< Tous les avis Roland GR-30
Roland GR-30

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

louphi louphi
Publié le 10/01/04 à 19:04
Synthé guitare au top comme d'hab chez Roland. Avec le GK2 (en option) en sus et une guitare bien réglée, voire une guitare disposant déjà du capteur sortie d'usine (Godin, Strato...), c'est le must. Tous les contrôles sont aisés et on se fabrique des patches aux petits oignons pour peu qu'on prennent le temps d'adapter ceux-ci à ses morceaux. De plus, on récupère le son normal de sa gratte via le GR30 et les sonorités n'en sont pas changées pour autant. On peu mélanger son son de guitare et les sons du GR30. Bonjour le Pat Metheny sound ! Il y aurait tant à dire sur cet appareil que seul un essai assez long peut en dire plus. L'arpégiateur est également au top: on egrenne un accord et le Gr30 fait le reste en continuant des arpèges pendant qu'on joue dessus.... De plus l'appareil est un pédalier et a été coçu pour être utuilisé sur scène. Bien qu'en platique, il est assez solide pour supporter des concerts.

La configuration est très simple pour vu qu'on prennent le temps de lire le manuel, en français très bien conçu. Toute les éditions sont simples et l'on peut mélanger deux sonorités différentes si l'on veut. Les patches d'usines sont de toute manières bien suffisant pour les utiliser tels quels. Si l'on veut enregistrer, on choisit un instrument (ou plusieurs) et avec tous les réglages (equalisations, pitch, reverb, delay, transposition... on peut tout faire avec au plus près des instruments choisis. En live, il vaudra mieux se fabriquer des patches qui seront adaptés à ses morceaux. Le seul manque est une pédale d'assignation in tégrée (elle est sur le GR33), mais on peut toujours en brancher une sur la prise idoine.

MISE EN OEUVRE

Les sons sont très eclectiques et conviennent à tous les styles. Ils sont très réalistes, mais pour certains demandent une adaptation de jeu (pianos notamment). C'est toujours pareil avec les synthés guitare. mais le GR30 avec ses réglages permet de bien adapter le jeu grâce à pas mal de paramètres. De plus, les décrochages sonores sont assez rares si l'on joue propre. Par contre, les instruments à vent, les violons, les cordes, les synthés... sont tous au top et le jeu sur le manche de sa guitare favorise le réalisme. Que l'on joue au doigts, au médiator, avec les dents(?), ça le fait. Tous les mélanges de sonorités sont bonnes et on trouve son bonheur partout. Mes sonorités préférées sont les instuments à vent (on peut vraiment garder l'expression d'un jeu de guitare fluide) , les synthés de tous ordres, les voix,.... bref presque tout tellement le choix est vaste et beau.

Je l'utilise depuis 5 ans et aucun problèmes à ce jour (sauf un faux contact sur le GK2, mais avec une guitare où celui-ci est intégré, je pense qu'il n'y a pas de problème. Il est vrai que ce capteur prend un peu de place à l'extérieur de la guitare. Mais il a l'avantage de pouvoir être enlevé et être utilisé sur une acoustique par exemple. de toutes manières, la guitare synthé a quelques inconvénnients, mais ils sont petits par rapport à la satisfaction apportée. Le rapport qualité prix est excellent et ce n'est vraiment pas cher pour tout ce qu'on a. C'est à mon avis le seul modèle à ce prix capable de bluffer les instrumentistes difficiles. Si c'était à refair, c'est les yeux fermés que je le rachèterai