Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 951 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1661

Citation de cassio38 :

genre là j'ai recherché "5532"..... et impossible de retrouver 

 Je crois qu'il y a 520 réponses ,mais j'ai pas fait le ménage !   Si ça peut aider à épousseter la chose ... mrgreen

Plus c'est petit et plus on les cherche ces puces ...

https://fr.audiofanzine.com/recherche/?q=NE+5532&sitesearch=fr.audiofanzine.com&domains=fr.audiofanzine.com&cx=partner-pub-9156869050725222%3A8035787445&forid=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&flav=0000&sig=DKLnaav1uWPkUkm0&cof=FORID%3A11&hl=fr

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1662
bah justement je me demande bien pourquoi le moteur de recherche me renvoi 2 réponses, qui sont nos deux post d'aujourd'hui... c'est bien la petite ligne avec la loupe en haut a gauche du thread qu'il faut utiliser ?
1663

Citation de Cassio38 :

 c'est bien la petite ligne avec la loupe en haut a gauche du thread qu'il faut utiliser ?

 Oui .On peut aussi étendre une recherche plus générale en allant sur le moteur de recherche tout en haut de page à droite. Après je sais pas comment le moteur travaille . noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1664
rebelotte avec une recherche pour "soudure" "argent" "plomb" et "cuivre" (le sujet du type de fil à souder ayant été abordé, notamment son diamètre !) aucune reponse du moteur de recherche, celui d'en haut a droite permet de chercher sur tout AF, pas très pratique
1665

Hors sujet :

Effectivement ,tu as raison ,j'ai fait des recherches ,ça donne vraiment pas grand chose et presque rien .

Alors ,il y a une chose à faire dans ces cas là , et un membre d'AF va te répondre à ce sujet .Il te faut suivre le chemin : "Forum" puis  "tous les forums thématiques" puis "Fonctionnalités" et là ,tu poses ta question .Puis une personne te répondra , mais des fois pas tout de suite ,il faut attendre 1 , 2 ou 3 jours .Alors tu auras la réponse à ta question .  icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1666
Bonsoir à tous,
Je me permets une petite intrusion dans votre sujet. J'envisage de réaliser un préampli micro DIY. Je passe du temps sur le net à la recherche de projets existants et je tombe sur votre fil. J'ai passé une bonne heure à le consulter et j'ai vu plein de belles choses. Mes compliments...
Votre sujet est assez fourni, depuis plus d'un an d'échanges. 170 pages environ... Aussi je vous sollicite pour me guider vers l'essentiel svp.
J'ai trouvé le schéma page 163. J'ai consulté aussi le site du studio Delta Sigma. Pouvez-vous m'indiquer où trouver la liste des composants, avec leur référence choisie, afin de conserver toutes les qualités de l'équipement, svp.
Je joue du piano. Avec d'autres musiciens souvent (quel bonheur!). Je sonorise nos concerts, j'enregistre nos sessions à domicile. J'ai une formation en électronique. Je suis assez passionné par tout cela.
A vous lire... Merci !
Bill
1667
Salut à tous !

Je me joins également à ce post, que j'ai déjà lu et relu une bonne dizaine de fois !!!
Un énorme merci à Offenbach ( et tout ceux qui ont fait vivre ce sujet )pour ce superbe projet : cela m'a donné envie de me plonger dans l'électronique, tout simplement !

Ayant déjà fait mes armes sur des projets DIY moins ambitieux ( plusieurs pédales guitares, DI et autre boitier de reamp ), je me sens prêt pour attaquer ce preampli, ce qui était bien l'objectif de départ.

Offenbach, est-il toujours possible de te commander des éléments ?
Je voudrais au moins les PCB du projet, ne disposant ni des connaissances ni du matos pour réaliser ce genre de choses.
Les composants restants "trouvables" facilement en balayant le post et la doc.

1668
Bonjour à tous !

Après une pause et de mures réflexions et analyses :lol: j'ai découvert d'où venait mon buzz (vous savez ! Celui sur les deux circuits les plus près de l'alim ! ;) au post 1628 et 1639)

En faite, mon plan de masse n'y était pour rien ! C'est uniquement que les transfos "Chinois" récupérés dans les micros sont ultra sensibles aux rayonnements de l'alimentation.
J'ai donc décidé de les "blinder" en récupérant, pour le haut de la "coupole", le blindage trouvé dans ces mêmes micro "Chinois" the-t-bone-sct700-502430.jpget, pour le dessous, découpé le corps d'une vielle tour de PC trouvé aux encombrants :lol: le tout, relié à la masse.

Et bien cela atténuait mais n'était pas suffisant ! Du coup, j'ai ajouté un blindage aux fils du transfo !
https://www.audiophonics.fr/gaine-blindage-tressee-100-cuivre-14mm-p-3347.html
Et, j'ai placé ces transfos au plus loin de l'alim... Et bien, plus de soucis de buzz ! :bravo:

Il ne me reste plus qu'un dernier soucis à résoudre lié au 48V....
En fait, lorsque je mets en route l'alim du 48V, un léger buzz intervient... Et oui ! encore un ! :furieux:
En fait, j'ai découvert que cela provenait du fait que l'une des sorties (0-24V) du transfo servait et pour l'alim symétrique et pour le 48V
image.php
car, si j'utilise un transfo dédié pour l'alim phantom, le buzz disparait !...
J'ai essayé d'ajouter un condo en sortie de l'alim symétrique mais, cela ne change rien...
Du coup, n'ayant pas la place d'inclure un deuxième transfo, je me demandais si vous avez une solution simple, mais efficace ;) pour résoudre ce soucis...:)

Je suis CHARLIE

1669
Tu peux mieux filtrer le 48V. Une petite cellule RC, genre 100 ohms et 470uF 63V derrière.
Sinon, plus efficace :

les-mains-dans-le-cambouis-991195.jpg

en changeant les tensions de service des condos... et pas besoin de D1.

Darlington pas cher, 80V 1A : chez RS

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 18:49:29 ]

1670
Citation :
Tu peux mieux filtrer le 48V. Une petite cellule RC, genre 100 ohms et 470uF 63V derrière.
Sinon, plus efficace :



en changeant les tensions de service des condos... et pas besoin de D1.


Merci Berl ! :bravo:
En fait, si je comprends bien, tu me proposes de mieux filtrer mon 48 V ... Est ce bien cela ? Car, j'ai déjà essayé de mieux lisser ma phantom mais sans réussite... J'ai tenté de mieux lisser la phantom et l'alim symétrique aussi sans résultats probant...
En fait, j'ai la sensation qu'il faudrait "compenser" en sortie de transfo ( sur l'alternatif) la "modulation" de jus provoqué par l'alumage du 48V... Mais je ne suis sûr de rien (et suis pas sûr d'être très clair dans mon explication !:??:)... Ce n'est qu'une sensation ! :lol:

Quant à ton schéma... Heu, je ne le comprends pas très bien... :oops: sorry...

Je suis CHARLIE