Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 110 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
791
De mon coté pour donner suite,
j'attendrais encore avant d'investir, je penche sur autre choses...

792
Pour ma part ce sera finalement un version 2 canaux, je me rétracte en même temps que mes finances. Donc 2 kits avec une face avant pour moi !
793
Eynkel, une Dual pour moi stp :-D
794
Pour le moment 4 DUALs :
- lucille007 -> DUAL
- babaorum -> DUAL
- Vévé 2 -> DUAL
- Eynkel 2 -> DUAL

Reste en suspend :
- ivanoff 1
- mifl59 2
- sardonicus 2
- Charlyston 1/2?
- comakepi 1
- lé0nidas 2/4?
- luc38gr 1
- Wet-Sand 1
- To0061 4

Merci de préciser si vous n'en voulez pas comme ça je saurai quand arrêter les compte, merci ;)

Et toi Offenbach ???

PS: et si on se cotisaient pour lui en "offrir" une les gars ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 18:58:34 ]

795
Pas de façade pour moi... j'ai deja pas mal de boites qui trainent...
796
Un dual pour moi c'est confirmé !!!!

Carpe Diem

797
moi c'est 1 kit midnight + façade dual je précise mais Eynkel tu n'as pas mis 2 donc c'est juste pour être ok.:bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

798
Of course pour la cotisation pour une face avant pour Offenbach ! Je reprécise pour ce dernier que je suis bien passé de 4 à 2 kits...
799
- lucille007 2 -> DUAL
- babaorum 1 -> DUAL
- Vévé 2 -> DUAL
- Eynkel 2 -> DUAL
- ivanoff 1
- mifl59 2
- sardonicus 2
- Charlyston 1/2?
- comakepi 1
- lé0nidas 2/4?
- luc38gr 1
- Wet-Sand 1
- To0061 4

Je vais lancer les commandes très rapidement maintenant pour les composants et les PCB…

On est entre 22 et 25 preamps pour le moments.

Qui a déjà une idée du transfo qu'il veut, histoire que je commence à trier, et faire les comptes ? Je rappelle que le modèle "stock", c'est un stock perso, je les cède pour 15€/pièce, les autres modèles il vous faudra les commander chez les fournisseurs (API2622 chez classicAPI, Neutrik NTE10-3 chez thomann, Lundahl est distribué en france par Ceres Audio, mais bon vu le prix du transfo…..).

Le prix du KIT sera bien de 60€, port en sus (c'est petit et pas lourd !). Les règlements c'est au choix : chèque, paypal (il y a quelque frais supplémentaire ver paypal, genre 3 ou 4% je vais me renseigner….), virement bancaire… Je reviendrai en détail sur les modalités en temps voulu, et je reviendrai vers les personnes de la liste en MP dans les 10 jours qui viennent….

les PCB je vais en faire une cinquantaine d'un coup, donc j'ai un peu de réserve pour la suite, mais les composants je vais prendre au plus juste (en cumulé ça monte vite d'acheter des composants pour 25 kits !!!! :8O::8O:).

Eynkel, pour ma part je vais te prendre pour commencer une façade de double.

Ca devient concret là ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

800
Citation de Eynkel :
PS: et si on se cotisaient pour lui en "offrir" une les gars ?


:oops::oops::oops:
C'est hyper cool les gars, mais je peux pas accepter !!! Faîtes de la pub pour ma marque naissante et le midnight ;) Vous me rendrez davantage service :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com