< Tous les avis D'Addario XT Nickel Plated Steel Electric 6-String
D'Addario XT Nickel Plated Steel Electric 6-String
D'Addario XT Nickel Plated Steel Electric 6-String

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série XT

Thomasbackthisshit Thomasbackthisshit

« Une bonne surprise pour les guitaristes. »

Publié le 02/09/19 à 20:10
Aujourd'hui je vous parles des toutes nouvelles cordes de la marque d'Addario :
Les d'Addario XT.

J'ai eu la chance de pouvoir tester en avant première les nouvelles cordes venant s'ajouter roaster de chez d'Addario.

Avant de commencer cette review, voici la configuration dans laquelle j'ai tester ces nouvelles cordes :
- Squier Telecaster Classic Vibe 50's BB
- Bias FX sur Ordinateur
- Orange Rockerverb MKIII 50watts en condition répète

String gauges : 10-52 In Drop C#

Pour commencer, une petite présentation de ce nouveau produit :

Cordes nickelées.
Durée de vie prolongée.
Sensation naturelle.

Noyaux en acier à haute teneur en carbone avec traitement de longue durée sur chaque corde.

Nouvel emballage pour les cordes. VCI Protection contre la corrosion

Fabriqués à New York.

Fabriqué avec les mêmes technologies d'alliage d'acier à haute teneur en carbone et de torsion par fusion que celles utilisées dans leurs cordes NYXL et Nickel Bronze

Nouveau Micro-Coating qui protège de la sueur.

Traitement hydrophobe.

Voilà les nouvelles caractéristique proposé par D'addario.

En perspective on nous promet :

- Durée de vie prolongée
- Clarté
- Justesse
- Fresh feeling

Qu'en est-il ?

1ère impression : Emballage de qualité, le logo XT en relief très plaisant.
A l'ouverture du paquet, le nouvel emballage pour contenir les cordes m'a agréablement surpris, facile à ouvrir et d'une qualité de manufacture indéniable. Toujours l'explication classique des couleurs utilisées pour chaque cordes avec cette fois une petite nouveautés : affichage des 7eme et 8eme cordes pour guitares 7/8 cordes.
Nécessaire ou pas ? Je ne sais pas mais j'apprécie l'effort !

On arrive à la partie la plus importante, le test des cordes :

Installation faîtes sans difficultés (tout dépend si vous êtes à l'aise avec les systèmes telecaster)

1ère remarques, je n'ai eu besoin d'accorder qu'1 seule fois les cordes (en Drop C# je rappelle), et elles sont rester juste l'entièreté de la trentaine de minutes où je les ai jouée. Très surpris je vous avoue sachant que la telecaster utilisé n'est pas connu pour tenir l'accordage excellemment.

2ème remarques, je suis quelqu'un qui a une sueur assez "acide", les cordes ne tiennent pas très longtemps avec moi. Généralement après la 1ere demi heure, je peux déjà apercevoir de la corrosion sur les cordes les plus fines.

Force est de constatée que ce nouveau traitement hydrophobe et anti-corrosion fonctionne puisque à l'heure où je vous parle et après 1 semaine d'utilisation (1 fois tous les 2 jours), je commence seulement à voir de la corrosion sur les cordes.

3ème remarques, excellent touché avec les cordes, la clarté promise est vraiment présente.
Excellent feeling avec la corde de Sol bien connu pour être la hantise des guitaristes.

Je m'y suis donner à cœur joie sur ces cordes, alternant hard strumming et light strumming.

La dynamique ressentie a était très bonne, les rythmiques lourdes donne le punch voulu, la douceur, les vibratos, les slides etc sont très facile à exercer sur les cordes aiguës.

Que dire alors de ces nouvelles cordes XT de chez d'Addario ?

Pour moi, les promesses sont tenu, j'ai pu cocher une par une les affirmations faites par d'Addario.
Un jeu de cordes normal dure environ 1 semaine avec moi en jouant tous les jours, actuellement on est déjà à une semaine et je mise facilement sur le 2 semaines pleine.

La question à se poser sera sûrement : à qui se destine ces nouvelles cordes ?

Pour moi elles se destinent aux joueurs qui ont 3 bonnes années dans les mains au moins, je ne pense pas que les joueurs débutant puissent faire la différence entre les XT et les NYXL par exemple.
En revanche si vous êtes comme moi quelqu'un qui n'a jamais vraiment était convaincu par les cordes de qualités supérieur, je vous conseille vivement de tester ces nouvelles cordes ! J'ai rarement était aussi surpris par des cordes haha.

Si je devais donner un point faible à ces cordes ?

Je ne connais pas encore leur prix mais je l'imagine aux alentours de 12e, 13e par là, et ça malheureusement pour moi financièrement parlant ce n'est pas possible.
En tant que musicien faisant des concerts/tournée je me vois mal acheter une quinzaine de jeux de cordes pour l'entièreté de la tournée à raison de minimum 1 jeux tous les 2 concerts.

Pour ce qui est d'une utilisation "tranquille" à la maison, avec quelques concerts de temps en temps là en revanche ce point faible devient un atout, leurs durabilité est clairement quelques chose que je chercherais.

Voilà pour cette review des nouvelles cordes XT de chez d'Addario

N'hésitez pas à faire votre propre avis sachant quelles sont disponible pour acoustique, classique, mandoline et banjo.

Photos liées à cet avis