Astuce : Régler la bonne longueur de "Guitar Scale"

Par Spawn-X le 25/02/2012 - (Tout public)
Roland VG-8 VGuitar
Photos
1/55
Roland VG-8 VGuitar

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG.

< Tous les tutoriels & astuces

Lors des réglages d'optimisation de la section GK SETTING, un paramètre est à ne surtout pas négliger. Il s'agit de GUITAR SCALE accessible dans l'onglet N°2 du menu SYSTEM > GK.

Le problème, c'est qu'à moins d'être un peu connaisseur des choses de la lutherie, il n'est pas certain que vous sachiez précisément comment déterminer le bon réglage selon votre guitare. Pourtant, la méthode est hyper simple pour ne par dire simpliste.

En effet, la longueur de diapason ne peut être mesurée directement du sillet de tête au chevalet puisque, normalement, si votre guitare est correctement réglée, les pontets doivent en principe être tous décalés les uns par rapport aux autres. Normal, c'est le seul moyen pour que la guitare sonne "juste" à peu près partout et sur chaque corde. Du coup, mesurer la longueur de chaque corde n'a aucun intérêt. En fait, c'est juste l'enfance de l'art:

  1. Armez vous d'un moyen de mesure d'au moins 40cm
  2. Placez le point 0 pile sur le point de contact de la corde (celle de Sol par exemple mais ça n'a pas vraiment d'importance)
  3. Mesurez le plus précisément possible la distance séparant ce point du point de contact de la même corde sur la frette N°12
  4. Multipliez tout simplement le résultat obtenu par... 2 ;)
  5. Réglez alors le paramètre GUITAR SCALE sur cette valeur et c'est marre.

Cette méthode est identique pour les basses, guitares baryton, et d'une manière générale pour tous les instruments à cordes du moment qu'ils ne sont pas conçus sur une base de diapason variable ou multidiapason ou à diapason compensé (par exemple, le système Buzz Feiten qui peut avoir une influence).

Ça n'a l'air de rien comme ça, ce simple petit paramètre, mais il peut être responsable de pas mal de problème de tracking sur les systèmes GK. En effet, mal paramétré, le système ne sait pas comment compenser certaines transitoires liées à la façon dont une corde se met à vibrer. Voir cette vidéo pour mieux comprendre de quoi il s'agit.

Soyez le premier à réagir à cette astuce