< Tous les avis UFIP crash ride 19"
UFIP crash ride 19"
UFIP crash ride 19"
po : go po : go

« drôle de ride »

Publié le 12/03/23 à 04:32
J'ai acheté cette cymbale en occase car je me constituais un set de batterie complet et je désirais avoir le minimum syndical : des charley, une ride et une crash. Comme je kiffe depuis que je suis gamin les produits de chez Ufip, j'ai trouvé par annonces quatre cymbales à des personnes différentes.
Pour la ride, j'aurais préféré une 20" ou une 22", mais celle-ci était dispo et dans mes prix, alors...
A vrai dire, ce n'est pas une 19", ni une 18", mais un peu moins... une 17" et quelques... oui, ça commence à faire petit pour une ride (c'est la mienne en photo de produit, je me suis planté sur la dimension).
Elle n'est pas toute jeune, elle pourrait être des années 90 comme 80, ou encore antérieure et les recherches sur l'historique des logos consécutifs utilisés par Ufip pour estampiller leurs produits ne m'ont que peu éclairé.
Alors le son me demanderez-vous ? ben elle est vraiment pas mal du tout cette B20 ! de très belles harmoniques et un bon sustain, assez aiguë comme souvent chez les cymbales transalpines. Vu sa petite taille, elle peut se crasher assez facilement. Je pense que beaucoup la jugeraient assez envahissante, surtout quand on commence à y aller un peu fort, mais j'aime ce type de comportement pour les cymbales, chacun ses goûts et aussi suivant son usage. Bien que j'aurais l'idée qu'elle peut bien percer dans un mix, sur ce qui est de sa réelle utilisation dans un contexte concert ou enregistrement en groupe, je ne peux pas encore vous dire car je joue seul, mais j'éditerai cet avis dès que j'aurais des arguments concrets.
Si vous recherchez un produit passe-partout, je pense que ce n'est pas obligatoirement le bon choix, mais comme elle n'a pas l'air très courante, il y a peu de risque que vous l'achetiez par erreur. En tous cas, si vous en avez une en vue, il faudra l'essayer, c'est mon conseil.
On trouve souvent de bons plans avec les cymbales vintage de chez Ufip et je crois que cette marque mérite de l'attention de par l'originalité de sa production passée. Les nouveaux modèles me semble beaucoup plus répondre aux attentes du marché et bien que de bonne qualité et assez bien placés niveau tarif, force est de constater que nous ne sommes plus dans le même univers sonore.
Pour conclure avec Ufip, j'ai également un charley Ufip Ritmo 13" bien claquant qui est excellent et une UFIP Class Crash Medium 14", qui - elle - est récente et plutôt réussie, mais beaucoup moins surprenante que cette petite ride.

Photos liées à cet avis

• photo