< Tous les avis Tegeler Audio Manufaktur Vocal leveler 500
Romain Mc Roger Romain Mc Roger

« Superbe compresseur au format 500 »

Publié le 08/01/23 à 10:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Bonjour tout le monde, j'utilise ce compresseur en home studio, principalement sur de la voix, de la basse et de la guitare acoustique.
Les réglages, comme pour la presque totalité des compresseurs optiques, sont très simples : un potentiomètre de réduction de gain, un potentiomètre de compensation de niveau, un switch pour le bypass, l'engager ou le "link" pour une utilisation stéréo et enfin, un dernier switch pour régler l'attaque (fast, slow ou auto).

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Le produit arrive dans une chouette boite en bois, la construction est robuste, le circuit est protégé par un coffrage en métal. Il s'intègre parfaitement dans la lunchbox, tout est accessible facilement même si je trouve les potards un peu gros, c'est un détail qui ne change rien.
Le vumètre est de très bonne qualité et la finition globale très qualitative, je trouve même le coloris bleu/noir vraiment sympathique.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?

J'adore le son obtenu avec cette machine, d'ailleurs je vais un peu contrebalancer l'avis de David sur le grain, je le trouve justement pas si transparent (et c'est ce qu'on cherche avec du hardware). En revanche, comme avec beaucoup de hardware (vis-à-vis du software), il faut un peu plus rentrer dedans pour aller chercher la signature sonore.
La saturation qu'il peut amener sur les voix est vraiment belle, en tout cas c'est ce que je recherchais : en combinaison avec un 1176 (je vous conseil le Rev A en format 500 de chez Stam Audio, les deux ensembles c'est divin) c'est vraiment le top.

Ceci étant, il marque moins le son que ne le ferait un LA-2A traditionnel, ça c'est certain. Le point qui personnellement me laisse un peu perplexe vient du choix laissé pour l'attaque, c'est vraiment très situationnel (et pas très précis), 99% du temps, le réglage "auto" est plus efficace, le switch ne serait pas là, ça ne changerait pas grand chose.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le moins ce sont clairement les réglages d'attaque, je pense que cette section de l'appareil mérite une amélioration.

Ce que j'aime le plus : tout le reste, la simplicité d'utilisation, le son ...

Attention toutefois au choix de votre lunchbox, David sur sa chaine Youtube "Les secrets du son" a fait une vidéo sur ça, si vous êtes dans l'hésitation, allez la visionner, c'est un élément important qu'il ne faut pas négliger.

Je vous mets un lien d'une vidéo où j'ai utilisé ce compresseur sur la voix (captation live avec un sm58) :

Je vous mets également un lien vers ma chaine Youtube, depuis que j'ai cet appareil toutes mes voix sont enregistrées avec, en réglages soft pour avoir juste assez de grain pour adoucir un peu sans que ce soit super audible. La chaîne de voix : SE Electronics Gemini II => Cranborne Camden 500 => Stam 76A-5 => Tegeler Vocal Leveler.