< Tous les avis Dipano Cithare
Dipano Cithare
Dipano Cithare
christian_r christian_r

« Petite cithare d'initiation qui sonne bien pour débuter ou accompagnement  »

Publié le 10/10/18 à 16:17
Cithare ancienne d'entrée de gamme, elle n'est plus fabriquée mais on la trouve facilement d'occasion.

Construite en bois assez mince (5 mm) la table d'harmonie vibre assez bien et produit un son très musical, même si cela semble être un petit contreplaqué.

Les modèles à décoration burst sont esthétiquement plus "modernes" que la version en déco champêtre naïf assez kitch mais sonnent pareil.

Toutes les codes sont du même tirant, il s'agit sans doute de simple corde à piano (sans oeillets de fixation).
Les cordes sont montées en U, une même corde sert donc à 2 notes consécutives, montée d'une cheville à l'autre en faisant demi-tour au chevalet entre 2 simples pointes autour desquelles elle fait 2 tours de blocage.
Quand on casse une corde on perd 2 notes.

Les plus
* Petite cithare d'initiation, au son agréable et mélodieux, ce n'est pas juste un jouet, mais un véritable instrument de musique qui sonne bien.
Facile à trouver en occasion à un prix raisonnable.

* Les partitions à glisser sous les cordes permettent d'initier un non musicien au jeu musical (il faut simplement suivre la ligne avec des points indiquant les notes), donc elle est aussi utilisable par un enfant sans solfège.
* Elle tient plutôt bien l'accordage.
* Facile à transporter et légère, c'est la petite cithare qu'on emporte partout.

Les moins
* L'accordage de 15 notes blanches sans dièses ni bémols et sur 2 octaves limite forcément un peu le répertoire accessible, mais on peut évidemment changer de tonalité en ré-accordant certaines cordes de son choix.

* Pas de groupes de cordes d'accords comme sur les modèles haut de gamme.
* Pas de cordes chromatiques # b

Achat d'occasion
* Assurez vous que les cordes en acier ne sont pas oxydées (elles sont en général d'origine et on 40 ou 50 ans).
* Vérifiez que la clé d'accordage est bien vendue avec (elle est souvent perdue).
* Assurez vous que toutes les cordes sont en place, beaucoup d'annonces "oublient" d'indiquer des cordes cassées.
* Vérifiez que les chevilles tiennent en place (sans trous agrandis).
* Bois non fissuré et sans traces d'humidité.

Mes astuces
* Utilisez un médiator de guitare si vous avez des ongles trop courts, le son sera plus puissant.
* Un accordeur chromatique de guitare sera bien utile pour accorder ses 15 codes parfaitement, à acheter en même temps.
* On peut rattraper des cordes oxydées au papier de verre fin après les avoir détendues.
* Un petit microphone piezzo à pince fixé sur une cheville est parfait pour s'enregistrer.
* Accordez la aussi en gamme pentatonique pour une ambiance "musicothérapie" ou relaxation douce.

Améliorations possibles
* Il manque à cette cithare des pieds de supports collés ou vissés sur la face inférieure, car posée sur une table pour en jouer, le bois du fond vibre mal et étouffe un peu le son.
Je vous conseille de coller 4 rondelles de bouchon en liège d'un cm pour la surélever, le son en sera magnifié avec un beau sustain profond.
* Passez la dans vos effets (reverb, delay, chorus...) ;) elle réveillera les anges.:bave:

Un instrument ancien un peu oublié mais aux sonorités douces et facile à jouer !