Agrandir
Mackie d.4 pro
Mackie d.4 pro

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Mackie appartenant à la série d..

zef2003 zef2003
Publié le 23/06/08 à 19:08
- Est-elle rackable?
Comme ça, à première vue, je dirais que non. Mais allez savoir !
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
4 voies stéréos / elles se déclinent chacune par un bus FW, line-phono ou cd line + 2 entrées micro format XLR avec alim fantôme de 48V + 2 sorties master stéréo + 1 sortie BOOTH + 1 sortie stéréo SEND + 1 entrée stéréo RETURN + 2 port FW - je crois que je n'oublie rien là ?!
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
La plupart sont au format RCA, hormis les entrées micro et MASTER 1 en XLR, les sorties BOOTH + SEND/RETURN en Jack 6,35 mm et les 2 prises FW
- L'équaliseur est-il paramétrique?
Bien sûr que non : 3 bandes classiques avec des KILL qui marchent impeccables. Ne pas oublier non plus les 2 filtres X et Y affectables sur chaque voie, avec LP, BP et HP + résonnance !
- Une section d'effets est-elle intégrée?...
A part les filtres, pas d'effets incorporés. Cependant, il y a des bus auxiliaires affectables par voie (on peut brancher une KAOSS PAD sans problème, sauf qu'il faut des cables RCA/JACK 6,35 mm) et puis, sous TRAKTOR ou LIVE, on peut affecter des effets sur les tranches aussi !
- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz)?
96 kHz/24 bits, avec ajustement de la taille du buffer de 2 ms à 20 ms par pas de 1 ms, étonnant non ?
- L'automation est-il supporté?
Soyons clair : cette table est reconnue en MIDI mais ne comporte aucun port. Seul le crossfader peut envoyer des infos de contrôle mais c'est tout. Tout les autres boutons ou faders n'ont absolument aucune intéraction en MIDI. Donc ne comptez pas sur elle pour envoyer une synchro ou la recevoir...

En résumé : le SON est tout bonnement incroyable ! Je l'ai utilisé avec mes 2 Technics SL1200 MKII vieilles comme Hérode : le son des disques ressort avec des dynamiques étonnantes et fait même ressortir des petits détails rarement entendus auparavant. Je découvre aussi la possibilité de mixer avec des filtres résonnants (déjà tenté sur XONE 92) et c'est passionnant de se prendre pour Daft Punk !
La grande claque : c'est avec LIVE 6 ! On peut mixer 4 pistes sans latence avec précision et surtout sans contrôleur MIDI. Le son est au TOP, sûrement dû à la qualité légendaire des convertisseur MACKIE. J'en reviens toujours pas...
Pour TRAKTOR, je peux rien dire pour l'instant car j'ai craqué et j'ai acheté le kit d'upgrade de SCRATCH. D'ailleurs, une remarque pour MACKIE : c'est bien sympa de filer la dernière version de TRACTION mais une version, même light de TRAKTOR SCRATCH n'aurait pas été du luxe pour tester la bête en mix mp3/wav ! Non, c'est vrai, je déconne pas : le kit upgrade de Native Instrument coûte quand même 300 € sur leur store ! Une application, 2 vinyls timecodés, 2 cd timecodés... Ça revient quand même à plus de 1200 € la config, contre plus de 600 € avec SERATO ! Pas terrible pour se lancer dans le mix digital ! Ceci dit, j'ai reçu depuis une semaine TRAKTOR SCRATCH en version upgrade kit, et c'est quand même très fascinant toutes les possibilités qu'offre ce soft ! Finalement, je regrette pas mon achat, même si mon vieux Ibook 1 gHz a du mal à se stabiliser avec (mais je suis conscient que ce n'est pas la bonne config')
MAIS, pour cette table de mix - véritable couteau suisse de très bonne facture - ne pas hésiter à casser la tirelire !!!

- La configuration générale est-elle simple?
Quand on a l'habitude de câbler une table de mix, pas de problème. J'avais juste pas fait gaffe au début qu'il fallait bien sélectionner la "fonction" des tranches : elles étaient toutes en OFF, au lieu de MAINou de A et B (configuration du crossfader)
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Tout est aussi simple qu'une DJM500 ou une XONE:92
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Manuel clair et très illustré, avec quelques blagounettes par ci-par là (voir l'article qui décrit l'intérêt des disques timecodés - délire !) Un seul problème pour certains : il est seulement en anglais !

- La console est-elle transparente?
Mieux : les boutons des équaliseurs s'éclairent en bleu !
- Introduit-elle du souffle?
zéro souffle mais un tout petit "pock" à l'extinction.
- L'équaliseur est-il efficace?...
Très précis dans les Cuts et redoutables dans les excès !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Elle vient de fêter sa première semaine dans mes appartements !
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Elle est compacte (aussi large qu'une DJM), très esthétique et très efficace. Un bémol : elle chauffe à l'usage et on comprend ses allures de convecteur électrique sur les côtés gris !
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Alors : Numark, Gemini, BST (non là, j'ai honte !), Pioneer, Ecler (très bien), Behringer, XONE:92 (merci aux Nuits Sonores !)
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Intéressant, surtout quand on touche à un matos de cette qualité ! Il faut voir cette table comme un instrument tout nouveau : on peut concilier l'aspect DJ (traditionnel ou digital) avec la possibilié de faire un LIVE (sous Ableton live ou Propellerheads Reason). Bref, par rapport à SERATO ou même TRAKTOR et autres FS2, même si ces derniers sont moins chers, l'engin vaut vraiment le détour et devient surtout très rentable à long terme. A tester en conditions extrêmes : extérieur, humidité, gros Sound System...
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Les yeux fermés, et sans cliché...