< Tous les avis Sabian HHX X-Plosion Crash 18"
Carl Co Carl Co

« Très bonne cymbale puissante mais pas bourrine »

Publié le 25/09/17 à 14:50
J'ai joué cette cymbale sur une série de répétitions & concerts car elle faisait partie de la loc.
Très belle sonorité au pitch medium (les aigus n'apparaissent qu'en montant en nuance, c'est le cas de beaucoup de cymbales mais j'ai trouvé ça encore plus évident et musical avec celle-ci).
C'est une cymbale de poids moyen je dirais, mais le gros de ce poids est dans la cloche et le centre, ce qui la rend finalement plus subtile dans le jeu qu'une crash lourde.
Puisqu'on y est, la cloche est justement fabuleuse, très musical bien que tranchante. On peut jouer cette crash (sans trop appuyer) en crash-ride.
Le crash est très puissant et plein (les aigus ne prennent pas trop le dessus sur le reste du spectre sonore), mais on peut modérer facilement avec la frappe, c'est un instrument vraiment polyvalent.
Le sustain n'est pas trrrrrès long après la frappe, mais bon ça n'est pas une fast crash non plus. Il y a quand même un certain sustain, très beau d'ailleurs. Du coup, elle ne déborde pas non plus dans tous les sens.
Je préfère les crash un tantinet plus légère mais je dois bien reconnaitre que c'est de la très belle ouvrage, et je n'ai pas eu à appuyer non plus comme un dingue pour en sortir cette fameuse "x-plosion"
Je suis habitué à jouer sur une Zildjian K dark thin du même diamètre, je préfère le timbre de la K, mais apprécie grandement le fait que la Sabian en ait plus en terme de coffre et de projection.
Pour le style, je dirais que c'est une sonorité qui va dans le sens d'une musique plutôt électrique avec sa sonorité globalement brillante, mais elle présente bien plus de subtilités dans le jeu qu'une crash uniquement rock.
Instrument cher mais aux qualités indéniables.