Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NE5532 ou OPA2604 ?

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 16 829 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion NE5532 ou OPA2604 ?
Bonjour AF.

A propos d'ampli OP...Je souhaites modifier ma console qui est en NE5532 avec des OPA2604.

Ce que j'attends de cette modif :
-Plus de dynamique
-moins de bruit lorsque je pousse le gain

La console est une midas Venice et je ne tiens pas à en changer pour l'instant...

Pensez-vous que cette modif apportera les gains escomptés ?

Merci bien :bravo: pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah offset pour moi cela ne veut pas dire grand chose.
Stabilité/consommation ...la stabilitée de quoi ? de l'alimentation de la console ?

Impedance du preamp ?
12
Alors abstiens toi de jouer les électroniciens en modifiant une très bonne console à la base :clin:
13
Je ne joue pas les electroniciens, si la modif se fait elle sera faites par un professionnel, je ne suis pas stupide.

J'essai simplement de comprendre les consequences d'une manip de ce type pour prendre ma decision en connaissance de cause.
14
Donc si tu fais appel à un professionnel il te dira, si il est honnête, qu'une Midas Venice est un produit très bien étudié et n'a aucun besoin d'être bidouillé pour bien sonner. Un schéma électronique est un tout équilibré entre composants passifs et actifs et dans le cas de la Venice le résultat est plutôt convaincant!
Il y a des cicuits à base de TL072 bien ficelés qui sonnent bien mieux que des circuits mal foutus équipés de "super ampli op"
15
La venice sonne bien, je n'ai jamais dit le contraire. L'idée était simplement d'améliorer notamment l'efficacité des preamp avec des micros à faible gain du type ruban par ex.
16
Alors un simple changement d'Aop n'apportera rien en terme de gain, ni de bruit sur un produit dont les caractéristiques sont déjà bonnes.
Comment veux-tu intégrer dans chaque tranche d'une console les performances d'un préampli haute qualité externe qui à lui tout seul remplit un rack 1U ou 2U ?
17

Citation : Comment veux-tu intégrer dans chaque tranche d'une console les performances d'un préampli haute qualité externe qui à lui tout seul remplit un rack 1U ou 2U ?

je n'avais pas cette prétention, j'espérais simplement une amélioration.

J'ai trainé qq temps sur Gearlutz et des consoles modifiées, il y en a un paquet, sans compter le fait que lors du reccapage d'anciennes consoles, certains composants n'éxistent plus et il faut bien les remplacer par des nouveaux...
18
Hello,

J'avais réparé pas mal de consoles numériques genre 01v, tascam 1884, promix en changent les amplis op (qui servent souvent à désymétriser le signal avant de rentrer dans les convertisseurs.

Franchement, pleins de sites parlent d'une différence audible.

Dans mon cas, je n'ai rien entendu de tel (ou très subtile).

Ca risque de poser plus de prb que d'en résoudre.

Le bruit en général est prépondérant dans le premier élément actif d'un préamp.
Et en général, ce sont des transistors. Je pense que c'est bcp plus le type de schema qui va génerer du bruit que changer un ou deux composants.

Dans la 01v, j'avais remplacé toutes les résistances par des couches métal, les capa de filtrage, ajouté des capas de découplage (black gate), changé les transistors par des modèls failbes bruits et l'ampli op par un OPA.

Au final, ça marche mieux mais ça ne vaut pas forcement le coût de la modif.

La midas est une bonne petite console. Mais quand même un peu légère pour du live.
Je trouve que le sommateur général n'encaisse vraiment pas bcp. Quand elle décroche, c'est pas en saturant proprement : elle fait carrement du craquement ...

Elle marche très bien mais faut pas la coller trop dans le rouge.
En plus, en live il faut faire attention à la config des aux et eq. Tout est mélangé d'origine ...
Genre retour sans eq

Les modèles au dessus Midas n'ont rien à voir.

@+
Loïc
19

Citation : Les modèles au dessus Midas n'ont rien à voir.

certainement, comme le prix...

Citation : Ca risque de poser plus de prb que d'en résoudre

Ben justement, j'aimerai bien comprendre pour ma culture personnelle quels problemes et pourquoi ?

Citation : Au final, ça marche mieux mais ça ne vaut pas forcement le coût de la modif.

c'est un risque qui me fait moins peur que la citation d'avant ...
20
Enfin ça marche mieux juste dans le cas ou j'ai tout changé sur une base très moyenne.

Avec juste un AOP sur une bonne base, je partage l'avis de Phil29 : tu risques de rencontrer plus de prbs que de mieux.

Tu peux par exemple avoir des auto-oscilations du circuit, avoir une impédance très différent, une sortance de l'aop différente qui ne permettra peut être pas d'attaquer les circuits suivants, des off-set différent donc des composantes différentes à compenser, etc ...