Rjm Music Technologies RG-16 - Audio Switcher / Function Switcher
Rjm Music Technologies RG-16 - Audio Switcher / Function Switcher
Doc Plus Doc Plus
Publié le 14/12/08 à 05:58
Audio et Function Switcher midi 2 en 1 au format rack 1U.
Niveau audio:
- 1 buffer qu'on peut utiliser ou non. Je l'aime bien, proche de l'Axess Electronics BS2. Le buffer a son entrée et sa sortie, donc on peut le placer ou l'on veut, c'est à dire avant la loop 1 ou bien après la loop 6, selon vos pédales.
- 8 loops en tout: les 4ères loops en série (donc Send/Return par loop uniquement), les 4 suivantes indépendantes = avec chacune leur entrées et sorties. Du coup, on peut utiliser les 4 dernières pour switcher 4 fonctions. Donc on a au choix 8 loops audio + 8 fonctions ou 4 loops audio + 12 fonctions, et evidemment les autres possibilités entre les 2.
Niveau fonction:
- 8 fonctions. La connectique est en DIN 8 pins. Il y a entrées Amp 1 et Amp 2, chacune étant isolées, ce qui permet d'utiliser 2 amplis en évitant une boucle de masse.
- RJM propose un cable custom, la liste des amplis est sur le site de rjm music. Perso je me suis fait mes propres cables. J'utilises le Amp1 pour switcher 4 fonctions de mon preamp engl, et le Amp2 pour switcher 1 fonction d'une autre pédale.

Midi In, Thru, Out
Phantom Power: Si vous utilisez un cable midi 7 pins, le RG-16 alimentera votre pédalier midi.
Je ne vois pas que demander de plus ! Le mélange loops en série et indépendantes c'est une bonne idée. Niveau nombre de loops audio et fonctions, y a de quoi faire ! On a même droit au phantom power. Voila un concepteur qui sait faire plaisir.

Programmation:
- Fonctionne en PC ou CC.
- On peut choisir facilement le canal midi
- Concernant les PC et CC, on peut choisir les valeurs de control continu. Par défaut les loop audio c'est de 80 à 87, les fonctions de 88 à 95. Mais on peut changer ca facilement dans une certaine mesure.
- Concernant les loop audio, on peut même les switcher par 2, pour une utilisation en stéréo.
- Le panneau avant dispose d'un switch pour activer chaque loop et chaque fonction avec une led, et d'un bouton write permettant de sauvegarder les réglages évoqués ci-dessus mais également des presets (jusqu'à 256, 2 banks de 128).

Je l'utilise en CC uniquement, mais la possibilité d'activer chaque loop ou fonction est vraiment un gros plus, un peu comme son papa le patchmate de rocktron.
[edit 26/01/2010]
Il y a des fonctionnalités donc je n'ai pas parlé. Je me suis fait une box avec 3 effets, activés non par des switchs mais par des relais. Je me sers donc de la partie function switcher pour activer les relais (donc les effets). Il se trouve que lorsque la led du switcher est sur off, mon effet est actif. Pas très pratique ... pas de problème, le RG-16 a une fonction invert, et du coup en 1 min, je programme le RG-16, pour que lorsque mon effet est actif, la led correspondante du RG-16 soit allumée, A noter que je peux choisir d'inverser cela sur les loops de mon choix.

Le buffer sonne bien. On peut s'en passer, ou le mettre ou on veut. C'est très bien pensé.
Le RG-16 est transparent, les activations sont silencieuses et instantanées.

Pour la petite histoire, j'utilisais un Axess GRX-4 et CFX-4, mais j'avais besoin de davantage. Axess Electronics c'est une excellente marque, transparente, alors j'avais peur d'être décu par le RG-16. Des constructeurs de rack américains célèbres utilisent le RG-16, alors vu les gros malades que c'est au niveau matos, je me suis dit que je ne pourrais pas être décu ... et ouf c'est le cas !

Je mets 9/10 car la finition n'est pas exemplaire. Avoir toutes les leds centrées dans les trous doit être une option. Le support de rjm est très bon, mais moins rapide que celui d'Axess Electronics par ex (en même temps Mario est imbattable). Rjm Music est une marque à surveiller ! Le Amp Gizmo, leur function switcher midi, est un petit bijou aussi.