Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit preamp à lampes pour passer le temps !?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 757 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un petit preamp à lampes pour passer le temps !?
Salut à tous,

je sais que j'ai déjà pas mal de projet en cours dont un 1073 et une console mais je m’ennuie en ce dimanche et j'aimerais me fabriquer un petit preamp à lampe avec ce que j'ai sous la main !

Donc je présente ce que j'ai à disposition :

- Alim HT 310VDC max
- Transfo OEP A262A3E
- Des AOP
- Des EF86
- Une 12AU6
- Une 5719
(J'ai bien d'autres tubes mais je n'ai pas envie de les utiliser maintenant !)
- Puis tous ce qui est résistances, potards, condos, etc...
- Pas d'alim phantom

Donc je viens sur le forum pour savoir si vous avez des idées ? Voilà ce que j'avais penser :

Une EF86 pour l’étage d'entré avec transfo oep, potard de gain entre les deux étages, pas d'idée pour le tube de sortie et un aop pour symétriser la sortie !?

Enfin voilà si vous avez des idées !?

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 21:07:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà le schéma final : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/Preamp%20B.PDF

L’impédance de sortie de l’étage de sortie est d'environ 600ohms (si mes calculs sont bon !) puis symétriser par un DRV134 !
Le gain du premier étage est de 28db et le gain de l’étage de sortie est de 31db puis environ 16 db de gain en plus avec le transfo d'entré !

J'ai finis le boitier métallique, demain je passe au finitions en contreplaqué puis au montage !
12
qu'est-ce que j'aimerai avoir le temps et etre capable de travailler le diy aussi rapidement et avec autant de facilité!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

13
14
J'aurais une question,

Je n'est pas de transfo HT et donc je vais faire avec deux transfo (avec un à l'envers) et je me demandais si je pouvais utiliser par exemple 230V:5V dans un 220v:4,5v (à l'envers) ou le second transfo doit avoir un secondaire supérieur au premier !?
15

Bonjour,
Attention, gros problème sur ton schéma !

Quant on interface des étages dont les alimentations sont très différentes ( haute tension d'un côté, +/-15 de l'autre ) il faut prendre des précautions.

C3, déchargé à la mise en marche, appliquera la HT à l'entrée Vin du DRV134. Non seulement il n'y a aucun autre chemin pour charger la capa, mais en plus aucune protection n'est prévue sur cette entrée >>> schéma à revoir.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 11:02:33 ]

16

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899114.gif

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Attention, gros problème sur ton schéma !
Quant on interface des étages dont les alimentations sont très différentes ( haute tension d'un côté, +/-15 de l'autre ) il faut prendre des précautions.
C3, déchargé à la mise en marche, appliquera la HT à l'entrée Vin du DRV134. Non seulement il n'y a aucun autre chemin pour charger la capa, mais en plus aucune protection n'est prévue sur cette entrée >>> schéma à revoir.



Alors que me conseillerais-tu !? Un resistance entre Vin et la masse (apres C3 !?) !
18
Un transfo en sortie t'assure fiabilité et isolation galvanique :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19

Non seulement une résistance ( 1 Mohms ) à la masse sur Vin, mais aussi deux diodes zener pour limiter la tension sur Vin à une valeur inférieure à l'alimentation du DRV134.

20
Citation de berl :
Un transfo en sortie t'assure fiabilité et isolation galvanique :-D


C'est vrai ! Mais je suis à sec niveau transfo en ce moment il doit me rester quelques transfo T-bone mais c'est tout, il faudrait que je refasse le plein !
Sinon j'avais penser utiliser un DOA en différentiel à la place du transfo d'entré et utiliser l'oep en sortie, mais je me dit qu'il vaut mieux avoir un transfo d'entré que de sortie !?


Citation de Phil29 :
Non seulement une résistance ( 1 Mohms ) à la masse sur Vin, mais aussi deux diodes zener pour limiter la tension sur Vin à une valeur inférieure à l'alimentation du DRV134.


Le problème des Zener c'est que sa fait du bruit ! Techniquement avec la resistance je peu direct sortir en asym à un niveau ligne donc je ne voi pas pourquoi je ne pourrait pas rentrer direct dans le DRV134 !?