< Tous les avis Electroconcept Opto-USB DMX
Electroconcept Opto-USB DMX
Electroconcept Opto-USB DMX
Jeffouille Jeffouille

« Top pour démarrer dans l'univers de la lumière ! »

Publié le 27/11/22 à 09:17
J'ai fait ma première presta hier pour une pièce de théâtre. Je devais gérer la lumière et le lancement d'enregistrements sonores et de musiques.
J'ai tourné sur QLC+ installé sur une distrib Linux (Lubuntu), impec !
Peu de latence (bon j'avais que 16 pars à gérer) et une gestion ultra fastoche avec QLC+ qui a reconnu le boîtier tout de suite.
J'ai juste eu une petite frayeur, heureusement avant la représentation : en touchant le boîtier pour le déplacer un peu sur la table de régie, celui-ci a "décroché". J'ai dû le débrancher, rebrancher et relancer QLC+ et après sans soucis pendant plus de 2 heure. Peut-être dû à une boucle de masse qui s'est créée en touchant le boîtier et qui a déclenché la protection ?
Oui car pour le prix (39 euros TTC) on a droit à une protection contre les retours de courant (qui peuvent potentiellement griller le PC !) et les boucles de masse.
J'avais au départ acheté le ENTTEC Open DMX qui est plus cher (dans les 75 euros) et non isolé. L'Opto DMX est exactement le même produit que le ENTTEC (les schémas sont opensource) mais avec la protection électrique. Et pour moins cher !
Le boîtier + un adaptateur 3 broches / 5 broches (indispensable, selon où on va) + les frais d'envoi = 54 euros de mémoire.
Bref pour moi qui commence dans l'univers des lights, c'est le pied !