< Tous les avis The t.mix MicroMix 1 USB
The t.mix MicroMix 1 USB
The t.mix MicroMix 1 USB
Groquik_26 Groquik_26

« 3-en-1 à moindre coût »

Publié le 14/08/19 à 15:25
Cible : Les débutants
Bassiste débutant, j'ai acheté cette mini-table au départ pour pouvoir travailler mon instrument en voyage sans emporter d'ampli.
Elle est alimentée par le câble USB, bêtement branché à un adaptateur secteur-USB de smartphone. Un casque branché sur la sortie casque, et hop ! le tour est joué. Mieux, au lieu de l'adaptateur secteur : la batterie externe -- mobilité totale !!!

Mais alors là où j'ai commencé à bien l'aimer, c'est que quand on la branche sur le PC (enfin, sur l'ordinateur, disons, je ne veux froisser personne :-D), ça devient une carte son, interface audio cheap, certes, mais qui suffit pour enregistrer mes pains et me rappeler régulièrement que j'ai du boulot :-D. Et je peux même raconter des âneries au micro en même temps, puisqu'il y a deux entrées :-p.

Bon, comme j'ai écrit 3-en-1 dans le titre, je vais quand même parler de la première fonction de la machine, à savoir mixer. Et alors si je suis débutant (en fait, re-débutant) à la basse, je suis un total newbie côté sonorisation, donc mon avis sur le son ne vaut pas grand chose. Pour ce prix-là, ne comptez pas sur des effets embarqués, on a juste un EQ 2 bandes et un panoramique stéréo, et la sortie master se contente de deux prises RCA, les classiques rouge et blanche so XXème siècle. Je ne sais pas quel genre d'enceintes actives se branche comme ça, et j'ai un doute sur la qualité du branchement à partir de ça. Disons que ça doit le faire à peu près dans une chaîne Hi-Fi, mais à part ça... Perso, je n'ai pas essayé, je n'ai utilisé que le casque.

Mais on a quand même deux entrées combo XLR-jack, dont une avec switch haute impédance (donc pas besoin de boîtier DI pour l'instrument), et puis on peut aussi mixer avec une source USB (donc le son du PC de l'ordinateur :facepalm: pour ajouter une piste d'accompagnement, un mp3 ou bien directement un streaming quelconque). Seul inconvénient, il faut choisir si on veut sortir le son de l'ordi dans le casque ou sur le main, on ne peut pas avoir les deux... bizarre. Et il y a même la possibilité d'activer une alimentation fantôme.

Je l'utilise maintenant le plus souvent branchée sur mon ordinateur portable, avec le casque et ma basse, que ce soit chez moi quand je veux travailler en silence, ou en déplacement pour voyager léger.

Ce que j'aime bien :
+ boîtier solide en métal
+ alimentation USB
+ tranche 2 option haute impédance pour se brancher en direct
+ fonction interface audio/carte son
+ entrées combo XLR-jack
+ alimentation fantôme

Ce que j'aime moins :
- réglage du gain uniquement sur la tranche 1 (remplacé par deux switches sur la tranche 2 : haute impédance on-off et niveau de gain high ou low)
- devoir choisir entre main et casque pour le son de la source USB
- les faders sont tout petits et la position neutre n'est pas très bien marquée
- la prise micro mini-jack 3,5mm qui peut remplacer la tranche 1 (sérieux ?)

Conclusion
A 39 €, on a un bon outil pour la maison, pas pour du home studio, je pense, mais plutôt pour la pratique de la guitare ou de la basse avec possibilité de s'enregistrer (ce qui peu aider à progresser) et de jouer au casque avec un playback.