< Tous les avis Yamaha AG06
Yamaha AG06
Yamaha AG06

Console FireWire/USB/mLan de la marque Yamaha appartenant à la série AG

Giaco Audiovisuel Giaco Audiovisuel

« Un cadeau pour les touche à tout ! »

Publié le 20/08/18 à 15:32
• Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Je l'utilise en home studio pour de la production vidéo (Tutoriels, voix off, livestreams) et pour du chant.

Les caractéristiques sont juste au dessus, pour résumer c'est une table de mixage USB 5 pistes avec un envoi et un retour stéréo par USB en 24bit/192kHz maximum. Elle marche en ASIO, Core Audio et WDM (Audio windows standard) et elle intègre un processeur d'effet intégré qui permet une compression, égalisation, simulation d'ampli et une reverb sur les deux premiers canaux.

• Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
La finition est assez bonne, le corps en métal avec les bords en plastique inspire confiance, rien ne se trimbale quand on la secoue. Néanmoins les potards et les prises XLR qui ont du jeu peuvent interroger sur le long terme.

L'ergonomie est irréprochable, chaque canal a un icone juste en dessous du potard et de l'entrée pour que les débutants puissent se repérer, la compression, l'EQ, la reverb et la simulation d'ampli s'activent et se désactivent en une pression et dans l'ensemble la disposition est bien pensée.

• Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
Le son qu'on en tire est transparent, ce à quoi on s'attends dans cette gamme de prix et dans cette catégorie de produit, la reserve de gain est correcte sans entrer dans l'impressionnant et les effets sont nets et sans bavure, mention spéciale à la reverb de Yamaha qui est excellente.

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'aime :
  • L'ergonomie/la prise en main instinctive
  • La licence Cubase qui permet de se lancer
  • Le processeur d'effet ultra pratique pour de la webdiffusion et du chat vocal
  • Le loopback qui permet de renvoyer le son de Windows dans le mix principal
  • Les prises 3.5mm pour brancher un micro casque
  • La transparence et la résolution de l'interface

J'aime moins :
  • Les potards qui ballottent
  • La sortie "stereo out" qui ne sert que quand le monitoring est activé, donc inutile
  • Le manque d'alimentation fantôme sur le second canal (c'est ça de vouloir l'alimenter par USB seulement Yamaha!)
  • La licence Cubase AI qui est quand même sacrément limitée (Que 4 inserts !! On est plus en 1998 bordel !)
  • Le logiciel de gestion des effets capricieux
  • Le manque de chaleur (mais c'est du numérique que voulez vous)