leur amour universels avec l'humanité."

Je ne comprends plus trop la logique scientifique de l'existence d'une réplique d'une planète qui porte ici le nom d'une étoile... mais peu importe. Ce qui compte ici est uniquement que, dit-on :
Citation :
"l'étoile Arcturus est considérée comme un maître spirituel, offrant son amour inconditionnel et sa lumière pour aider l'humanité à changer et à se reconnecter à sa véritable nature spirituelle."

...
Je ne sais pas dans quelle mesure la musique ici donnée par Shalako a, pour lui, une relation quelconque avec cette vision... philosophique ?
Par contre - pour ce qui me concerne -, j'ai ressenti un certain rapport entre l'image qu'il a choisie pour illustrer sa publication et sa musique : dans l'évocation d'une certaine matière, ou, plutôt, d'un certain 'état' de la matière, fluctuant entre liquide, solide, et gazeux...
Mer aux couleurs diaprées, et roches semblant à peine écloses du magma primordial, capables de s'interpénétrer, et vues depuis les nuages qui passent...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 18:24:39 ]

105
Ma nature poétique me porte à effleurer les choses. Je n’ai donc aucun penchant pour l’art conceptuel ni les explications qui vont avec. Il me suffit de me laisser guider par un instinct de libellule et d’improviser chaque battement d’aile avec le sentiment que c’est celui qu’il convient de faire à cet instant pour suivre agilement ce fil ténu de lumière et ne pas le perdre. Il me faut tout le temps improviser en légèreté sans cesse en apesanteur pour n’évoluer que sur l’écume des choses. Le feeling est une sorte de spiritualité en musique.
Le titre s’impose de lui-même sur le même mode au moment où il va falloir poster. Le nom de cette étoile m’est venu à la toute première sauvegarde, le titre à la toute dernière.
(damned, j'en ai déjà trop dit)

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 19:26:50 ]

106
Superbe proposition Shalako, on reconnait bien ta "patte", ou ton coup d'aile puissant, qui fait virevolter le vent, et les têtes, toujours aussi inspiré, comme Patrick je suis super heureux de te revoir parmi nous dans les compos inspirées. Tu as su trouver le chemin de l'inspiration et ça donne des pistes ! quelle saison encore, c'est incroyable la diversité et la qualité des compos, je rejoins Celest1 sur ce point !

Une proposition parfaitement maîtrisée, toujours aussi "quali", un plaisir à écouter et quelle maitrise de la compo du mix au master, j'aimerais bien avoir ta dextérité et ton oreille affutée !

Seul bémol, la fin en "fade out" pour chipoter !
:bravo:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 20:03:29 ]

107
@Shalako
:mrg:
Je crois que nous sommes beaucoup à composer comme toi... L'instinct est souvent moteur d'évidences. Parfois il conduit à un heureux hasard, parfois il singe quelque chose qui existe déjà...

Cela dit, je ne pensais pas te revoir poster ici, mais j'aime beaucoup les revirements.
Serais-je le seul à y déceler tout de même un certain élan refractaire et persifleur? :bravo:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

108
Ma participation :

Celest1 - Sur un même fil
6151079.jpg

Mixé encore au casque :facepalm:

101112

109
Citation de Shalako :
Ma nature poétique me porte à effleurer les choses. Je n’ai donc aucun penchant pour l’art conceptuel ni les explications qui vont avec. Il me suffit de me laisser guider par un instinct de libellule et d’improviser chaque battement d’aile avec le sentiment que c’est celui qu’il convient de faire à cet instant pour suivre agilement ce fil ténu de lumière et ne pas le perdre. Il me faut tout le temps improviser en légèreté sans cesse en apesanteur pour n’évoluer que sur l’écume des choses. Le feeling est une sorte de spiritualité en musique.
Le titre s’impose de lui-même sur le même mode au moment où il va falloir poster. Le nom de cette étoile m’est venu à la toute première sauvegarde, le titre à la toute dernière.
(damned, j'en ai déjà trop dit)

Si je comprends bien, si je me laisse porter à rêvasser sur le titre d'un morceau, ce serait là "art conceptuel et explications qui vont avec" ?
C'est une façon de voir la chose.
Quant à moi, j'observe (sans besoin de conceptualiser outre mesure) qu'un titre est composé de certains mots choisis, et appartenant en général à une langue particulière, et souvent réunis selon des règles syntaxiques déterminées en dehors de toute initiative propre à tel locuteur.
En d'autres termes : donner un titre, c'est "conceptualiser" - parce qu'il n'y a pas un seul fait de langage qui puisse échapper au "concept".
Et ainsi, systématiquement, donner un titre peut provoquer, chez celui qui le reçoit, le besoin, parfois irrépressible, de se l'expliquer pour soi-même. Et alors, la volonté de l'auteur est, elle-même, sans effet sur ce besoin...
En fait, même si le titre est une date, ou un numéro de catalogue... ou la transcription phonétique de je ne sais quelle éructation, il fera son effet "signifiant".

C'est d'ailleurs selon la même 'structure" que s'opère le passage entre les intentions de l'auteur de l'oeuvre, et les diverses façons dont elle sera reçue, par ses divers "récepteurs".
La façon dont tu te ressens "libellule" m'est extrêmement sympathique, et, pour tout dire, tel que tu décris le processus, elle me semble assez voisine de celle dont je me suis vu, moi, sous la figure du "jongleur funambule" lors de la composition de mes '22 étourneaux'...
Mais, tu en seras d'accord : ça, tout le monde s'en fout !
Heureusement...
Ce qui compte pour celui qui écoute notre musique, ce n'est pas de partager l'état dans lequel nous étions lorsque nous l'avons composée. Ce qui compte pour lui, ce n'est que l'état dans lequel notre musique va le mettre, lui.
Heureusement.

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:02:10 ]

110
Citation de VSTI :
@Shalako
:mrg:
Je crois que nous sommes beaucoup à composer comme toi... L'instinct est souvent moteur d'évidences. Parfois il conduit à un heureux hasard, parfois il singe quelque chose qui existe déjà...

Cela dit, je ne pensais pas te revoir poster ici, mais j'aime beaucoup les revirements.
Serais-je le seul à y déceler tout de même un certain élan refractaire et persifleur? :bravo:

Salut VSTI,

Je pense que quelqu'un qui poste ne le fait pas sans raison ou défi !

Trouver l'inspiration est une alchimie bien particulière, l'angle, le sujet, les croisements possibles, notre sensibilité, etc... la peur de ne pas trouver cette inspiration, alors on pioche parfois dans nos sentiments et instincts les plus refoulés, c'est ce qui fait souvent la différence entre un bon et un excellent morceau, se sortir les tripes.

C'est parfois simple et souvent difficile, voire compliqué, de trouver l'inspiration, c'est quelque chose que je peux comprendre aisément pour y être confronté à chaque saison, la démarche est souvent obsessionnelle en ce qui me concerne.

Ce serait intéressant de partager nos astuces en la matière d'ailleurs, comment chacun d'entre nous trouve l'inspiration, à travers, l'image, l'oeuvre d'untel ou untelle, ses lectures, etc...

Quel est ton moteur VSTI pour composer sur une image ?

Pour ma part, trouver un angle qui me plait.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:08:38 ]