< Tous les avis Boss DM-2W Delay
manooman manooman

« Fabuleux mais attention sur Vox en mode standard »

Publié le 15/09/21 à 22:00
Les deux modes sont magnifiques. Je pense que c'est le delay le plus harmonieux que j'ai jamais essayé (je n'ai jamais essayé de Vintage BBD ou tape, mais en revanche Catalinbread BED, Echorec, Montavilian DOD Rubberneck, EHX MMBoy, MXR CC et CCD).

Les notes retardées sont sales à souhait comme on l'attend d'un BBD, mais se détachent dans la clarté. Il y a un léger boost qui rehausse le son avec classe. C'est juste beau. Enivrant. Le mode Custom (C) est plus hifi et permet d'aller à 800ms.

MAIS sachez qu'il y a un "aliasing" sur le mode Standard (S) : en dessous de moins le quart sur le rate (longueur du delay), c'est à dire un sifflement dans les 7 kHz et au-delà (quand on descend le rate) apparait sur les notes retardées et répétées (donc sur les delay plus long de ce mode, entre sans doute 200 ms et 300 ms).
C'est normal : c'est justement la technologie Bucket brigade qui veut ça si on laisse les répétitions brillantes (et c'est pour cela que les délais analogiques sont souvent "dark" parce qu'on filtre l'aliasing). Le mode Custom a justement un filtre supplémentaire qui permet d'éviter ce désagrément normal.

Sur Fender clean aucun souci. Sur Marshall JCM ça commence à siffler. Sur Vox AC10 ou AC15, qui sont très "chimey" (donc avec des fréquences aigües en avant) même avec le gain à mi-course c'est quand même gênant. En boucle je ne sais pas.

J'avais contacté BOSS pour le bruit justement et ils ont pris la peine d'écouter mes audios, de vérifier et de m'expliquer en détail la cause.

Edit : une pédale d'expression permet d'allonger encore le temps de retard, mais l'aliasing apparait alors même sur le mode custom.