Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville LED Foot 8 DMX
Photos
1/13
Stairville LED Foot 8 DMX

Sujet DMX au pied

  • 27 réponses
  • 19 participants
  • 12 578 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion DMX au pied
Hello !
Je viens de découvrir ce nouveau produit sur le site du distributeur, et j'ai l'impression que ca comble un vide dans le domaine de l'éclairage scénique : celui du groupe qui joue dans des salles peu ou pas équipées, et qui ne dispose pas de technicien lumière.

Il s'agit d'un contrôleur DMX pour éclairages à LED, sous la forme de pédalier.
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_foot_8_dmx.htm

Apparemment toutes les fonctions importantes sont accessibles au pied, afin de gérer les lumières tout en faisant autre chose de ses mains (musicien sur scène, ou sondier en régie). J'imagine bien qu'on ne peut pas faire des choses aussi subtiles qu'un lighteux attitré, mais quand même mieux qu'un bête mode automatique : changements d'ambiance entre chaque morceau ou au milieu, blackout, strobe, etc.

Je n'ose pas faire une news, dans la mesure où je n'ai pas plus d'infos que ce qui est publié par le vendeur.
Pour résumer quand même les caractéristiques :
  • Contrôle des luminaires à LED avec jusqu'à 8 canaux DMX chacun
  • 16 scènes programmables, 16 chasers programmables avec jusqu'à 99 pas par chaser
  • 8 boutons de sélection pour 8 groupes de luminaires
  • 6 potards pour sélectionner les couleurs (Rouge, Vert, Bleu, Blanc, Ambre, Dimmer) plus 2 potards assignables pour Dimmer, strobe, etc.
  • Afficheur LED 4 caractères
  • 5 footswitches pour sélection de programme, blackout, etc.
  • Sortie DMX sur XLR 3 broches, entrée MIDI sur DIN 5 broches, entrée audio RCA
  • Boîtier métallique, alim externe
  • Dimensions : 375 x 188 x 88 mm, poids : 1,8 kg
  • 118€

Il est aussi vendu en bundle avec 4 loupiotes RVB qui m'ont l'air assez intéressantes aussi :
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_foot_8_dmx_bundle.htm
Ca vous inspire quoi ? Est-ce que ce serait facilement gérable pour un chanteur, éventuellement combiné avec des program change MIDI issus d'un clavier ou d'un multieffets ? 4 PARs à LED ca suffit pour mettre un peu d'ambiance autour d'un groupe dans le fond d'un bar ?
Si on compare avec ca : https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
-----

Citation :
une autre question : quid du "bouchon" dmx en fin de chaine (lorsqu'il y a plusieurs appareils)? que se passe t il si on en met pas?


Pour "caricaturer", si tu ne mets pas de bouchon, le signal électrique "rebondit" sur l'extrémité de la ligne et revient en sens inverse perturber le signal qui arrive juste après.

Si donc ta ligne est suffisamment courte, le signal réfléchit, vu la vitesse, interfère avec un signal pratiquement identique (peu de différence de temps), et donc aucun problème.

Par contre si la longueur de la ligne augmente un bit émis peut interférer avec un bit suivant, le décalage temporel devient suffisamment important pour créer des erreurs de communication.

Je te conseille par prudence de toujours terminer ta ligne: ça ne te coûte qu'une fiche et une résistance de 120ohms, tu peux même souder la résistance directement dans la dernière fiche utilisée, le surcoût est absolument dérisoire.

A+
Claude
12
merci Claude, c'est très clair. je bouchonnerai donc ;)
13
bref j'ai tout compris (et surtout je retire ma question con au niveau du bouclage des scènes!)
tout baigne.
5 fixtures, nickel.

