Aphex 651 EXPRESSOR
Aphex 651 EXPRESSOR
Giaco Audiovisuel Giaco Audiovisuel

« Transparent... Et pourtant tellement pêchu ! »

Publié le 28/03/19 à 17:57
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Je l'utilise en home studio pour du traitement de la voix. C'est un compresseur à transistors mono avec un circuit "SPR" de modification de la phase et un circuit "HFX" chargé d'accentuer une gamme de fréquence lorsque la compression s'engage (Ratio et fréquence réglable).

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
C'est du Aphex, robuste, bien construit avec des composants de qualité et tout les contrôles nécessaires (Bypass, activation du SPR, attaque, maintien, relâchement, ratio, niveau de détection, niveaux d'entrée et de sortie, réglages de la sidechain, ratio du HFX et fréquence).

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
Quand les circuits annexes sont désactivés la compression est transparente, propre, classique chez Aphex (Le Compellor est une référence de compression transparente).

Une fois que le SPR et le HFX sont engagés ça devient plus intéressant...
Si on dispose d'une source adaptée, le SPR peux donner une sonorité "FM" à la source, avec énormément de détails dans le haut du spectre, des graves profonds mais pas brouillons et des bas médiums en retrait, absolument incroyable quand on est amateur du genre !!

Quand au HFX, il permet de redonner de la brillance aux hauts médiums/aigus lorsque la compression s'engage, permettant à nouveau de rajouter du caractère à la bête, là aussi ça permet de donner du peps à une voix de façon illimitée !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'adore... LE SON BON DIEU LE SON, la variété de réglages, pouvoir faire le choix de la transparence ou du caractère à l'aide de ces deux effets qu'on pourrais penser gadget au premier abord mais qui sont loin de l'être croyez moi !

J'ai par contre du mal avec le bruit que fait le transformateur à l'allumage, le câble attaché à l'unité (Un détachable avec port standard aurait été apprécié), les capuchons de potard qui ont du mal à rester en place et le fait qu'il chauffe parfois comme un sagouin (Encore une fois dû à l'alimentation).

Je l'ai eu pour 140€, c'est mon premier compresseur externe et je n'ai ABSOLUMENT aucun regrets, une affaire en or !