< Tous les avis Roland GR-33
Roland GR-33

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Philguitarman Philguitarman
Publié le 10/08/06 à 12:44
Pour tous les détails techniques et ses possibilités, je vous invite à parcourir le site de Roland Europe. Tout y est!

L'utilisation est des plus simple. Même après avoir parcouru le manuel, intuitivement tout est fait pour s'y retrouver.
Aucun soucis de ce coté là.

MISE EN OEUVRE

Voila donc la rubrique la plus essentiel pour celui qui souhaite posséder un GR33.

Les points Forts:
La qualité des sons est indéniable chez Roland, comme d'habitude. Les effets (qui ne sont attitrés uniquement au sons de synthèse et non à la guitare !) sont très bien et de bonne qualité, là dessus rien à dire non plus. Malgré l'aspect plastique du pédalier, celui-ci est très solide...mais je ne vous invite pas à le faire tomber car je crains le pire. L'arpégiateur et l'Harmoniseur sont épatants et très bien pensés. La pédale de volume est géniale et peut commander beaucoup de paramêtre...même un peu trop car on souhaiterait posseder une deuxième voire trois pour pouvoir modifier les sons à souhait.

Les points Faibles:
La latence...toujours la latence. Là dessus Roland s'est foutu de la g......e des guitaristes car même avec mon GR300 de 1982, la captation et l'émission des sons sont identiques à croire qu'ils n'ont rien fait pour résoudre ce problème pendant ces 24 années ! !... Alors si vous souhaitez jouer et n'obtenir aucun retard, ce n'est pas le GR33 qui vous l'apportera.
L'arpégiateur a un gros défaut : le volume. Vous ne pouvez pas paramétrer le volume de l'arpégiateur, ce qui fait que lorsque vous l'enclenchez vous avez de sacrés surprises de différences de volumes.
En parlant de volume, voila une grosse merde que Roland n'a pas vu. Je vous explique:
Si vous connectez le GR33 en bout de boucle midi (donc en tant qu'esclave midi) que vous utilisez votre pédale de volume guitare (autre que celle du pédalier GR33) que cette pédale possède une connection midi (ce qui est la majeure partie des cas aujourd'hui), donc sur le canal CC 07, AUTOMATIQUEMENT dès que vous allez appuyer sur cette pédale le GR33 va s'enclencher même si vous avez mi le capteur synthé en position guitare => Le GR33 déclenche le synthé et vous l'entendez à chaque fois...est ça, c'est un sacré bug de merde (je sais je l'ai déjà dit).

J'utilise le GR33 depuis 2001. Malgré les points faibles cités plus haut, le GR33 n'est jamais tombé en panne et se comporte assez bien sur scène.
Mais j'attends avec impatience LE SYNTHE GUITARE qui n'aura plus de latence. J'ai des doute sur l'avenir car YAMAHA ne fait plus rien dans ce domaine, j'espère que ROLAND va nous sortir un nouveau produit canon et plus performant, mais j'ai peur d'une nouvelle "dobe" ou d'un produit "mort-né".
En tout cas je ne ferai plus ce choix.
Par contre, si des lecteurs sympathiques et possésseur d'un rack AXON MKII pouvaient me donner des avis et conseils sur ce type de produit, je suis à l'écoute. En effet, je souhaiterai savoir si ce rack synthé est très performant.
Je vous remercie.