Guyatone BC-X Bass Compressor
Guyatone BC-X Bass Compressor

Compresseur/Limiteur Basse de la marque Guyatone appartenant à la série Flip.

kordhell kordhell

« à découvrir »

Publié le 26/09/10 à 23:00
C'est un compresseur analogique à lampe de chez guyatone un fabriquant
japonais ( personnellement je trouve ce qu'ils font bien mieux que du boss par example et dieu sait que j'aime ce que fait boss ^^)
5 potards (dont un double) :
- comp : niveau de compression
- égalisation (que dans les mids) : en haut réglage de la fréquence des bas mid aux hauts et en bas boost/cut de la fréquence choisie
- attack : réglage d'attaque (brillance) faut y aller molo sinon c'est un poil violent dans les aigues et ça souffle
- shape : /! attention bizarrerie il gère le volume celui-là
- volume : idem mais lui il gère la puissance de compression

Sinon dans l'ensemble le boitier inspire la confiance, boitier en métal, footswitch et potards solides.
A noter qu'elle ne fonctionne qu'avec une alim donc pas de pile moi je vois pas ça comme un inconvénient étant donné que j'ai eu l'alim avec

Pour conclure je dirais que c'est pas un comp en rack donc des réglages de compression limités mais c'est pas ce qu'on lui demande avec ça pas de prise de tête sur le ratio ou le treshold là tu branche paf ça sonne.

J'ai pas le manuel donc je ne m'étendrais pas dessus mais j'en ai pas ressentie le besoin pour trouver mes réglages.
Du reste les réglages sont intuitifs, la compression est bien réglable ça va du très léger à la comp bien lourde qui laisse rien passer.
Un gros point positif selon moi c'est l'égaliseur de médium qui est un modèle du genre : la plage de fréquence est bien choisie et permet de sculpter son son en un instant

J'ai délibérément pas parlé des lampes avant car je voulais m'étendre dessus dans cette partie.
Franchement quand on allume la pédale et qu'on se branche dessus dans un premier temps on se dit "bah merde elle est là pour éclairer le pedalboard ou quoi ?" et puis on continue à jouer et là on entend comme un changement, des harmoniques qui se lâchent plus facilement, le son qui se réchauffe ; pour la première fois de ma vie j'ai compris ce que c'était le son "lampe" et qu'il fallait qu'elle chauffe ^^'
Ce n'est pas un gadget cette petite lampe, avec une guitare et poussé dans ses retranchements ce comp se transforme en une monstrueuse machine à crunch.

Pour en revenir à la compression elle même autant avec une basse qu'une gratte ce comp marche super avec un belle plage de réglage et une jolie coloration du son.

Seul bémol quand on pousse l'attaque ou la compression elle se met à pas mal souffler mais bon avec un réglage adapté il disparait.

Je l'ai depuis un an,
je n'ai pas essayer une foultitude de compresseur mais j'ai de quoi me faire une petite idée d'un bon ou d'un mauvais compresseur c'est clair que celui n'est pas ce qu'on pourrait appeler un compresseur "neutre" il est typé c'est vrai mais pour moi cette couleur est agréable.
Ce que j'aime le plus : la comp, le son lampe et les médiums paramétriques
Ce que j'aime le moins : le souffle