< Tous les avis Executive Audio Clubtech 10.2
Executive Audio Clubtech 10.2
Executive Audio Clubtech 10.2
LeGrosChat LeGrosChat

« Une bonne mixette pro rackable, compacte, fiable et pratique, pour de l'animation de club ou de bar »

Publié le 27/06/17 à 04:40
Je l'ai trouvé presque par hasard en cherchant une petite mixette pour mes ordis, au rayon sono de mon Cash habituel. ;)

Bon, honnêtement, je ne connaissais pas cette marque, mais quand j'ai vu la sortie Master1 en XLR symétriques en face arrière, j'ai eu tout de suite une impression favorable.
Ce n'est pas un produit très ancien, mais les faders en façade étaient souples et coulissaient sans à-coups, les entrées en RCA à l'arrière suffisamment nombreuses pour mon usage, les vu-mètres généreux et les voyants en façade pour visualiser la sélection d'entrée très pratiques. D'autre part, avoir deux sorties Master est un avantage pour moi : l'une affectée à mes moniteurs de proximité, et l'autre à l'entrée Aux d'une chaîne stéréo "traditionnelle". D'un seul geste, je peux donc comparer les différences de sonorités et le rendu d'un mix, et en contrôler les niveaux grâce aux volumes/panoramiques et aux vu-mètres séparés.

Bon, une fois le couvercle enlevé, l'intérieur semble globalement bien conçu et confirme le côté professionnel et le sérieux de la fabrication. les entrées Micro ne me servent pas en usage normal, mais j'ai testé la fonction TalkOver de l'entrée du micro 3 en façade avec un micro dynamique. Le résultat est suffisamment convaincant pour ne plus avoir besoin de tripoter les faders en cas d'animation au micro. Autre point sympa, les vu-mètres sont correctement étalonnés, les indications sur la sérigraphie en façade ne semblent pas trop fantaisistes, et les égaliseurs annoncés en +12/-12dB sont efficaces. A noter que les masters ont un égaliseur commun à trois voies, toujours en +/-12dB. Sur deux systèmes d'amplification très différents, il faudra donc faire des compromis pour ajuster les corrections en finesse.

Pour la sonorité en général j'ai eu le plaisir de constater, à condition bien sûr de ne pas abuser des réglages de l'égaliseur, qu'il y a très peu de souffle et que le son est propre avec une bonne conservation de la dynamique. La bestiole sait donc faire son job en restant discrète, et c'est tout ce que je lui demande ! :bravo:

La sortie casque est délibérément orientée pour un usage DJ. D'ailleurs je la trouve particulièrement puissante (ou alors, mes casques sont trop sensibles). Pas question d'espérer obtenir une "copie" des sorties Master dans le casque, malheureusement. En revanche, avec la fonction CUE obtenue en enclenchant les petits switchs avec LED situés en dessous de ceux de sélection de source, on y retrouve les signaux d'entrée des voies sélectionnées, en mode pré-fader, évidemment. Très pratique et bien pensé pour caler ses morceaux ou vérifier une source, mais moins pour un usage général. Un petit switch en plus pour un retour du Master au casque aurait été le bienvenu... Tant pis !

Le petit "plus" qui va bien, maintenant : l'interface USB ! :bravo:
Eh ben oui, il y a une petite interface USB rajoutée à l'intérieur. Quand je dis rajoutée, c'est parce qu'on voit clairement au démontage du capot que c'est un module "tout fait" qui a été rapporté à l'intérieur de la bécane. Comme c'est du class-compliant, pas besoin de driver, même sous Linux ! Chez moi, c'est vu par Xubuntu comme un PCM2900 Audio Codec Stereo. Honnêtement, le niveau est quand même un peu faiblard comparé aux autres sources audio, et pour l'enregistrement, c'est encore plus léger... Il vaudra mieux utiliser les prise REC du panel arrière.
Rien à voir malheureusement avec la qualité de son et la dynamique de ma Terratec EWX en comparaison. Mais bon, pour intégrer vite fait un laptop dans la sono sans passer par sa carte-son interne (quelquefois désastreuse), ça peut aider si on ne cherche pas à avoir absolument "le-son-de-la-mort-qui-tue" ! :-D

Voilà ! Parlons un peu de la fiabilité, maintenant : absolument aucun reproche ! :bave: ...La mienne a déjà vécu au moins 2500 heures de fonctionnement chez moi sans sans que j'aie jamais su combien de temps elle avait déjà tourné chez ses proprios précédents.
Je l'ai bien sûr révisée avant de l'installer, mais c'est du pro de chez pro ! Aucun potard ne craquouille, les rectilignes glissent toujours impec' et tout fonctionne comme si elle sortait du carton. :bravo:
En plus, elle ne chauffe pas, donc son intégration en rack ne pose aucun problème.

Il n'y a qu'un truc qui foire sur la mienne, c'est quelques boutons de potards : ils sont recouverts d'une sorte de gomme en caoutchouc, et sur 3 ou 4 d'entre eux, côté micros, cette gomme s'est décomposée. Elle est devenue friable et collante au doigt. Assez dégueulasse, en fait. Rien de catastrophique, un bouton de ce genre ça se remplace facilement pour pas cher. C'était peut-être parce que le DJ avait les doigts gras ? icon_facepalm.gif

Pour info, je l'ai cherchée sur le net, et Gougoule ne m'en a trouvé en neuf que sur un site en Finlande, pour la modique somme de 250€ TTC environ... Sachant que j'ai chopé la mienne à 50€, c'est donc bien plus qu'une excellente affaire très satisfaisante pour moi, autant au niveau de l'encombrement que des fonctionnalités et de la fiabilité générale. :bravo:
;)...Allez, parce que le monde n'est pas parfait, je me dois de reprocher aux LEDs bleues de la façade d'être un peu trop "flashy", comme c'est souvent le cas avec cette couleur. Mais j'ai vu bien pire sur d'autres machines. Vaut mieux éviter de rester en face si on a les yeux fragiles...

En conclusion : Avec son format compact en rack 2U, son généreux nombre d'entrées facilement switchables en façade, son interface USB et son faible encombrement en profondeur, je la vois bien à sa place pour des années de bons et loyaux services dans la régie d'un petit club, d'un bar ou d'un resto avec animations, où ses deux sorties Master (dont une en symétrique sur XLR, et ça c'est cool :bave:) seront bien pratiques pour distribuer le son à des niveaux de puissance différents selon si c'est pour danser sur la piste ou juste pour l'ambiance dans le lounge ou la terrasse. :bravo:

En tout cas chez moi, elle fait parfaitement son job sans broncher depuis plusieurs années, pour ma plus grande satisfaction ! :bravo:

Miaousicalement ! :clin: