< Tous les avis Boss DM-2W Delay

« De l'infini dans une si petite boîte à écho... »

Publié le 19/04/16 à 21:05
1. Descriptif du produit

Issue de Technologie analogique avec les puces Bucket Brigad circuit à l'ancienne, autrefois créer par PANASONIC. Bien sur ce ne sont pas les vrais, mais exactement les mêmes que l'on retrouve dans des technologies plus chère et plus haute gamme, comme CATALINBREAD (ex: BINSON ECHOREC, BELLE EPOCH...). Tous cela pour dire que ROLLAND BOSS à créer un petit bijoux haute gamme (certes réalisé à Taïwan mais sous contrôle Japonais), sans le prix qui va avec. On obtient facilement ce produit en magasin pour 170€ en moyenne, voir encore moins par le net. C'est du costaud réalisé en co-traitance entre le Japon et Taïwan. Autrefois BOSS réalisé toutes ses pédales au Japon, mais celle-ci (pour avoir éssayé), n'a clairement rien à envier), à son ancêtre d'époque la simple DM2, je dirai même que celle-ci est meilleur, avec le circuit "C" Custom offrant davantage de possibilité que la version simple sans circuit.

C'est clairement l'ancêtre des actuels delay BOSS, mais en plus organique, plus chaud, et très proche des effets sonore que l'on entend notamment sur des groupes des années 90, comme les Smashing Pumpkins voir même U2.

2. Utilisation

Je l'utilise avec plusieurs instruments: RICKENBACKER 660 2009, FENDER STRATOCASTER BILLY CORGAN, FENDER SQUIER JAZZMATER VINTAGE MODIFIED 2 TON SUNBURST 2012. Je la place en début de chaîne, branché en façade afin de l'utiliser comme une préamplification à l'ancienne, type "echoplex". Elle est combiné à une BIG MUFF RUSSIAN de 1989 et soit une IBANEZ FL9 de 1982 ou une ANALOGMAN Chorus du début des années 2000, en fin de chaîne. Voilà je n'ai que ces trois pédales d'effets. Enfin l'ampli est un Princeton reverb.

Mon utilisation est simple je la met en début de chaîne pour driver mon signal naturellement, et j'épaissis le signal, le son est psychédélique à souhait. Cette pédale la DM2, est conçu à la fois comme un delai à l'ancienne, une echoplex, ou une binson, le son peut-être spatial, courts (pour le rockabilly, le vieux rock'n'roll, le blues, la country...) mais aussi drive littéralement le signal, c'est puissant. Pour moi je pense qu'elle est beaucoup plus éfficace en début de chaîne, où elle délivrera tous son potentiel.

3. Réglages utilisation des modes "S" et "C":

Les 3 potentiomètres sont semblables à d'autres potentiomètres de d'autres constructeur (ex: MXR), maintenant le circuit "S" standard ou "C" custom change radicalement la donne, suivant que positionnez vos potentiomètres. En effet, vous pouvez obtenir un délay long en circuit standard, mais si vous ne changez pas les potentiomètres de position en "Custom", un delay avec beaucoup trop d'oscillation, ayant pour conséquence un feedback trop important. Donc le circuit "C" custom, offre beaucoup plus d'oscillation de Milliseconde, donc de longueur de note dans certains cas, mais le "feedback" sera néanmoins beaucoup plus sensible qu'en circuit standard. En gros il y'a énormément de possibilité, et les réglages sont très progressifs, mais pas aussi capricieux, que certaines pédales haute gamme, où tous se règle au millimètre près. A noter de faire attention au "feedback" en circuit custom où le "boomerang" sonique peut-être trop important, et peut potentiellement endommager votre haut parleur d'ampli, si vous ne faite pas attention, mais c'est le cas de tous les delay, avec l'augmentation du "feedback" de l'echo.

Pour terminer, je l'utilise depuis le mois de Mai, je trouve que ce delay, va beaucoup mieux s'associer en saturation, qu'avec des micros simples. Les micros simples ne prennent pas assez l'effet du delay. De mes 3 instruments celui qui s'associe le mieux, reste ma stratocaster Billy Corgan, avec ses 3 Dimarzio, où nous faisons un bon dans le temps dans les années 90, avec un chorus analogique liquide.

4.Bilan:

+ : CHAUD, TRANSPARENT et surtout n'affaiblit en aucun cas le signal, c'est une première chez BOSS, car même la DD3, a cette tendance, bien que cela soit très léger à l'oreille, il y'a une perte, ici ce modèle la DM2W, conserve le signal. Ce qui veut dire que les composants sont de qualité.
+ : Compact, solide, éléments de qualité, à l'intérieur, de l'analogique comme jadis ou presque. "Presque" elle n'est pas totalement "faite" au Japon, mais elle se marie très bien avec des pédales d'époque nippone.
+ : Alimentation standard 9V, avec les qualités sonore d'un delay haute gamme, qui lui ne s'alimenterai pas en 9V, mais plutôt en 17 ou en 24V.
+: Rapport qualité/prix imbattable sur le marche des delay et pédales d'expression entre 2015 et 2016.
+: Identique à son ancêtre nippon des années 80, la seule différence, c'est qu'elle apportera plus de bass au son que celle des années 80, qui est beaucoup plus brillante.

Aucune critique dans l'immédiat, c'est du très bon matos, un vent de changement souffle sur BOSS, moi qui est fuit BOSS pendant des années, ne jurant que par des pédales d'expression vintage ou boutique, je retrouve exactement les même sensations qu'avec une pédale boutique. Donc allez-y, du blues, du rock old school, ou plus moderne, voir du post rock, du métal, elle peut très largement donner beaucoup de "plus value" sonore à votre son.

Enfin si je devais la comparer je dirai qu'elle est légèrement au-dessus, mais ni moins bonne, qu'un delay de chez WAY HUGE ou MXR, en-dessous d'une CATALINBREAD (encore que cela dépend de votre configuration, de vos micros) ou d'une LOVEPEDAL, où ici on tape vraiment dans du haute gamme. Au-dessus de la CARBON COPY de chez MXR qui n'offre pas autant de possibilité selon moi, mais qui pour les uns peut-être plus chaude. La WAY HUGE AQUA PUSS par exemple offrira plus de chaleur dans les "slapback" et moins de longueur de delay que cette BOSS. Néanmoins, elle sera presque tous aussi haute gamme qu'une CATALINBREAD, sans avoir la complexité de ces pédales, tous en ayant autant de possibilité. Elle n'aura pas autant de fragilité que certaine pédales de marque haute gamme cité précédemment, plus sensible au variation de courant notamment, à cause de leur alimentation spécifique.

Je remettrai un avis d'ici quelques temps, qui confirmera ou non cet avis.

Avis du 22 Mai 2016:

Je me suis décidé a reprendre ma catalinbread avec ma Jazzmaster et ma Rickenbacker, mais clairement avec la Billy Corgan, je n'utilise que ce delay, qui je trouve s'associe magnifique avec le tryptique de Dimarzio.

Avis du 26 Décembre 2017:

Réintégré depuis peu dans mon pedalboard, car effet "custom" intéressant dans une boucle d'effet, avant je n'ai jamais eu d'amplis à boucle, donc j'en ai profité pour garder cette pédale au cas ou si un jour j'avais une boucle d'effet, je me dit que j'ai bien fait. Elle remplace une earthquacker time spiral, qui est génial, mais trop complexe en utilisation scénique. La DM2 Wazacraft est bien plus lumineuse que la mini moog sortie quasiment à une année prête.