Behringer Xenyx QX1222USB
Behringer Xenyx QX1222USB

Console FireWire/USB/mLan de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx.

JLG13 JLG13

« Très bien, mais perfectible... »

Publié le 26/06/21 à 15:07
Alors, ces modèles Xenyx de la série QX, que valent-ils vraiment ? Les anti-Behringer de base, ceux qui, de toutes façons, trouveront toujours un défaut quelque part, ceux pour lesquels rien n'ira jamais chez Behringer, ceux-là, bien qu'ils crient fort, ne les écoutez pas. Voilà les résultats de mes expériences avec Behringer : JAMAIS en panne (surtout quand c'était fabriqué en Allemagne !) , MAIS...A manipuler avec précautions quand même, il vaut mieux (mais après on peut tomber sur une mauvaise série aussi !) que ce matériel soit dédié à un studio ou un home studio , c'est plus sûr (quoique beaucoup de groupes s'en servent sur la route et n'aient aucun problème). Alors donc cette table Xenyx QX 1222USB , que vaut-elle ? Eh ben elle vaut !! Et pas qu'un peu ! Très complète (routing, effets, monitors, etc..), elle ne développe pas de souffle notable, sauf si bien sûr on met tout à fond , évidemment ! Les corrections sont efficaces , à ce niveau-là plus douces que sur les Mackie VLZ avec les préamps Onyx ou sur les modèles Mackie ProFX10V3 avec ces mêmes préamps. Chez Mackie, ça "frappe" vite (dynamique élevée), il n'y a d'ailleurs pas besoin de corriger les fréquences souvent. Ici sur le modèle Behringer QX 1222USB, le rendu est plus doux, plus agréable à l'oreille (écoutée avec le casque Sony Mdr-V6, (branché directement sur la prise "phones" de la table), qui descend très bas et monte très haut). On peut faire ce qu'on veut, avec cette table , vraiment ! Y brancher un ou deux effets en plus, y brancher un effets et un retour, et que sais-je encore ! Et les effets embarqués, me direz-vous, curieux comme je vous connais ? Eh ben oui, c'est autre chose que les effets précédents, c'est vrai ! Cela n'a même rien à voir ! Plus "chauds", plus "enveloppants", pas seulement des Reverbs plates (sans jeu de mots !) comme avant, non, des Reverbs qui vraiment enjolivent le son. Des delays pas dégueux du tout,très surprenants en termes de qualité. La série des QX est supérieure à toutes les autres dans cette gamme, je ne mentionne évidemment pas les grosses machines numériques avec les composants Midas, c'est un AUTRE matériel. Alors pourquoi 4 étoiles, si finalement je trouve beaucoup de qualité à cette table ? PARCE QUE, hélas, subsiste cette légendaire "bosse" dans les médiums, qui peut vite devenir agaçante, surtout si l'on attaque la table avec des micros comme AKG, eux aussi médiums-aigus. Comme la qualité du son est la résultante du CHAINAGE que l'on emploie et pas de un ou deux éléments en particulier, je conseillerai plutôt, pour attaquer cette table, des micros Shure SM58, ou des Beyerdynamics, (les Shure SM58 sont bien équilibrés et les BeyerDynamics comportent eux une bosse dans les graves (décidément !). L'emploi sur cette table de micros Sennheiser ou AKG nécessitera une égalisation, qui visera à équilibrer les graves, les médiums et les aigus. En revanche, au TOP pour l'écoute de mes enregistrements, qu'ils soient personnels ou venant d'autres artistes venus enregistrer chez moi . Je n'utilise pas la fonction USB, je ne peux donc rien vous en dire. On peut aller jusqu'à 4 étoiles et demi, mais y a pas de demi sur AF !!