< Tous les avis Caline CP-19 Blue Ocean
Caline CP-19 Blue Ocean
Caline CP-19 Blue Ocean
Spike-db Spike-db

« Un Deep Blue au prix d'un Mc Do »

Publié le 06/07/17 à 16:06
Conditions d'utilisation
Avec toutes mes grattes élec' (cf : ma gearlist), parfois avec une OD ou une Wah, le tout sur mon VOX Pathfinder15 (qui n'as malheureusement pas de FX Loop, mais ca fait rien, ca marche quand même), mon Laney 120w transistor et en direct dans mes interfaces TC electronics SK48 suivi d'un BIAS sur mon DAW. Question style, un peu tout, mais rarement du saturé, c'est pas trop son truc.

Technique
Pour ce qui est de la conso, elle est sur une guirlande cheapos OneSpot, et ca tient, et en silence même. Je n'ai jamais mis de piles dedans, donc pas moyen de savoir sa conso réelle. Niveau boîtier, c'est de l'alu moulé, boîtier type B, généralement ca tient bien. sans peser un âne mort, je la sent assez solide, avec des pots qui ont une certaine résistance (généralement gage de qualité). Honnêtement, pour une pédale chinoise, surtout a ce prix là, c'est carrément bluffant (mais mes 3 Caline sont bluffantes).

Son
C'est un delay standard en utilisation. Le son est très vintage, presque typé "Tape Delay", assez sombre et doux. Les delays vont du slapback ultra court au assez long (600ms, ca reste exploitable, c'est a peu près un triolet de noires a 50, si je dis pas de bêtises). Question réglages, c'est on ne peux plus simple : Un Level (qui est le potard de mix ou Dry/Wet), un Repeat (qui est le feedback, soit le nombre de répétitions) et un Delay, qui correspond au temps de répétition. La pédale étant un clone (assez fidèle, de ce que j'ai pu lire) de la Mad Professor Deep Blue, mais au quart du prix, il est normal de retrouver les mêmes paramètres.
Question son, je n'ai qu'un point noir : ne surtout pas rentrer trop fort dans la pédale, sous peine de la faire saturer. Donc pour les guitares avec un gros niveau de sortie, un roll back du volume ou une pédale avant pour pas lui rentrer trop fort dans la gueule.

En résumé
C'est une bonne petite pédale, qui coûte une misère. Certes, ca sonne un peu moins précis que l'original de Mad Professor, mais vu le prix, et la différence minime, on vas pas se plaindre! D'autant que Caline en est la preuve : ENFIN !!!! OUI MADAME, MONSIEUR, LA CHINE ARRÊTE DE PRODUIRE DU MATOS AUDIO AVEC DES COMPOSANTS POURRIS. Sans taper dans le haut du panier, on arrive pas a un son comme ca avec des composants hard discount. En bref, que ce soit un delay principal si votre style s'y prête ou un de remplacement, a ce tarif là, honnêtement, je vois pas pourquoi vous n'en avez pas déjà acheté un!