< Tous les avis Boss DD-2 Digital Delay
Boss DD-2 Digital Delay
Boss DD-2 Digital Delay
fredian fredian
Publié le 07/05/07 à 10:15
Pédale de delay numérique japonaise.
1 potard level (niveau de sortie de l'effet), 1 feedback (nombre de répetitions), 1 delay time (durée de l'effet) et 1 mode (choix type de delay , de 50ms à 800ms, avec une fonction hold, qui permet d'enclencher l'effet après qu'une note ait été jouée, celle ci se reproduisant aussi longtemps que vous laissez la pédale enclenchée).
1 sortie output mono, 1 stéréo, 1 entrée.
pédale super robuste. par contre, en dépit de cette robustesse, il se peut que le switch d'activation s'encrasse, ce qui m'est déjà arrivé: conséquence, la pédale réagit mal (ou pas du tout) quand vous tentez de l'enclencher ou de stopper l'effet. A nettoyer de temps en temps donc.

Configuration plutôt simple, tout en étant assez complète. Il suffit de selectionner le mode (type de delay du plus court au plus long) et d'ajuster à sa convenance le nombre de répétition et la durée de l'effet. De ce fait, les possibilités sont assez nombreuses.

Le manuel en anglais, s'il n'est pas indispensable, permet au novice d'éviter de se mélanger les pinceaux entre les fonctions de chacun des potards.

Par contre, le défaut principal provient du fait qu'il est IMPERATIF de la brancher avec un adaptateur boss à 30 euros (vraiment une politique commerciale déplorable, c'est du vol!) , sous peine d'obtenir un ronflement abominable avec tout autre transfo. Quant aux piles, pas vraiment rentable car l'engin se montre plutôt gourmand.

Les différents modes sont efficaces et vraiment distincts; la palette sonore est donc des plus complète. Je l'utilise en fin de chaine dans la boucle d'effet de mon classic 30 avec une LP standard et une strat us. Combinée aux delays de mon pédalier DOD, ça produit des effets interessants. J'utilise principalement les réglages suivants: level à 13h, feedback à 15h, delay time à 9h, le tout avec le mode 800ms. L'effet produit est plutôt planant et permet quelques délires psychédéliques du meilleur effet. Je m'en sert beaucoup avec un bottleneck à la façon de david Gilmour, pour en tirer des mélodies atmosphèriques, genre chants de dauphins ou de sirènes, ou alors combiné avec une disto (toujours avec le bottleneck) pour en tirer des sons apocalyptiques. En revanche, je trouve le son un peu froid et synthétique (cet aspect ressortant plus ou moins selon les réglages), notamment comparé à mon ad9 d'ibanez.

J'utilise cette pédale depuis 5/6 ans , et j'en suis plutôt satisfait, bien que le son soit un peu froid à mon goût. Combinée à d'autres delays, on peut en tirer des trucs vraiment intéressants;

elle ne présente aucun autre défaut majeur, si ce n'est le fait qu'il faille un transfo boss pour l'alimenter, sous peine de la voir saloper votre son par un vrombissement digne d'un moteur d'airbus A 320. une fois le dit transfo acheté, aucun problème, donc le défaut s'annule (si ce n'est le fait d'avoir claqué 30 euros de plus pour un simple transfo et dans les poches de roland !).

le rapport qualité prix reste intéressant d'occaze (je l'ai achetée 80 euros à l'époque), surtout lorsqu'on voit les tarifs de ses petites soeurs (DD3, DD5, DD6), aux sons, parait il, beaucoup plus froids et présentant des fonctions inutiles. Si c'était à refaire, j'opterais directement, je pense, pour une pédale analogique pour la chaleur sonore.