PreSonus StudioLive AR8c
PreSonus StudioLive AR8c

StudioLive AR8c, Console FireWire/USB/mLan de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive.

Prior Arthur 04/01/2021

PreSonus StudioLive AR8c : l'avis de Prior Arthur

« PreSonus StudioLive AR8c, est-ce que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais ? »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Bonjour bonjour, je cherchais à pouvoir jouer synthétiseur et chants et enregistrer sans forcément allumer l'ordinateur. Donc une table de mixage qui fait carte son et enregistreur et qui serait simple d'utilisation. (J'ai eu la zoom live 8 avant celle-là elle m'a fait péter un câble tellement c'était compliqué à utiliser)
C'est très rare, je trouve ça très étonnant. Mais bon chacun sa conception du home studio.
Donc cette machine effectivement elle peut me faire table de mixage et ça marche bien. J'ai été surpris par la taille et le poids : avant j'avais des tables de mixage sans interface PC ça pesait moins de 1 kg celle-là elle fait 3,5 kg et 30 cm sur 30.
Dans la publicité, comme d'habitude peu de détails techniques.
Il mentionnait juste que ça fait enregistreur, et que et que l'enregistrement peut être envoyé en piste séparée vers le PC pour être retravaillé ensuite sur un logiciel MAO.
Deux mauvaises surprises :
-quand on allume pas l'ordinateur, on ajuste un enregistrement waw, mais pas un fichier avec les pistes séparées. :
Et c'est là qu'il y a de gros problèmes :
- Avec les l'écoute au casque ou même sur les haut-parleurs on est totalement incapable de juger des volumes respectifs des différents instruments ou micros, donc très souvent, l'enregistrement est inutilisable. Peut-être qu'un jour j'arriverai à avoir des repères, pour le moment
Je dois tâtonner et m'y reprendre à 5- 6 fois avant de pouvoir enregistrer quelque chose d'écoutable.
Sinon une fois qu'on a trouvé les volumes, l'enregistreur est super simple à utiliser : quand ce que je joue me plais j'appuie sur un seul bouton , l enregistrement part... un autre et ça s'arrête. M'enfin pour le moment les enregistrements sont de meilleure qualité avec mon Smartphone:facepalm:
l'enregistreur est simple et donc aucune possibilité de nommer ou effacer ou faire une quelconque manip sur la carte SD .
pour ça il faut la mettre à l'ordi mais c'est pas grave .. Carte S D bien placé sur le dessus, accessible hyper facile à mettre et enlever donc pratique de passer de la table de mix au pc..
Encore une mauvaise surprise : il y a énormément d'effets différents, mais ils sont assez limités en faite en amplitude. Avec ma table chinoise bas de gamme par exemple je pouvais si je voulais monter la réverbération ou l'écho assez haut et très facilement pour de courts moments, juste en maniant un potentiomètre. Là il y a 15 effets mais il faut faire trois manips et l'amplitude des effets est très limitée la réverbération ou l'écho s'entend tout juste. Du coup j'hésite à ajouter un processeur d'effets externes..
Sinon bonne surprise : ils offrent leur propre logiciel Mao studio one qui est liée a presonus en ce moment beaucoup de monde abandonne abelton pour passer à studio one, d'après ce que j'ai lu. presonus, soigne le client après l'achat, on a un compte chez eux et accès à toutes sortes de soutien, dans la mesure où on est fluent en English:clin:
Alimentation fantôme générale pour toutes les entrées ou pas du tout. Pas de choix séparés par piste.
Beaucoup de choix de sortie différent, contrôle room (deux sorties chacune en mono), sortie avant les fx, sortie de processeurs d'effets externes, un potentiomètre dédié pour processeurs d'effets externes sur chaque piste.
Grosse grosse puissance de sortie. Attention au Larsen ! Transformateur d Alimentation interne, donc on branche directement les 220 sur la boîte.
C'est quand même énervant que les publicités pour ces bestioles s'assoient et toujours des maquis personnes en train de jouer de la guitare et jamais des détails techniques précis, qui sont quand même difficiles à trouver dans le mode d'emploi qui fait à peu près 100 pages¨.
J'ai beaucoup de problème pour avoir les bonnes puissances respectives entre voix et synthétiseurs, mais c'est peut-être parce que je ne sais pas encore l'utiliser...
en fait c'est du matos très pro, qui peut servir sur scène en studio d'enregistrement, c'est presque démesuré pour un petit home studio d'amateur. Mais c'est le seul qui avait un enregistreur intégré et qui est classée dans les carte son.

Et du coup le prix est en rapport avec ca...