< Tous les avis Roland GR-1 Guitar Synthesizer
Roland GR-1 Guitar Synthesizer
Roland GR-1 Guitar Synthesizer

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Publié le 02/09/05 à 10:55
Bon... c'est un guitar-synthé roland, qui marche avec un micro spécial ( le gk2) qu'on met au plus près du chevalet et qui est relié à un dispositif triangulaire noir à fixer sur la gratte.
sur ce dispositif on branche également la sortie jack de la gratte, ce qui permet de véhiculer son signal dans le cable commun (assez gros) qui va au pédalier gr1.
sur le gr1 ya une sortie vers l'ampli et une boucle d'effet.

la polyphonie varie selon le réglage (nombre de son par cordes) mais de toute façon elle est tj d'au moins 6 !

mais on peut se servir du gr1 en synthé midi expandeur, multitimbral 4 sons et poly 16 (mais il souffle légèrement).

on peut règler tout en 1 sortie midi, mais si on veut utiliser toutes les combines de gratteux (bend etc...) l'engin est configuré de base pour sortir chaque corde sur un canal midi séparé.

les sons sont en deux banques de 4x 8 sons.

l'engin est fiable et solide.
ya pas mal de possibilités genre hold etc... que je n'utilise pas...

Simple d'emploi.
édition des sons minimale.
y a toujours un retard dans le jeu.
mais supportable.
mais faut jouer propre.

MISE EN OEUVRE

Sons assez année 80.
genre roland... pré-jv !
on retrouve des sons de d50, jupiter 8, basse slappée et tout l'bordel.
donc bien... mais démodé et un peu "propre".
à bidouiller donc.
certains sont assez bien qd même... mais les sons acoustiques sont plus "à la manière de" que vrais.

ceci dit, le banjo ou la basse frettless le font correctement si on les met en même temps que le son de gratte (gros son !).
idem les nappes en plus de gratte delayée plus chorus.
idem certains trucs destroy !...
ou le feedle (à égaliser...).
ou la flutte qu'on peut bender comme un moog !!!

jadis, j'étais enthousiaste... maintenant c'est surtout marrant surprendre le public sur scène (mais faut qu'il s'en rende compte !).

Avant c'était cher...

alors à 250 euros... là ça va...
c'est rigolo.

mais les sons de base commencent à dater un peu.