Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Une pédale d'effet "gapper"!

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 276 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une pédale d'effet "gapper"!
Hello!
Tout dabord j'espère que sujet interessera plus de monde que mon précédent...

Tout le monde sais ce qu'est un Gapper? Non?
Bon, alors le principe c'est d'insérer des coupures plus ou moins longues dans le son a intervale réguliers (ou pas...)

Aparemment certains guitariste ferai çà a l'aide d'un switch qui coupe le son a la main. Le problème c'est que j'ai besoin de mes mains pour jouer de la basse et qu'avec un interrupteur au pied, impossible d'arriver a créer des coupures assez rapide.

Du coup une idée m'a traversée l'esprit mais je ne sais absoluement pas comment la réaliser! J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

L'idée: faire une pédale avec un switch 3PDT pour le true bypass de l'effet, une entré et une sortie en jack 1/4 mono, une entrée pédale d'expression pour controler l'intervale entre les coupures du son et un potard permettant d'ajuster le temps de coupure.

Le problème: Comment générer ces coupures? Existe t'il un composant electronique qui ferai çà? j'avais pensé a un systeme mécanique avec un petit moteur electrique qui ferai contact ou pas entre les 2 embase jack en tournant et ajuster la vitesse de rotation avec un potards ou une expression mais la, pas possible de gérer le temps de coupure et en plus çà fait vraiment " bricolage"! lol :mdr:

Merci de m'aider!

plop!

Afficher le sujet de la discussion
11
N pulsar fait ca tres bien mais il faut le mettre apres la disto. Si tu le mets avant, l'attaque des de la guitare n'est pas coupée et les hachures apparaissent à la fin des notes, ce que je trouves plutot cool aussi.
Puisque tu etais parti pour te fabriquer un truc, le pulsar est justement tres facile à faire.
12
Oups.. désolé Elphaba, je croyais que tu avais quelques notions de bidouille électronique :mrg:

Faudra te trouver un copain qui s'y connaît pour t'aider à mettre en oeuvre ce que j'ai proposé, ou bien partir sur une tout autre idée.

Bonne continuation.
A man, a plan, a canal : Panama
13

Citation : Honnétement, je comprend rien a ce que vous racontez, mais çà a l'air faisable quand vous en parlez. J'aimerai savoir ou acheter ce qu'il faut et avoir un schéma car je n'y connais rien et je ne sais pas comment je doit cabler tout çà ensemble!

Je ne crois pas qu'il soit très raisonnable de vouloir partir de zéro pour construire un trémolo alors que tu n'as visiblement aucune connaissance en électronique.
Je veux bien te donner un coup de main si tu rencontres des difficultés sur un point en particulier mais ne t'attends pas à ce que je te ponde un schéma complet et les explications qui vont avec car je n'ai déjà pas le temps de finir mes propres projets... :clin:

Par contre si tu veux fabriquer le Pulsar EH tu trouveras le schéma et la nomenclature ici
14
Merci!
j'avais déjà trouver ce schéma en fait... :clin:
mais du coup si c'est pour refaire une pédale qui existe, autant l'acheter... surtout que j'ai trouvé une vintage reissue qui sont censé ne plus etre fabriquées :lol: Il faut dire que la nouvelle version est assez moche!

Merci!

plop!

15
Ca depend de ce que tu payes...
16
57,50 euro!
mes on la trouve encore neuve sur un site anglais pour 65£!!!
c'est: http://www.guitarampkeyboard.com/options.php?id=11115

plop!

17
Bonjour à tous,

si ça en interresse quelques uns, je proposerai un schéma reprenant l'ensemble des idées évoquées ci-avant (merci à ceux qui les ont avancées, ça m'a bien aidé).

- Circuit de coupure du son avec vitesse et rapport cyclique réglables;

Trois types de déclanchement possibles :
- déclanchement manuel temporisé, durée réglable;
- déclanchement manuel continu;
- déclanchement automatique avec vitesse et rapport cyclique réglables.

Le circuit, presque terminé, n'est certe pas aussi simple que celui proposé dans le lien ci-avant. Mais les possibilités ne sont pas les mêmes.

Je ne sais pas encore s'il faut le déconseiller aux débutants :clin:

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

Citation : Je ne sais pas encore s'il faut le déconseiller aux débutants

Je ne sais pas non plus, mais même si j'ai déjà achter ma Pulsar, je suis bien tenté pour essayer de réaliser cet effet!!!

C'est exactement ce que j'avais dans la tête!

J'attends de tes news avec impatience!

plop!

19
Bonsoir à tous,

j'ai terminé ce soir le schéma du système en question, il est disponible sur ma page Tremolo 001.

Comme vous pourrez le constater, le descriptif du montage n'est pas commencé; j'ai préféré opérer quelques tests pratiques avant de soumettre le schéma, et maintenant j'ai sommeil.

Suite dans les jours à venir.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Hello!

C'est bien la classe tout çà!
Il va falloir que je vois dans mes connaissance si quelqu'un peut m'aider a le réaliser car c'est trés largement au dessus de mes compétences! :oops: quoique une foi que tu aura ajouter le descriptif ce sera peut être plus simple...

En tout cas merci de t'être penché sur la question!
Peut être nous proposeras tu des extraits audio ou encore mieux une petite video bientôt?

MERCI! :bravo: :bravo:

plop!