SAUF QUE

comme que 8 canaux sont dispos par fixture, donc, si, comme c'est mon cas, on possède une light type ADJ event bar (qui comporte 4 mh), on l'a dans l'os, puisque cet appareil nécessite un minimum de 12 canaux pour fonctionner correctement (3 par mh, et encore, c'est le minimum puisqu'on peut aller jusqu'à 25 canaux pour cet appareil).

amusant, j'ai appelé Thomann, hot line lights. le gars me dit, ça marche pas avec les moving head. je lui ai répondu que si, possédant une stairville mh 25, ça fonctionne nickel (quand tu es en mode < ou = à 8 canaux).

voilà.

super appareil en tout cas, scènes, chase, facile à appeler du pied au début, pendant , à la fin d'un morceau. faut juste se trimballer deux pedalboard - un pour la gratte, un pour les lights - je crois que je vais partager le led 8 avec le bassiste :)

merci encore pour le manuel en français, et aussi aux tutos dmx sur youtube
14
merci à Rouldug, les notices stairville sont souvent indigentes, bon boulot
15
Salut à tous!
Cette appareil à l'air vraiment sympa et visiblement je suis carrément dans la cible.
Cependant, je n'y connait rien en langage de "lighter".
On m'a fait une démo cet après midi d'une console équivalente à la Contest Pilot 192Pro. C'était plutôt sympa.
Quelles sont les différences entre les 2?
Afin de ne pas trop vous solliciter, pourriez-vous me donner les définitions des noms techniques que l'on retrouve partout du genre, Dimmer, Chase, Pan, Tilt... et globalement comment est organisé un système DMX (les canaux...), j'ai du mal à hiérarchiser tout ça.
Quand j'aurais compris tout ça, je pourrais être un peu plus autonome dans mes décisions.
Enfin, je suis clavier, guitariste et surtout chanteur dans mon groupe, je gère actuellement tout ça avec mon Mac et Mainstage. Je bascule mes patchs au pied (morceaux, couplets, refrains...), pensez vous que je puisse relier le pédalier en midi pour qu'il suive mes patchs en midi? Du coup le pédalier ne servirait pas, juste mon pédalier USB actuel.
Merci d'avance bcp pour vos réponses!
16
Tu trouvera plein d'infos utiles dans les premiers dossiers de https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.152031,les-bonnes-choses-a-savoir.html

;)
17
en concert c'est ingérable malgré tout. je le revends. si ça interesse qqun, 100€. l'a jamais mis le nez dehors. je vais m'orienter vers un soft sur tablette, au moins je pourrais ne serai pas limité par le nombre de canaux dmx de cet appareil.
18
Salut !
Je cherche un système dans le genre qui permettrait simplement de contrôler un mini-bloc 4 prises avec du trad branché dessus. Tous les systèmes que j'ai croisé dans mes recherches semble être pensés seulement pour des LED... Est-ce que quelqu'un a fait le test à partir d'un bloc de puissance ? ça se laisse faire ou c'est galère pour pas grand chose (ce qui semble être le cas :mdr: ) ?
Merci

VOXPROJECT :
http://voxproject.fr
BARRIO POPULO :
http://www.barriopopulo.fr
ARTWORKS :
http://reoseb.tumblr.com

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 16:43:05 ]

19
Hello.
Alors je dois être une vraie quiche parce que je n'arrive a rien avec ce truc. Please Help.
Meme avec 1 seul spot, je n'ai rien
Donc je branche 1 seul spot que je met en mode DMX D.001 et que je relie avec un XLR classique.
Et là, toutes les manip du mode d'emploi (celui de Thotho ou celui retravaillé ci-dessus) ne donnenet ... aucune réaction de mon spot. Aucune lumière.
J'ai oublié un truc ou quoi ?

NB : j'ai essayé avec et sans bouchon de fin de circuit, ainsi qu'en branchant 2, 3, 4 spots. Même résultat.
20
Bonjour,

Je viens d'acquérir un foot 8. J'ai deux soucis:
-1- J'assigne les différents périphériques et j'attribue les fonctions des potentiomètres à chacun. Jusqu'ici tout va bien, sauf que si j'éteins le pédalier, je perds toutes les données. Il faut recommencer le patch à chaque démarrage.
Est-ce normal?
-2- Pour la programmation des scènes, aucun souci. En revanche, pour les chases, c'est plus compliqué. Les 16 chases clignotent alors que je n'en ai programmé aucune. Rien de grave, sauf que j'arrive pas à les écraser. Impossible de mémoriser un nouveau step.

Pouvez vous m'aider?
Merci

M