< Tous les avis Stick Inc. The Stick
Stick Inc. The Stick
Stick Inc. The Stick
over over
Publié le 13/02/05 à 22:47
Instrument américain ressemblant à une guitare électrique dont on aurait supprimé le corps et élargit le manche.
Deux sections de cordes
Le manche est au choix en padouk, érable, tarara ...
Deux volumes, tonalités, sortie indépendante pour les deux régions
Les accordages sont très variés : quartes/quartes, quartes/quintes, "crafty", ... mais je conseille personnellement le quartes/quartes en parallèles pour les guitaristes voulant tenter l'aventure.

Le modèle que j'ai essayé n'était pas d'un très grand comfort; un profil trapezoïdal avec des arêtes saillantes
Voilà bien le dernier point qui m'a dissuadé de l'acheter. Les aigus sont très brillants, trop brillants à mon goût et les basses manquent de rondeur. Bien que les nouveaux modèles intègrent des EMG, offrent un choix plus important de bois, je trouve que le son manque de chaleur comparativement à des instruments comme Megatar ou Warr guitar. A mon avis l'absence de corps en est une raison.

Le Stick chapman (Tap-guitare est le nom générique car "Stick" est une marque) est un instrument créé par Emmet Chapman, un guitariste de jazz californien. Mais il n'est ni l'inventeur de cette technique ni le seul à créer des instruments dédiés au tapping à deux mains (p. ex. Warrguitar, Megatar, AustinDouglas, Bunker, ...). Le premier joueur à avoir développé cette technique et initié des changement sur la lutherie est Jimmy Webster vers 1950 sur une Gretsch. A peine une 50aine d'années, ce qui en fait un instrument jeune qui doit encore évoluer.