< Tous les avis La Bella 760FS
Negens Negens

« Un bon vieux son de mammouth au début! Puis devient mou; et ce n'est pas adapté à tous les styles »

Publié le 23/02/16 à 21:09
J'ai monté les 760FS sur une 6 cordes Aria Pro II Avante AVB6.
Pour tout type de jeu!

Pour ceux qui n'ont jamais joué sur du filet plat, la sensation peut surprendre.
Ayant joué du violoncelle (et jouant de l'alto et un peu de violon), le toucher ma rappelé ces sensations.

Au début, on a l'impression que cela ne glisse pas, que les slides et démanchés sont récalcitrants, puis en moins de 5 minutes, on se sent à l'aise.
La tension est plus élevée que chez d'autres marques. (A considérer lorsque vous choisissez votre jeu).

Sinon, comme toute corde filet plat de cette section, ça tient bien longtemps et ça résiste aux assauts!

Les sons en filet plat couvrent une palette bien plus large que ce que l'on dit généralement.
Mais je vais d'abord parler spécifiquement de ces Labella.
Les fondamentales sont bien puissantes, tout en étant grasses. Les mediums sont un peu en retrait par rapport à d'autres cordes filet plat. Donc, si votre basse est un peu anémique en médiums ou manque d'harmoniques, je ne vous les conseillerais pas.

Pour les basses riches en harmoniques, en revoyant un peu son égalisation, on récupère des médium avec un growl absolument divin! Si bien qu'en attaquant au médiator, vous avez limite l'impression d'avoir une légère disto enclenchée. (J'y reviens plus tard concernant les styles musicaux, justement)

Les aigus sont bien en avant et très ronds. Au début, ils sont assez métalliques, mais ça s'atténue petit à petit. Pour le slap, c'est absolument génial! Du moins durant les 6 premiers mois.

Concernant les styles!
Au doigt, Il y a déjà le son classique Motown à la James Jamerson, et tous les grands tubes disco et funk des années 1950 à 1970.
Ou vous pouvez aussi avoir ce son typique de "Come together".
Un petit tour par King Crimson, et vous appréciez encore plus le morceau "Starless".
Pour le blues, le jazz, c'est excellent, et on peut vraiment jouer sur la dynamique. Ce qui vous laisse deviner que ça colle parfaitement à beaucoup d'autres styles comme la bossa, la salsa, la variété, le dub, le reggae...

Là où elles m'ont surpris, c'est en les jouant au médiator. Sur une intro comme celle de "Time is running out" de Muse, j'ai pris une claque. C'est bien violent. Et sans fuzz ni disto!

Bon, la contrepartie, c'est que ce sont des cordes qui font ressortir le moindre défaut de jeu. Toute note mal frettée ou corde mal étouffée s'entend par un "zing" de rappel à l'ordre.

Au bout de 6 mois, j'ai commencé à trouver le son très mou, et pour jouer du Metal, ça ne le faisait pas. Mais alors pas du tout !
Au bout d'un an, je n'en pouvais plus de ce son et je suis revenu à du filet rond; et ma basse préfère

Bon, elles sont un peu chères, surtout pour les 6 cordistes, mais en même temps, ça dure tellement dans le temps que c'est vite rentabilisé! A condition d'aimer ce son