< Tous les avis Aphex CX 500
Aphex CX 500
Aphex CX 500
FabN FabN

« Un très bon noise gate avec un compresseur inutilisable! »

Publié le 24/04/15 à 08:13
J'ai choisi le cx-500 car je voulais un compresseur VCA avec peu de réglages.
Celui-ci a aussi un noise gate, pleinement paramétrable.
Voici quelques jours que je le test en prise de son. Je l'écoute en directe, sans l'enregistrer.

Le point noir de ce cx-500 est son compresseur. Le seuil minimum est tellement haut qu'il ne travaille pour ainsi dire pas
(-6dB au mieux) avec les constantes de temps au minimum (rapides). En conséquences, ce compresseur, est imperceptible et inutile!
En revanche, le noise gate est fabuleux. Utilisé avec un micro dynamique, il permet de supprimer les bruits ambiants
aussi naturellement que possible avec un traitement analogique.
Dans mon cas, le bruit du PC disparaît ainsi que ceux de la rue que ma fenêtre laisse passer.
J'obtiens ces résultats avec l'ensemble des boutons autour de 11h, preuve qu'ils sont bien calibrés!
A voir dans d'autres contextes
L'ergonomie est réussie, l'afficheur lisible.

FABRICATION
Ce produit est fabriqué au Etats-Unis, c'est écrit en gros sur le capot!
La finition est bonne, et les deux vis prisonnières sont une idée que je voudrais retrouver sur plus de produits au format 500.
En effet, celles-ci évitent de tirer sur les potentiomètres pour extraire la carte de son logement.

ELECTRONIQUE
Le CX-500 comporte deux microcontrôleurs avec CAN intégrés Attiny.
Le VCA est un SSM2018 de chez Analog devices. Il me semblait qu'APHEX fabriquait ses propres amplis commandés, dommage.
La symétrisation est confiée à un transfo JENSEN.

CONCLUSION
Je suis déçu par le compresseur inutile du fait d'un seuil minimum trop haut.
Aphex, contacté par mes soins à ce sujet, me renvoi vers l'importateur pour qu'il m'apprenne à me servir d'un compresseur!
J'aimerais croire à un défaut de fabrication qui ne touche que mon exemplaire.
Malheureusement, dans les spécifs, le seuil minimum du compresseur est bien haut (-20dBu) alors que chez DBX (560A), il est de -40dBu.
Au final, j'utilise donc le 560A pour compresser et l'APHEX pour gater, soient deux machines (et autant de slot) au lieu d'une!