Construire un effet coupe-bas ?
- 33 réponses
- 9 participants
- 3 974 vues
- 8 followers

azertyvince

Ce serait pour construire un effet coupe-bas pour une guitare.
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz, histoire de faire la place aux autres dans mon groupe.
J'ai pas trouvé de pédale toute faite qui réalise la fonction (ça me semble incroyable, mais bon) je dois être le seul guitariste cinglé à vouloir amputer le son de ma guitare, enfin je fais un peu de home studio et je me rends compte que c'est bien utile (c'est plutôt un truc d'ingé-son).
Donc, je souhaiterais éventuellement le réaliser moi-même ce coupe-bas.
A priori ç'est pas compliqué à réaliser, mais j'aurais besoin de vos conseils.
Au pire je souhaite un pédalier sans aucune fonction, juste une prise input et une sortie out.
En revanche, je souhaite que la qualité soit au RDV.
Au mieux, je souhaiterais pouvoir régler la fréquence de coupure de 0Hz à 80Hz et dans l'idéal pouvoir régler la pente à l'octave, mais ç'est peut-être plus compliqué.
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 12:59:00 ]
- 1
- 2

azertyvince

Moi, je veux couper à 80 Hz pour juste nettoyer et pas changer vraiment le son.
ça fonctionne très bien sur mes mix, il y a pas de raison que ça fonctionne pas en live.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 23:15:05 ]

a-wai

Oups, je n'avais pas pensé à l'impédance ! En effet l'impédance de ta guitare est très élevé, ça risque de pas marcher le filtre passif.
Euh, un filtre RC fonctionne toujours, quelles que soient les impédances source et de destination ! Il suffit de bien le calculer

En l'occurrence ici, il faut une résistance de très grande valeur pour baser le calcul sur l'impédance d'entrée de l'équipement qu'il y a derrière - de préférence l'ampli. Sachant qu'effectivement, pour éviter les problèmes, un buffer juste derrière le filtre RC serait l'idéal.

Danguit

Euh, un filtre RC fonctionne toujours, quelles que soient les impédances source et de destination ! Il suffit de bien le calculer
Ben voyons !
Et quand l'impédance de source est fortement variable (par exemple une guitare, ses réglages et son cordon) et complexe (dans le sens R+jX) ?

a-wai

Accessoirement, dans le bas du spectre, l'impédance de sortie d'une gratte ne varie pas des masses et est assimilable à la résistance DC du micro.
Je t'accorde par contre que si on voulait faire un passe-bas, ce serait plus tendu...
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 08:48:09 ]

azertyvince

l'équipement qu'il y a derrière - de préférence l'ampli. Sachant qu'effectivement, pour éviter les problèmes, un buffer juste derrière le filtre RC serait l'idéal.
J'attaque après la guitare un multi-effet numérique dont l'impédance de l'entrée est de 1 Mega Ohm, je sors du multi-effet par une sortie avec une impédance de sortie de 1 KOhms.
Après le multi-effet, j'attaque une sono, par l'entrée line.
J'utilise les simulations d'ampli du multi-effet qui fait office de préamp.
J'attaque donc la sono par l'entré line et gain des préamp sono à zéro.
Vous me faites peur avec vos derniers échanges.
Je suis pas suffisamment callé en électricité pour me lancer dans le calcul d'intégrales (c'est parti un peu loin tout ça pour moi).
J'avoue que si je pouvais ne pas mettre une pile, ça m'arrangerait grandement.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 10:27:48 ]

Danguit

Vous me faites peur avec vos derniers échanges.
Tout dépend de ce que l'on cherche.
Si c'est à fréquence fixe après le multi-effet, pas de problème en passif.
A fréquence variable et pente élevée voire variable, plus sortie guitare il faut de l'actif.

azertyvince

Par contre mon autre guitariste, lui attaque un ampli à lampe après son multi-effet, je sais pas si ça change la donne.
Je voudrais construire 2 filtres, un pour chaque guitariste.
Et puis pour une pente de 12dB/octave, j'ai cru comprendre, qu'il fallait un filtre d'ordre 2.
Je sais pas comment on calcule la fréquence de coupure, du coup.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 10:51:38 ]

BoogieZK

Oui tu as raison de vouloir faire ça, ton bassiste en sera ravis !
Je te conseille un simple montage à base de TL072CN ou de NE5534 (AOP) avec une structure Sallen-Key.

http://sim.okawa-denshi.jp/en/OPseikiHikeisan.htm
ça te coutera une quinzaine d'euros.
Je suis en train de faire un pour la basse mais centré sur 31Hz.

azertyvince

Learn, learn, learn.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2