TC Electronic Finalizer Express
TC Electronic Finalizer Express
DarkVince DarkVince
Publié le 05/06/07 à 13:28
C'est un processeur de mastering numérique. Le compresseur fonctionne en 3 bandes de fréquences.
Connectique complète : XLR + SPDIF coax

Cette version dite "express" comporte les réglages "essentiels" mais c'est largement suffisant vu les possibilités de l'appareil.
Le manuel est très correct et en français (dispo en pdf).
La configuration de base est assez simple mais il faut bien comprendre la philo de l'engin et faire pas mal de tests pour trouver les bon réglages par rapport à son son. Et il ne faut pas hésiter à refaire des tests après quelques mois d'utilisation pour l'adapter en détail à son style.

Je l'utilise en insert de console comme appareil de mastering.
Une fois les bons réglages trouvés, cette machine est vraiment redoutable, d'une qualité et d'une précision qui confirme la renommée de TC Electronic en la matière.

J'ai acheté le mien d'occasion il y a 6 ou 8 mois. Avant j'utilisai un ultramizer de behringer, la comparaison s'arrête là. Même si le behringer été plutôt de bonne qualité, le Finalizer n'a rien à voir, on est vraiment dans la gamme des appareils pro et ça s'entend méchament!
Comme je l'ai dit, je l'utilise en main insert couplé avec un égaliseur.
Au départ, j'ai commencé avec les réglages généralistes conseillés, puis au fils des mois, j'ai affiné ces réglages pour que cela colle vraiment à mon son.
C'est vraiment une machine indispensable dans un home studio et je referai ce choix sans aucune hésitation. une fois qu'on l'a, on ne peut plus s'en passer!