< Tous les avis Mutable Instruments MIDIpal
Mutable Instruments MIDIpal
Mutable Instruments MIDIpal
Synfix Synfix

« Une petit outils bien pratique pour aficionados du MIDI. »

Publié le 25/06/14 à 16:46
Quand on est un musicien MIDI, on commence par adorer ce concept de couteau suisse MIDI. Après quelques mois d'utilisation, il faut avouer qu'il est rare d'avoir besoin d'un monitoring MIDI ici ou là, et que finalement ce sont l'arpéggiateur et le séquenceur que j'utilise le plus. Bien sûr si j'avais cela sous la main sur mon clavier maître (il le fait bien mais ne le transmet pas en MIDI, argggg...)(pour info c'est un XP30) alors je n'utiliserai plus la boîte. LOGIC PRO X peut aussi me le faire, mais enfin après 15 ans d'utilisation de LOGIC, qui est pourtant redoutable quand on travaille le MIDI, et bien aussi curieux cela puisse-t-il paraître, j'utilise le MIDIPAL... sûrement un truc mal implémenté dans Logic, ou l'interface utilisateur qui coince, les arpègges ne sonnent jamais comme je le souhaite, ou votre serviteur qui coince aussi.

Pour en revenir à la bête, je ne connais pas d'équivalent.

Ce que je préfère c'est le côté fiable, solide de la machine, la facilité d'utilisation, on comprend tout sans devoir fouiller dans le manuel, on retrouve les manipulations quand on l'a fait une fois, et la machine donne des idées quand on la laisse tourner avec un bon synthé bien gras. Super aussi la possibilité de changer les programmes, pour peu que quelqu'un se donne la peine de le reprogrammer, c'est prometteur.

Ce que j'aime le moins c'est l'ergonomie du séquenceur, trop facilement on efface ce que l'on vient de faire, il ne remplace pas un séquenceur hardware, encore moins software. Il faut aussi savoir que lorsque l'on rajoute un appareil MIDI il faut bien penser à le gérer : démarre-t-il seul ou en synchro ? envoit-il des données vers le synthé ou vers le séquenceur principal pour les conserver ?

Le prix reste correct, et j'aime avoir la machine pas loin de moi même en déplacement.

Conclusion : une très belle réalisation de Maître Gillet, à l'usage toutefois exclusif des musiciens MIDI.