< Tous les avis Thomastik Infeld Classic S
ricou le morfalou ricou le morfalou

« Un bonne alternative aux cordes nylon, pour la variété, reggae, world music. »

Publié le 11/08/18 à 16:22
Cordes autrichiennes qui vous donneront une autre sonorité sur votre guitare à cordes nylon.
Après l'acquisition d'une Godin Multiac Encore Nylon, je cherchais des cordes polies pour atténuer les sons de glisser.
Ayant déjà utilisé des Thomastik pour ma mandoline, je me suis intéressé à ces cordes.
J'en ai commandé chez un grand distributeur allemand en ligne (T...). Je les monte sur la Godin et au bout d'une journée, la corde de Sol casse. J'ai écrit au magasin qui m'a envoyé un jeu neuf sans faire d'histoire ! Je pense que le Sol a cassé au niveau du sillet de chevalet, car celui-ci est compensé en comporte une partie saillante. J'ai confectionné un nouveau sillet en os (non compensé) et depuis je n'ai plus aucun problème.

sonorité
Ces cordes sont technologiquement différentes des cordes classiques en nylon. Les 6 cordes comportent une âme en nylon autour de laquelle est enroulé un fil métallique (sur les 6 cordes). Le son produit donc un son différent, plus métallique, plus folk. On est à mi-chemin entre les cordes classiques et les cordes folk métalliques.
Certes les puristes de la guitare classique ne vont peut-être pas aimer, mais pour faire du registre moderne, du reggae, bossa, variété, world music, c'est excellent.
Une chose très surprenante, c'est la tenue de note même lorsque les cordes sont neuves! Je réaccorde très peu la guitare !
Ces cordes permettent aussi des bends légers, par rapport à des cordes nylon où c'est très difficile. On peut jouer du blues avec ces cordes !!!
Elles sont silencieuses au glisser, paramètre important à prendre en compte pour les guitares électro-acoustiques.
J'envisage déjà de remplacer les cordes par le même jeu lorsque cela s'avérera nécessaire. Mais pour l'instant, elles tiennent !
Un point mitigé peut-être, c'est le prix... Mais j'en suis pleinement satisfait